Après une longue phase d’accès anticipé et près de deux ans après la sortie de sa version finale, Disney Dreamlight Valley change de cap. Le jeu cosy regroupant les princesses, héros et méchants iconiques n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour gratuites et des extensions payantes, jusqu’alors divisées en deux parties. Gameloft se remettra en selle dès le mois de novembre, avec un troisième DLC : Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch. Nous avons pu le découvrir en avant-première lors de la Gamescom 2025, voici tout ce que nous avons appris.

Le cheval c'est trop génial

Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch

Les extensions divisées en deux parties, c’est fini. Avec Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch, Gameloft répond franchement aux demandes de la communauté, lassée d’attendre des mois pour profiter de l’ensemble des nouveautés pour lesquelles elle a payé. « Ils préféraient avoir tout le contenu et tous les personnages d’un coup. Ils n’avaient pas envie d’attendre six mois supplémentaires pour avoir Maléfique, par exemple », nous explique Josh Labelle, directeur créatif de Disney Dreamlight Valley. Et de la nouveauté, les joueuses et les joueurs en auront. Comme son nom l’indique Wishblossom Ranch nous transporte dans un tout nouveau monde où plusieurs vilains, encore tenus secrets, ont dénaturé ce qui était autrefois un grand ranch. Quelques visages amicaux particulièrement réclamés par la communauté viendront épauler les joueurs dans la reconstruction de cette terre, découpée en plusieurs biomes.

Blanche Neige sera ainsi la première princesse à faire son apparition dans Disney Dreamlight Valley, et elle sera accompagnée de la Fée Clochette, que notre personnage pourra comprendre grâce à la magie de cet univers. D’autres personnages encore non annoncés, mais que l’on nous promet tout aussi attendus et demandés, seront révélés le moment venu. La grande vedette du DLC Wishblossom Ranch ce sera en revanche votre nouveau compagnon : un cheval que vous pourrez monter et personnaliser à loisir. Couleur, type de pelage, carrure, crinière, queue, selle, effets spéciaux, accessoires… le menu de personnalisation s’annonce des plus complets et vous permettra toutes les excentricités, à l'instar mon fidèle destrier Jérémy vert et rose fluo, comme de belles créations.

On nous a notamment expliqué que certains de nos confrères étaient parvenus à recréer ce cher Maximus, du film Raiponce, qui sera inclus dans Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch. L’extension comprendra donc des chevaux prédéfinis issus de l’univers, dont le fidèle destrier de Flynn Rider dont Gameloft a parfaitement capturé la personnalité. Josh Labelle nous a cependant confirmé que tous les chevaux emblématiques de l’univers Disney seraient présents, mais qu'ils seraient révélés ultérieurement.

Disney Dreamlight Valley Wishblossom va vous faciliter la vie

Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch

« Notre communauté adore les animaux, et nous avons pensé que ce serait une façon de leur faire plaisir en leur apportant un tout nouveau type de compagnon. Nous voulions également proposer de nouvelles façons de se déplacer plus rapidement dans le monde, et cela nous a semblé être la meilleure façon de concilier les deux », nous a expliqué le directeur créatif de Disney Dreamlight Valley lors d’un entretien. À dos de notre cheval, il est possible d'absolument tout faire : arroser les plantations plus rapidement, arracher les mauvaises herbes, détruire des rochers, récupérer nos récoltes, se déplacer plus vite et sauter par-dessus les obstacles. C’est simple, les chevaux vous rendront la vie plus facile et simplifient toutes les tâches qui semblent parfois rébarbatives. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez ramener votre destrier dans votre ville principale si vous le souhaitez, et profiter de toutes les options de confort de jeu qui vont avec.

Mais ce cheval, il faudra le choyer, le brosser ou encore le nourrir pour créer un lien fort et le faire gagner en compétences. Ses capacités évolueront avec le temps, à mesure que vous restaurerez le ranch et ses alentours, comme le moulin à vent ou les châteaux d’eau. L’exploration sera donc au coeur de l’expérience de Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch, d’autant qu’elle permettra de débloquer de l’équipement pour votre nouveau compagnon, que vous pourrez trouver dans des coffres ou en accomplissant des quêtes pour Blanche Neige par exemple. Cette dernière vous donnera d'ailleurs une selle pile dans sa thématique. Tous les objets, kits de décoration et autres éléments obtenus avec dans Disney Dreamlight Valley Wishblossom Ranch pourront être transférés dans le jeu de base à tout moment. Il faudra patienter avant d’en savoir davantage sur le fonctionnement de ce troisième DLC, qui s’annonce comme un véritable vent de fraîcheur pour le jeu. Et franchement, il est difficile de ne pas craquer pour ces adorables oies toutes timides et trop mignonnes qui nous suivent partout.

DDV Wishblossom Ranch