Ces dernières décennies, le jeu vidéo a connu un bouleversement avec l’essor fulgurant des jeux indépendants. Des productions qui s’opposent aux AAA de par les équipes réduites qui les développent ou encore leur budget nettement plus limité. Mais contrairement aux blockbusters qui doivent mesurer leurs risques compte tenu des coûts, les titres indés peuvent en prendre davantage. Certains d’entre eux ont même joué leur rôle dans la popularisation de genres auprès d'un large public, comme le « sandbox » avec Minecraft ou Roblox, d’autres se sont hissés au rang de chef d'œuvres incontournables... Bref, ils sont devenus indispensables au paysage vidéoludique et des acteurs majeurs comme Xbox leur ont permis de s'affirmer encore davantage au milieu de mastodontes.

C’est dans ce cadre que nous avons pu rencontrer Guy Richards, directeur du programme ID@Xbox, lors de sa venue à la Paris Games Week 2023.

ID@Xbox fête ses 10 ans, mais c’est quoi ?

Si le PC reste le terrain de prédilection des jeux indépendants, les constructeurs comme Xbox ont su prendre le train en marche. En 2013, la branche vidéoludique de Microsoft a créé ID@Xbox. Un programme pour faciliter la sortie de ce type de productions sur les plateformes de la société en fournissant aux développeurs une aide précieuse et en leur accordant davantage de moyens. Mais lesquels au juste ? Que fait concrètement cette initiative pour soutenir les développeurs indés ? C'est ce que nous avons demandé à Guy Richards.

« Tous les développeurs, une fois qu’ils adhèrent au programme, ont accès aux mêmes informations et à la même technologie que n'importe quel autre développeur dans le monde. En tant que membres, ils reçoivent des kits de développement ». Un accès à du matériel et à de la technologie, mais aussi à tous les outils qui permettent de proposer les jeux au public et de les promouvoir pour qu'ils ne restent pas dans l'anonymat. Ce qui arrive malheureusement à certains étant donné l'étendue de l'offre indé.

Nous disposons également d'une équipe pour les aider tout au long du processus de publication d'un jeu sur Xbox. Nous les assistons pour le processus de certification, la mise en ligne sur notre store, et nous leur fournissons une assistance technique. Mais nous leurs prodiguons également des conseils sur les bonnes pratiques à adopter, et leur permettons d’accéder à divers experts au sein même de notre société dans le but de maximiser leurs chances de réussite et leur lancement sur nos plateformes ainsi qu’à des données sur les performances des jeux sur le store. Cela comprend aussi des opportunités de collaboration avec notre équipe marketing pour participer à des événements comme celui-ci (ndlr : la Paris Games Week 2023), ou ailleurs, ou de trouver des moyens pour améliorer leurs plans marketing pour ceux-ci soient plus efficaces.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

interview guy richards ID@Xbox
Crédits : Xbox Wire.

La diversification des talents et des jeux sur Xbox

Tous les jeux peuvent-ils faire partie du programme ID@Xbox ? Dans l’absolu, oui. Il n’y a pas de sélection au préalable ou de critères stricts à respecter, si ce n’est celui d’être un développeur confirmé. Même si des alternatives existent pour d’autres profils. « Le programme ID@Xbox est destiné aux développeurs confirmés, tandis que le programme Créateurs s’adresse plus aux devs amateurs qui n’utilisent pas toutes les fonctionnalités du Live. Nous avons aussi d’autres initiatives qui relèvent du programme ID@Xbox, à l’image du Game Pass qui tient plus d’une mise en avant. Le Developer Acceleration Program, annoncé en 2023, est là pour aider les créatrices et créateurs les moins représentés, qui traitent de thèmes et de sujets difficiles dans leurs jeux (ndlr : comme Stray Gods: The Roleplaying Musical, Botany Manor, Elsewhere, Drager Her! etc.). Il existe donc des opportunités pour tous les profils de développeurs ».

Une belle porte d’entrée pour les développeurs de tous horizons et pour tous les styles. Et pourtant, il y a un genre qui prime sur les autres : l’action-aventure. 39% des jeux ID@Xbox en sont issus. Un pur hasard ? Eh bien oui. « Cela représente le volume de jeux de ce genre que les développeurs veulent faire et nous les avons aidés à sortir leurs jeux et à trouver un public chez nous. Mais notre but n’est pas d’avoir plus de titres de tel ou tel genre. Nous sommes réellement là pour soutenir la gamme de styles et d’expériences la plus large et la plus diverse que les développeurs souhaitent offrir à nos joueurs ».

