Récemment, j'ai pu remettre mes petites mains sur Age of Wulin, le F2P de Gpotato et Snail Game qui pourrait bien filer un coup de fouet au genre quand il arrivera, en bêta fermée, début d'année prochaine. Je vous rappelle pourquoi, parce que perso, ça m'épate à chaque fois.
Et hop, je cours sur l'eau, je saute sur un mur et je continue mon ascension à toute vitesse pour finalement sauter, faire une pirouette et retomber sur le toit d'un temple de l'autre côté. Je regarde autour de moi, Age of Wulin s'annonce plutôt joli et détaillé, malgré quelques défauts de modélisation. Il s'agit d'un MMO dans la Chine fantastique où les joueurs incarnent des élèves de différentes écoles d'art martiaux. Quatre origines distinctes offriront autant d'histoires à découvrir au fil de quêtes scénarisées, qui vous feront traverser la Chine en long et en travers (de porc). Le monde est divisé en zones et comme dans tout bon MMORPG asiatique, on retrouve ici et là des champs de monstres à farmer en se demandant un peu ce qu'ils foutent là. Mais c'est pas grave parce qu'au delà d'un certain classicisme dans plusieurs aspects de son gameplay, Age of Wulin propose aussi d'importantes innovations ou des idées qu'on avait pas vues depuis foooort longtemps.
Qu'en dira-t-on ?
L'une de ces principales innovations est le système de réputation. Chaque Personnage Non Joueur dans Age of Wulin possède sa propre opinion de vous et de vos actes, qui change selon ce qu'il vous voit faire. Oh, la plupart sont des gens simples, ils n'aiment pas trop quand vous enlevez un autre joueur en plein jour, et préfère les gentils qui donnent du fric aux mendiants. Ce système de réputation est important pour déclencher toutes sortes de quêtes qui y sont liées. Il existe d'autres types de mission plus classiques, et aussi des quêtes totalement aléatoires qui vous apparaîtront et que vous serez libres de suivre ou pas. Certaines seront plus rares que d'autres, ou ne seront disponibles qu'une fois par 24h, par exemple.
Héros du quotidien
À part en réputation, vous progresserez aussi en expérience, que vous convertirez en point de compétences. Les exigences de votre école vous demanderont de suivre certaines règles pour optimiser cette conversion : allez donc faire cela sous une cascade si vous êtes moine shaolin, par exemple, ce sera plus efficace que sur la place du marché. Oui, les règles sont importantes dans Age of Wulin, une autre école vous oblige à porter l'uniforme lorsque vous rendez visite. Pas question de venir en armure ! Comme vous le voyez, le jeu de Gpotato est atypique : il cumule un nombre invraisemblable de petits éléments de gameplay, tous interdépendants, et qui rendent le tout très compliqué à expliquer. Tenez, le mendiant dont je vous parlais plus haut, et bien ça pourrait être vous, un joueur, car il s'agit d'une des nombreuses professions « de vie ». Vous mendiez pour gagner de l'argent, un autre joueur gagne de la réputation en vous en donnant, tout le monde est content. Sauf si c'est vous qu'on kidnappe pour vous vendre au plus offrant. Ça rapporte gros, mais c'est risqué !
Le deuxième monde
Non, personne ne vous empoisonnera tant que vous serez aux commandes, mais c'est une des autres grosses innovations d'Age of Wulin : votre personnage reste dans le jeu en tant que PNJ lorsque vous vous déconnecté. Et il peut lui arriver des bricoles. Pas toujours heureusement ! En général, il vaque à ses occupations dans la zone où vous l'avez laissé, puis vous fait un rapport détaillé dès que vous relogguez. Donc non, vous ne saurez jamais trop où vous retrouverez votre perso à chaque connexion. Peut-être qu'il sera parti se nourrir parce que vous aurez oublié de le faire durant votre session de jeu. Bah oui, dans Age of Wulin, il faut manger, sinon votre personnage perd des points de vie. Hardcore, je vous dis.
Tigre et Tortue
Au niveau des combats, on reste dans de l'utilisation de compétences assez classique. Au moins, on peut toucher plusieurs adversaires d'un coup avec certaines attaques, et les animations sont plutôt sympas. Même s'il ne suit pas la voie « arcade » comme certain de ses confrères, Age of Wulin propose tout de même un système de blocage pour se défendre. En étant prudent, on peut donc affronter plus fort que soi et s'en tirer sans trop de mal grâce à une bonne mitigation des dégâts adverses. Chaque école propose différentes voies qui amènent aux archétypes classiques, mêlant DPS, tank, crowd control, soins, etc. Mais on peut a priori aller voler des compétences dans les écoles concurrentes ; c'est pourquoi il y aussi des vraies patrouilles de vrais joueurs pour garder les parchemins de compétences dans chaque école, si, si ! Ceci permet de varier ses possibilités et même manier des armes normalement réservées à d'autres combattants.
Age of Wulin a encore réussi à m'étonner avec cette nouvelle prise en main. Bien entendu, il faut adhérer à l'ensemble du gameplay très chinois et à l'ambiance aussi, très caractérisée. Mais là où la plupart des autres F2P asiatiques se contente d'offrir de nouveaux graphismes et peu d'innovations, le titre de Snailgames, sorti en Chine d'ailleurs, se place sur le marché de l'originalité et du roleplay à un niveau jamais vu. Sans vraiment savoir ce que donnera le résultat au final et sur la longueur, on ne peut qu'être super curieux de jouer avec tout ça dès le lancement de la bêta début 2013 sur PC !