Vous êtes lassés des AAA ? La scène indépendante pourrait être la bouffée d’air frais qu’il vous faut. 2025 devrait, une fois de plus, être une année bien remplie. Après tous les Balatro, Neva et autres Hades 2 qui vous ont sans doute fait vibrer en 2024, découvrez les jeux indé qui devraient vous captiver cette année !

Les 8 jeux indé (déjà) incontournables de 2025

Une fois n’est pas coutume, les studios indé rivaliseront de créativité en 2025 pour proposer des expériences aussi uniques qu’ambitieuses. Nos regards se tournent déjà vers plusieurs titres qui ont fait sensation au moment de leur annonce, à l’instar du prochain Don’t Nod, Lost Records, mais aussi d’Eternal Strands et de Mouse P. I. for Hire. Et ce n’est là qu’un aperçu des belles pépites qui s’annoncent encore pour cette année.

Cairn, la grimpette de 2025

Attendu sur PS5, Xbox Series X|S, PC

L’escalade est une mécanique désormais iconique des jeux vidéo. Bien qu’assez basique, elle est parvenue à se renouveler ces dernières années avec de grandes licences comme The Legend of Zelda et son Breath of the Wild, ou des titres plus confidentiels comme Jusant, au point d’inspirer les Français de Game Bakers ! Après Furi et Haven, le studio montpelliérain s’apprête à revenir avec un titre audacieux mêlant survie et varappe. L’ascension de Cairn arrivera en 2025 sur PC et les consoles current-gen pour un voyage certainement aussi périlleux qu’inoubliable.

Clair Obscur Expedition 33, la révolution du RPG ?

Attendu le 24 avril sur PS5, Xbox Series X|S, PC au printemps 2025

La France devrait décidément avoir la cote cette année. Directement inspiré par la Belle Époque, Clair Obscur Expedition 33 promet de nous plonger dans un monde futuriste aux élans post-apo pour une expérience poignante. L'une des voix française du jeu, Adeline Chetail (Ellie dans The Last of Us, Zelda dans les derniers opus de la saga éponyme), qui confiait en interview que la puissance narrative de ce nouveau jeu serait proche de celle de TLOU 2.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul nom qui va peser au casting. Pour son jeu indé, Sandfall Interctive a mis le paquet ! Les amateurs de vo (anglais en l'occurrence), attendez-vous à retrouver Charlie Cox (Daredevil), Jennifer English (Shadowheart dans Baldur's Gate 3) ou encore Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, César dans La Planète des Singes). Rendez-vous le 24 avril 2025 pour une expédition qui s'annonce mémorable.

Eternal Strands, une grande aventure signée par des vétérans

Disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PC

C’est l’une des premières surprises de ce début d’année : Eternal Strands vous plonge dans un univers coloré où des combats épiques contre des créatures gigantesques vous attendent. Dans cette aventure conçue par d’anciens développeurs ayant travaillé sur la saga Dragon Age, vous incarnez Brynn, une jeune femme en lutte pour reconquérir son foyer ancestral. Pour y parvenir, elle dispose de capacités magiques et martiales. À vous, dès lors, d’en faire bon usage pour la pérennité de votre peuple.

Hollow Knight Silksong, le jeu indé qu’on espère indéfiniment

Attendu sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC

Hollow Knight a été un tel banger qu’on ne pouvait pas imaginer que la Team Cherry laisse sa communauté sans un autre plateformer pépite. Ce jeu arrive et ce n’est autre que Hollow Knight Silksong, il se concentre sur Hornet, un personnage secondaire du jeu original. Les promesses d’un gameplay toujours aussi dynamique, mais encore plus captivant, en font un des jeux indé les plus attendus de ces dernières années. Il a surtout brillé par son silence, or les dernières nouvelles pourraient nous laisser penser que 2025 serait enfin la bonne pour la sortie !