Afin d’illustrer son propos, notre interlocuteur s’est appuyé sur les forces en présence à la PGW 2023, à commencer évidemment par la sensation française de cette fin d’année : Jusant. La dernière pépite de Don’t Nod (Life is Strange).

Si vous regardez les jeux présents à la Paris Games Week, nous avons Jusant qui est un jeu d’escalade très porté sur la narration. C’est une expérience vraiment spéciale. Il y a également le RPG tactique Wartales qui est disponible dans le Game Pass, ou encore Headbangers, un battle royale rythmique avec des pigeons. Ils appartiennent tous à des genres différents et sont jouables sur nos plateformes. Cela illustre bien la façon dont nous abordons notre portefeuille de jeux.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

jusant don't nod image
Jusant du studio français Don't Nod. Crédits : Steam.

Une décennie de succès avec des hits en puissance

En 10 ans, le programme ID@Xbox a eu le temps de voir défiler de véritables bijoux dont certains désormais très célèbres. On peut citer Tunic, Cuphead, Hotline Miami, Undertale, Hades, Dead Cells ou encore Hollow Knight. Mais sans cette initiative, est-ce que ces jeux auraient pu voir le jour chez Xbox ? Oui, mais pas nécessairement aussi rapidement. Et dans d’autres cas, à l’instar des productions qui s’inscrivent dans le Developer Acceleration Program, ça peut avoir un impact encore plus important.

Le programme lui-même fournit cette aide pour publier des jeux en dématérialisé sur Xbox, mais notre manière de soutenir les développeurs peut avoir un impact réel sur la rapidité avec laquelle ces jeux peuvent arriver sur notre plateforme et se retrouver entre les mains de nos joueurs. Le Developer Acceleration Program permet de financer des prototypes ou des portages conçus par des créatrices et créateurs sous-représentés. C’est généralement une communauté pour laquelle il est plus compliqué de percer dans l’industrie, d’obtenir un financement, les bonnes connaissances ou les bonnes pratiques.

Nous avons déjà soutenu plus de 100 développeurs. C'est un excellent exemple de ce que nous faisons pour faciliter la sortie de jeux sur nos plateformes. Le Game Pass est un autre outil très utile à cet égard. Dans le cadre de cette initiative, des centaines de jeux indépendants ont été intégrés au programme. En été, nous avons eu Rockfish Games, le développeur allemand derrière Everspace 1 & 2, qui s'est auto-publié sur Xbox. Nous avons travaillé avec eux pour apporter Everspace 2 à la communauté XGP dès le jour de la sortie. Notre relation et la disponibilité sur le Game Pass leur a permis de créer du contenu supplémentaire et de minimiser les risques liés au lancement.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

Comme tous les joueurs, Guy Richards a des coups de cœur parmi les plus gros succès d’ID@Xbox, mais il est bien difficile de choisir. Cuphead est cependant ressorti très naturellement et l’a profondément marqué, notamment grâce à sa direction artistique absolument sublime.

Il y a eu trop de jeux réussis pour qu'on puisse les compter, et cela dépend de la façon dont on considère le succès, n'est-ce pas ? Nous avons des jeux comme Cuphead, qui sont toujours considérés comme des jeux emblématiques pour nous. Il était d’ailleurs dans l’un de nos montages E3. Rien que de voir cette animation et repenser à ce que le studio a été capable d’accomplir pour ce cartoon rétro, c’était vraiment, vraiment spécial. Je pense que l'histoire de cette collaboration avec cette équipe illustre parfaitement ce que nous aimons dans notre travail avec les créateurs indépendants : les aider très tôt dans le lancement de leur(s) jeu(x) et apporter quelque chose de très artistique. Mais nous avons eu toute une série de jeux qui continuent à avoir du succès sur la plateforme.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

L’argent généré par les développeurs indés

Depuis ses débuts, l’ID@Xbox a versé plus de 4 milliards aux développeurs indépendants. « Le programme lui-même a versé plus de 4 milliards aux créateurs indépendants. Nous sommes très fiers de ce que cela représente pour la communauté, car cela signifie que nous avons pu avoir un impact sur tant de développeurs au cours des dix dernières années » a précisé richards. Mais à quoi correspond cette somme rondelette ? À l’argent dégagé par les ventes des jeux sur les plateformes Xbox, ni plus ni moins.

