Quand c’est fini il y en a encore. Une phrase qui prendra tout son sens avec Diablo 4 dont le contenu endgame s’annonce particulièrement généreux. Les développeurs travaillent actuellement à corriger certaines parties du jeu qui ont déplu lors des phases de la bêta afin de sortir l’épisode le plus abouti possible ce 6 juin 2023. Après onze ans d’attente, les fans sont particulièrement impatients de plonger dans ce quatrième épisode numéroté et Blizzard a prévu tout ce qu’il fallait pour combler l’attente. Lors d’un entretien groupé avec les développeurs, nous avons pu en apprendre davantage sur le contenu endgame de Diablo 4. D’autant que le suivi s’annonce monstrueux.

80 heures pour terminer le Battle Pass

diablo 4 endgame

Blizzard ne s’en cache pas. Diablo 4 est un jeu pensé pour vous tenir en haleine pendant des années, et c’est bien tout ce que demandent les joueurs. C’est d’ailleurs une fois que la quête principale sera achevée que les choses sérieuses commenceront. Les développeurs ont récemment présenté la pléthore d’activités à faire à haut niveau et le contenu endgame s’annonçait déjà généreux : PVE, PVP, événements, donjons… la liste est longue. A sa sortie, le hack 'n' slash sera divisé en quatre saisons distinctes pendant lesquelles il faudra impérativement commencer un personnage de zéro qui sera ensuite reclassé dans une ligue ouverte. Chaque saison s’accompagnera elle-même d'un Battle Pass, payant comme gratuit. Pas question de pay-to-win comme dans le décrié Diablo Immortal, tout ne sera que cosmétique et Blizzard a souhaité faire en sorte que même celles et ceux qui ne souhaitent pas repasser à la caisse puissent se sentir investis dans sa complétion.

« Le Battle Pass n’est pas utilisé pour bloquer du contenu, comme des choses que vous faites au cours de votre expérience de jeu pendant une saison. Il offre des récompenses cosmétiques. Il y a quelques éléments qui influent sur votre progression, mais ils sont tous sur la version gratuite et ils ont tous un niveau minimum pour le personnage pour être débloqués », nous explique en préambule Joseph Piepiora, directeur associé de Diablo 4. Aucun contenu ne sera donc bloqué derrière le Battle Pass afin qu’aucun joueur ne se sente obligé de passer à l’achat s’ils n’en ont pas envie. Tout le nouveau contenu, comme les nouvelles quêtes, fonctionnalités, systèmes de récompenses feront alors partie de la mise à jour saisonnière. « On a également fait en sorte que la progression du BP, qu’il soit gratuit ou payant, se fasse simplement en jouant et appréciant le jeu et les activités sans forcer les joueurs à aller dans une direction spécifique », ajoute en complément Kayleight Calder, Lead Game Producer.

Terminer le Battle Pass, gratuit comme payant, demandera assurément un investissement.  Pour chaque saison, il faudra alors compter au moins 80 heures pour venir à bout du passe saisonnier, comme nous l’a confirmé Piepiora dans cette interview. Tablez même sur un peu plus pour atteindre le niveau 100 avec un personnage, cela dépendant évidemment de la façon dont chacun joue. Celles et ceux qui ne sont pas intéressés par le contenu endgame et favorisent avant tout l’histoire pourront tout aussi bien se passer du Battle Pass et revenir lors d’une mise à jour plus narrative. « On essaie pas de dire que la meilleure façon de jouer à Diablo 4 c’est de se lancer dans l’endgame et aller faire grimper chaque personnage au niveau 100 », précise le directeur associé. 

Le endgame de Diablo 4 aussi pensé pour le solo ?

diablo 4 endgame

C’est d’ailleurs l’une des philosophies principales de Diablo 4 : faire en sorte que tous les profils de joueurs puissent s’investir pleinement dans le jeu. Qu’ils aiment l’histoire, comme les donjons, ou qu’ils préfèrent s'aventurer en solo comme avec leurs amis. La communication s’étant amplement étendue sur l’aspect PvP et coopératif la question se posait d’elle-même. Sera-t-il possible de profiter du contenu endgame en solo sans louper du contenu majeur ou du loot important ? 

« Oui, complètement. Les parties PvP du jeu sont complètement optionnelles selon les joueurs. Il n’y a rien qui vous empêche de faire ce que vous préférez, vous ne serez jamais forcés vers un gameplay qui ne vous convient pas. Ceux qui s’aventurent dans ce contenu obtiendront des récompenses cosmétiques uniques propres aux activités en PvP, mais en termes d’objets et équipements, vous pouvez les retrouver à de nombreux endroits et aux travers de diverses activités », a répondu du tac au tac Kayleight Calder. Elle précise que l’équipe a fait en sorte d’avoir plein d’activités endgame et choses à faire variées s’adaptant à chaque profil de joueur, style de jeu ou même de temps de session disponible. Il sera donc tout à fait possible de battre les boss de donjons de pierre de limite (Capstone) seul. « Ils ont été conçus pour être joués aussi bien en solo comme avec un petit groupe d’amis. C’est à vous de choisir. Nous nous assurerons que la majorité du jeu soit jouable complètement en solo », explique Piepiora, avant de rappeler qu’il y a malgré tout du contenu pensé principalement pour de la coopération éphémère, où des inconnus se réunissent le temps de battre un boss avant de repartir s’aventurer dans le monde ouvert de Diablo 4 chacun de leur côté. 

 

De 160 à 1000 heures de jeu pour les plus acharnés

diablo iv parangon
Plateau parangon dans Diablo 4

En solo comme en coopération, l’endgame promet des dizaines et des dizaines d’heures de jeu à perte de vue. S’il faudra donc environ 80 heures pour venir à bout d’un Battle Pass, les acharnés ne sont pas au bout de leurs surprises. A commencer par le système de parangon, qui est désormais limité à quelque 220 points obtenus en finissant Diablo 4 et ses activités. Une limitation intentionnelle, Blizzard souhaitant que les joueurs pensent davantage aux choix qu’ils font dans le plateau parangon, plutôt qu’ils distribuent les points à la volée. « On préfère l’idée qu’ils puissent jouer pendant une certaine période et qu’ils trouvent un point d’arrêt naturel pour leur personnage et choisissent une autre classe, reviennent pour une autre saison, essaient d’autres builds. On a souhaité fixer une limite à leur pouvoir de façon à ce qu’ils réfléchissent aux façons de combiner les points de parangon pour créer le personnage le plus optimisé possible plutôt qu’ils ne prennent qu'un seul personnage à l’infini », développe le directeur associé de Diablo 4. 

Remplir le plateau de parangon ne sera en revanche pas une balade champêtre. Joseph Piepiora nous a confirmé qu’il faudra compter entre 160-190 heures pour le terminer avec un seul personnage, ce qui revient à un peu moins de 800 heures pour l’ensemble des saisons annuelles. Un chiffre qui peut très vite grimper dès lors que le joueur se met en quête d’avoir l’équipement parfait du endgame pour son personnage. « Si vous cherchez le meilleur pour absolument tout, un équipement entièrement optimisé, ce qui est possible, alors ça se situe entre des centaines et des milliers d’heures pour un seul personnage. Certainement plus proche des milliers d’heures pour sûr », annonce Piepiora. Des chiffres vertigineux qui ne parleront en revanche qu’aux joueurs les plus obstinés.