Koira, le conte magique de 2025

Attendu sur PS5 et PC le 17 avril 2025

Quand on parle de Don’t Nod, on pense souvent à Life is Strange. Mais le studio en a fait du chemin depuis qu’il a cédé la licence à Square Enix, que ce soit pour créer ses propres jeux… ou éditer ceux de petits studios ! C’est justement ce qui nous intéresse ici avec Koira, un titre indé signé de voisins belges du studio Tolima. Avec un style artistique adorable, entièrement dessiné à la main, ce conte vous invitera pour une balade en forêt atypique où vous devrez sauver un jeune chiot et embarquer pour une aventure musicale et magique.

Lost Record Bloom & Rage, le retour de Don’t Nod à son sommet ?

Attendu sur PS5, Xbox Series X|S, PC à partir du 18 février 2025

Don’t Nod a également une production maison en réserve pour cette année. Plus précisément, il s’agit du tout premier jeu de la branche canadienne du studio et on peut vous dire qu’il est extrêmement attendu par ses fans de la première heure. Lost Records Bloom & Rage dégage non une vibe très Life is Strange et ce n’est pas anodin :  il est conçu par les créateurs de la licence.

Le jeu sortira en deux temps, en février puis en avril, pour nous plonger dans l’histoire mystérieuse d’un groupe de copines dont le sort est bouleversé au cours d’un été en forêt… Le titre jouera sur deux temporalités, surfant notamment sur une esthétique 90's qui promet ! Lost Records pourrait bien marquer un renouveau pour l’ensemble du studio français et canadien.

Mouse P.I. for Hire réinvente Mickey en 2025

Attendu sur PS4 et PS5, Xbox ONE et Series X|S, Nintendo Switch, PC

Parce que l’indé est plus propice à l’inventivité, certains studios osent de façon souvent inattendue, surtout du côté des jeux indé. Cuphead l’a prouvé artistiquement en 2017 avec un style directement inspiré des dessins animés des années 1930. S’inscrivant dans cette lignée, le studio Fumi Games proposera cette année Mouse P.I. for Hire. Avec un clin d’œil non dissimulé à Mickey Mouse, ce FPS vous transporte dans une histoire digne d’un film noir où les escrocs vous tomberont dessus à la pelle pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Slay the Spire 2, des decks encore plus solides en 2025

Attendu sur PC

Le déjà iconique Slay the Spire reviendra pour un deuxième opus en 2025. Avant même Balatro, ce titre avait su mêler deck-building et roguelike pour une expérience aussi simple à prendre en main qu'addictive. Mais ne vous fiez pas à ses airs accueillants : l'intérêt du jeu repose dans sa maîtrise, bien plus complexe, et son immense rejouabilité. Dès

D’abord proposé en early access, le jeu de Meg Crit promet un retour encore plus riche. Le gameplay de Slay the Spire 2 en effet dévoilé à l’occasion des Game Awards 2024. Attendez-vous à mettre en jeu des personnages inédits, qui feront inévitablement face à de nouveaux ennemis pour un challenge toujours aussi relevé.

Un tas de découvertes indé à faire cette année

Ce n'est évidemment là qu'un échantillon des jeux indé les plus attendus de 2025. Mais l'année promet d'être encore pleine de belles surprises. Parmi les jeux qu'on surveillera également de près, on peut notamment mentionner Rift of the Necrodancer. La fameuse licence mêlant rythme et aventure va tester une nouvelle formule qui promet d'être intéressante. Tant qu'on parle de musique, l'éditeur Annapurna Interactive a présenté un jeu qui a retenu notre attention : Mixtape. Le jeu nous fera revivre les souvenirs d'une bande de fille au rythme d'une bande-son.

Plus discret, nous garderons également un œil sur Paralives. Ce concurrent des Sims pourrait être une expérience pleine de fraîcheur si elle parvient à être assez solide. On peut aussi mentionner Nivalis. Il s'agit d'un jeu indé de simulation qui nous invite à gérer plusieurs établissements dans une ville au design surprenant. En tout cas, l'année 2025 promet bien d'être pleine de surprises, une fois de plus !