La bataille serait-elle déjà perdue pour Highguard avant même d'avoir eu le temps de réellement commencer ? C'est bien possible puisque le jeu se fait injustement détruire sur Steam. Puisque oui, ce review bombing est injuste. Highguard est sorti littéralement il y a quelques heures, juste assez pour se faire éventuellement de premières impressions, mais ce n’est clairement pas suffisant pour une réflexion à froid.

Le gros jeu gratuit de ce début d'année se fait détruire en quelques heures seulement

Le jeu a essayé de créer la hype par son silence, à moins que celui-ci n'ait été qu'un aveu à demi-mot d'un échec déjà programmé. Pour certains joueurs, ce serait le cas. La communication serait tout bonnement ratée, prise au piège de sa propre tentative de générer de l'excitation par la force, et non naturellement, chose qu'avait réussie Apex Legends à l'époque. Le lien est d'ailleurs vite fait, puisque le studio derrière Highguard, Wildlight Entertainment, peut compter sur l'expertise de vétérans dans le milieu, notamment d'anciens de chez Respawn (les papas d'Apex Legends). Seulement, l'effet de surprise n'a pas fonctionné et l'accueil particulièrement froid de sa première présentation aux Game Awards 2025 n'y est certainement pas étranger. Mais de là à justifier la tempête qu'il se prend sur Steam ? Non.

Highguard n'avait malheureusement presque aucune chance puisqu'il était d'ores et déjà considéré comme un flop, sans même que qui que ce soit n'y touche. Manque de bol pour lui, il a beau faire tous les efforts du monde, le jeu ne procure pas de fun immédiat contrairement à la concurrence. La raison est simple : il est compliqué, nécessite un apprentissage de ses règles et de ses mécaniques. Paradoxalement, c'est aussi et surtout pour cette raison qu'il est difficile d'accepter un review bombing aussi violent pour un jeu dont on ne sait finalement rien et qui mérite certainement de s'y attarder un chouïa.

Highguard Steam
©Jérémy.H " KiKiToès " pour Gameblog

Review bombing, critiques virulentes, moqueries… c'est un festival

À l'heure où ces lignes sont écrites, le jeu a une moyenne de notes plutôt négative sur Steam pour plusieurs milliers d’évaluations à l'international. La plupart des joueurs ayant déposé un avis n'ont joué que quelques minutes, une petite heure tout au plus. Les avis plus mitigés ou positifs ont quant à eux donné plusieurs heures de leur temps en général. Est-ce que cela veut dire que Highguard devient bon si on lui laisse le temps ? Pas nécessairement, puisque les avis dithyrambiques ne sont pas plus éclairés que les notes extrêmement négatives à ce stade. On est encore dans l'effervescence, mais malheureusement, si pour certains jeux ça peut porter ses fruits, pour Highguard le retour de manivelle est brutal.

Capture réalisée sur Steam le 27/01/2026

Highguard se perd à vouloir trop en faire

En l'état, Highguard n'est pas un mauvais jeu, il ne se laisse simplement pas facilement aborder et propose peut-être trop de choses au lieu de simplement procurer du fun immédiat. À trop vouloir picorer dans une vaste gamme de jeux à succès comme Overwatch, Rainbow Six Siege, Apex Legends et d'autres shooters du genre, il en oublie sa propre identité. Les matchs se déroulent en 3 contre 3, chacun incarnant un héros aux compétences uniques et aux archétypes bien différents. Des supports, des tanks, des éclaireurs… Highguard ne surprend pas, on est en terrain conquis, mais ça manque tout de même d'explications.

Les compétences des héros ne sont pas toujours claires justement, et les règles de la partie non plus. Chaque affrontement se déroule en plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps défendre et renforcer sa base, puis il y a une phase de loot. On est lâché dans une vaste zone dans laquelle on devra trouver des coffres et des cristaux pour se renforcer et pouvoir échanger quelques ressources au marchand local. Cela fait, une épée apparaît sur le champ de bataille et l'on doit lutter pour en avoir le contrôle. C'est là, généralement, que l'on rencontre l'équipe adverse pour la première fois.

L'objectif ici est de prendre l'épée pour fendre le dôme de protection de la base adverse. Une fois fait, on a un temps limité pour déposer des bombes à différents points de la forteresse ennemie pour remporter la victoire. En cas d'échec, on retourne en phase de loot, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe voit sa barre de score réduite à néant. S'il faut évidemment encore attendre avant de parler d'équilibrage et d'intérêt sur le moyen et long terme, le fait est que les premiers pas sur Highguard sont compliqués. Au premier abord, il semble même y avoir un problème de rythme dans les parties, d'ambiance générale même, et certaines phases sont d'une complexité inutile.

Highguard steam
©Highguard officiel

Oui c'est du jamais vu, mais on a l'impression d'y avoir déjà joué

Highguard a le mérite de créer quelque chose de jamais vu, mais ce n'est peut-être pas sans raison. À manger à tous les râteliers, il peine à pleinement nous happer dès ses premiers instants, ce qui est un problème pour un jeu de ce calibre, ne misant que sur l'effet de surprise. Si vous arrivez tout excité à l'idée de jouer à un jeu que l'on nous vendait comme révolutionnaire quelques mois auparavant, vous allez rapidement être pris par le col, obligé de passer par une phase de tuto pour assimiler une partie des règles, mais pas toutes. Le reste est flou et le restera un moment. Plusieurs heures seront certainement nécessaires pour en apprécier chaque détail.

Highguard tente alors de se démarquer par son univers et sa direction artistique, mais là encore le nombre incalculable d'inspirations aussi variées que très différentes joue peut-être en sa défaveur. De la science-fiction à l'heroic fantasy en passant par des choses plus modernes et terre-à-terre, Highguard touche à tout, peut-être même trop. Pourtant, techniquement, il est plutôt très solide, sans bug apparent. Aucun qui ne viendra vous sauter au visage durant les premières heures de jeu, et sa sortie s'est faite dans le calme. C'était d'ailleurs peut-être trop calme, puisque le jeu n'a même pas franchi la barre des 100 000 joueurs au moment de son lancement. Le pic culminant s'arrête juste en dessous, aux alentours de 97 000 joueurs, assez peu pour un jeu qui a justement basé son succès sur la hype.

Highguard SteamDB
Capture réalisée sur SteamDB le 27/01/2026

C'est très mal parti pour Highguard

Malheureusement pour Highguard, son avenir semble déjà tout tracé, certains jubilent déjà alors que le jeu n'a même pas eu le droit à la parole pour développer ses arguments. Alors oui, il est brut de décoffrage et peut-être inutilement compliqué parfois, mais il ne mérite assurément pas ce déluge, cette colère et ces moqueries, d'autant qu'il ne montre absolument aucun signe d'hostilité quel qu'il soit.

Il est entièrement gratuit, plutôt beau et tourne très bien. Sa boutique n'a rien d'agressive, ne propose que du cosmétique et il y a même du contenu gratuit à débloquer. Highguard n'est finalement victime que de sa propre arrogance (ou celle de Geoff Keighley ?), certainement trop survendu aux Game Awards, et d'une tendance malheureuse qui ne laisse plus aucune place à l'erreur. Pour ce qui est de savoir ce qu'il vaut réellement, il faudra encore plusieurs heures avant de pouvoir donner un avis définitif sur le sujet.