Il s'agit de l'argent que les développeurs touchent de la vente de leur(s) jeu(x) sur nos plateformes. Cette somme n'a cessé de croître au fur et à mesure que de nouveaux jeux ont été lancés sur la plateforme ID@Xbox. Plus de 3 000 jeux sont déjà sortis et 3 000 autres sont en cours de développement. Et lors d’événements comme celui-ci, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux titres palpitants ainsi que de nouveaux créateurs passionnants que nous pourrions faire venir sur nos plateformes.

Et je pense que lorsque l’on regarde les grands et petits projets réellement prometteurs qui arrivent, comme STALKER 2, cela ne fera qu'augmenter la quantité d’argent que les développeurs peuvent gagner sur nos plateformes. Notre objectif est vraiment d’aider les développeurs à avoir plus de succès.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

Le Xbox Game Pass, un rouage du programme ID@Xbox

Avec l'avènement du Xbox Game Pass, sa montée en puissance et surtout son modèle économique plus profitable à des productions moins coûteuses comme les jeux indés, est-ce qu’on peut s’attendre à en voir débarquer encore plus sur le service ? C’est indéniable. Au-delà des AAA, la scène indépendante compte beaucoup pour le Game Pass et c’est une relation gagnant-gagnant puisque les développeurs bénéficient, entre autres, d’une visibilité accrue.

Nous sommes attachés à proposer des jeux indépendants dans le cadre du Xbox Game Pass. Nous travaillons à cela avec plus de développeurs que jamais auparavant, dont certains issus du Developer Acceleration Program, pour apporter encore plus de titres. Et cela va continuer. Lorsque les développeurs lancent leurs jeux sur le service, il y a un volet commercial. Nous voulons nous assurer que c'est un scénario équitable et gagnant-gagnant pour chaque jeu et chaque développeur avec lequel nous travaillons.

Mais au-delà de cela, la valeur du Game Pass ne se limite pas à l'argent que les développeurs peuvent percevoir. Ils ont toujours la possibilité de vendre leur jeu sur nos plateformes et d'autres concurrentes, ce qui est formidable. Intégrer le Game Pass signifie que vous allez bénéficier notamment d’une plus grande visibilité en vous lançant sur un service qui compte plus de 25 millions d’abonnés. Cela vous garantit qu’une énorme communauté sera là dès le premier jour. Et nous savons que nos abonnés jouent à plus de jeux que les autres, qu'elle essaie plus de jeux et qu'elle dépense plus (ndlr : en DLC, extensions, skins etc.). Nous allons continuer nos investissements dans ce domaine à l’avenir.

Guy Richards, directeur ID@Xbox.

xbox game pass visuel
Crédits : Xbox Wire.

Les perspectives d'avenir

« Au début, le programme visait à aider les développeurs indépendants à commercialiser leurs jeux en version numérique sur One » nous a confié Guy Richards. Qu’est-ce qui a changé 10 ans plus tard ? ID@Xbox a évolué et grandi en même temps que la branche vidéoludique de Microsoft. « Les plus grandes avancées que nous ayons eues ont été de continuer à développer le programme en parallèle de la croissance de Xbox. Nous avons accompagné les développeurs lors de la transition vers les Series X|S, lors du développement de notre boutique PC, du cloud et du Game Pass également ».

Dans le fond, rien ne changera à l’avenir pour ID@Xbox et le programme restera fidèle à sa philosophie. « Il s’agit de profiter de ce que Xbox peut apporter aux créateurs indépendants, de l’impact que l’on peut avoir sur eux, et de les soutenir à mesure que la marque se développe ». Mais il y a toujours cette idée d'englober les nouvelles plateformes ou technologies de Microsoft. « Tout ce qui est prévu à l’avenir, que ce soit au niveau du cloud gaming ou du contenu prometteur qui débarque sur le Game Pass, va fondamentalement développer l’écosystème. Et cela créera par conséquent plus d’opportunités pour créateurs indépendants de trouver de nouveaux joueurs et d'avoir ».