Après les Illuministes fin 2024 et une mise à jour massive à destination des Terminides il y a quelques mois, Helldivers 2 s’apprête à demander à ses troupes de défendre la Démocratie contre une toute nouvelle menace. En plus d’avoir pu l’affronter en amont de sa sortie mondiale, nous avons également pu nous entretenir avec Alex Bolle, producteur chez Arrowhead Games.
Un peu plus d’un an auparavant, Helldivers 2 accueillait sa plus grande mise à jour en ajoutant la célèbre faction des Illuministes. En vue de son second anniversaire, voilà que le carton d’Arrowhead Games prépare une nouvelle injection de contenu titanesque, qu’on a encore pu tester en exclusivité française. On revient donc du front pour vous rapporter nos impressions à son sujet.
Une mise à jour anniversaire bien huilée pour Helldivers 2
Bien qu’Helldivers 2 continue de faire la fierté d’Arrowhead Games, le titre a forcément connu une seconde année de vie moins intense que la première. Il a toutefois continué d’accueillir de nouveaux contenus pour motiver les troupes à revenir régulièrement défendre la Démocratie. Alex Bolle nous a cela dit confié que le studio a connu quelques difficultés en interne s’agissant de ses processus de développement, qui ont demandé une petite remise en question il y a quelques mois. C’est avec des bases plus saines qu’il nous gâte donc d’une nouvelle mise à jour majeure visant à accompagner son second anniversaire de fort belle manière.
S’il n’est techniquement pas question d’ajouter une nouvelle faction comme tel fut le cas avec les Illuministes l’année dernière, Helldivers 2 va quelque part faire du neuf avec du vieux en nous opposant aux Cyborgs, qui sont une sorte de branche de la faction des Automatons. Plus précisément, la Super-Terre va cette fois frapper en premier en allant directement envahir le Cyberstan, le monde d’origine de ces êtres mi-organiques, mi-mécaniques. Ces monstrueux ennemis de la Démocratie ne vont cependant clairement pas se laisser faire et enverront toutes leurs forces dans la bataille.
On y retrouvera des formes alternatives de troupes Automatons bien connues, mais aussi des unités inédites et terrifiantes tant par leur apparence que par leur capacité à nous trucider. L’une de ces nouveautés est d’ailleurs « l’un des plus gros ennemis jamais créés dans le jeu », et Arrowhead voue une certaine fierté à cette création. On vous laisse la surprise de sa découverte, mais voici un indice : préparez-vous à en croiser à partir des missions de difficulté 6, et bonne chance.

Outre de nouveaux ennemis, l’invasion du Cyberstan dans Helldivers 2 implique aussi de nouveaux environnements à explorer. En l’occurrence, on a droit à une ambiance proprement infernale, sur des tons rouges et noirs qui font pour le coup assez peur. L’architecture des bâtiments des Cyborgs nous écrase également par son caractère intimidant, qui ajoute encore à l’aura intimidante qu’ils dégagent. À noter cela dit que ces immenses structures se montreront légèrement moins immuables que celles des autres factions du jeu. Il sera notamment possible avec une force de frappe suffisante de percer des trous dans les murs à des endroits bien précis, afin de mieux investir une base adverse pour la détruire à coups de bombe et de bien-pensance démocratique.

La Super-Terre a dépensé sans compter pour son audacieuse invasion
En parlant de force de frappe, il ne s’agirait pas d’une mise à jour majeure anniversaire digne de ce nom pour Helldivers 2 sans de nouveaux jouets à manipuler pour terrasser ces nouveaux ennemis de la Super-Terre. En l’occurrence, Arrowhead Games fait un super cadeau aux fans du premier jeu, et aux joueurs en général, en ajoutant notamment un nouveau véhicule qui va définitivement faire beaucoup de bruit : un tank ! Contrairement aux méchas, il demandera toutefois un certain degré de coopération, puisqu’un poste permettra de piloter l’engin, un autre de contrôler mitrailleuses et canons, et deux autres seront là pour transporter des soldats, qui pourront quand même tirer avec leurs propres armes, lancer des grenades ou utiliser des stratagèmes.

Au grand dam des amoureux de tank, certains terrains particulièrement escarpés risquent d’être peu praticables pour un tel engin. Heureusement, les nouveaux équipements à venir sur Helldivers 2 incluent également des armements plus conventionnels. Alex Bolle nous a notamment parlé avec une certaine fierté d’un marteau. Pour les débloquer, il faudra cela dit passer par le système des Obligations de Guerre. On vous conseille donc de garder des Super Crédits et médailles sous le coude pour être en mesure de débloquer tout cela le plus rapidement possible.
Que vous soyez un combattant régulier de la Super-Terre ou si vous avez lâché Helldivers 2 depuis un certain temps, cette mise à jour anniversaire majeure devrait donc valoir le détour compte tenu de toutes les nouveautés qu’elle apporte. D’autant qu’Arrowhead entretient énormément d’espoir à son égard. Alex Bolle nous a en effet confié que « notre Maître du Jeu [celui qui chapeaute les campagnes et invasions, NDLR] a des plans très ambitieux pour mobiliser les joueurs et les motiver à participer au chapitre le plus ambitieux qu’on ait jamais fait sur le titre ». La Super-Terre compte donc sur vous, soldats. Êtes-vous prêts à faire votre part et souhaitez-vous en savoir plus ? Pour cela, rendez-vous sur votre vaisseau lorsque l’invasion du Cyberstan sera officiellement lancée.
On se prépare avec enthousiasme à envahir le monde des Cyborgs dans Helldivers 2
Une fois encore, cet aperçu exclusif de la prochaine mise à jour majeure de Helldivers 2 nous a offert un beau moment de bravoure, d’amusement et de chaos mortel entre amis. Suffisamment en tout cas pour nous donner une seule envie : y retourner lorsqu’elle sera officiellement déployée pour affronter les Cyborgs pour le bien de la Super-Terre. En ajoutant de nouveaux ennemis et armements comme un tank qui va très certainement avoir un énorme succès, on voit bien le titre d’Arrowhead Games fêter son deuxième anniversaire en beauté et de nouveau se placer comme le carton qu’il a été en 2024 et 2025. On se retrouve sur le champ de bataille pour voir si la Démocratie pourra compter sur votre soutien pour la défendre.