1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    World of Tanks 8.0, interview d'un apprenti progamer

World of Tanks 8.0, interview d'un apprenti progamer

En direct de dedans le tank
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Cosmétank, la 8.0 ?

Parlons à présent de la version 8.0 déployée récemment. Il y a deux principales améliorations techniques... Je me demandais si cela avait eu un impact sur le gameplay et les stratégies.  En gros, le lifting graphique, je suppose que non, mais si t'as des exemples d'impact sur le déroulement d'une partie... 

Alors pour le lifting graphique en soi, non, ça n'a pas apporté de modifications majeures en terme de gameplay. Certaines personnes ont constaté des pertes de FPS (normal jeu plus beau = plus gourmand), mais globalement c'est juste plus joli. Par contre avec le lifting graphique, il y a eu un lifting des maps, qui maintenant « joue » beaucoup plus. Sur certaines cartes, le tissu urbain a été complètement revu, obligeant à repenser les stratégies. Même le déplacement de certains buissons compte beaucoup pour qui joue un scout. L'aplanissement de certaines montagnes/collines ou la création de sentiers dans celles-ci, combinés à la physique : cela a changé pas mal de choses au final.


Les joueurs de haut niveau utilisent la nouvelle physique des tanks en combat ? 

La physique, oui, ça change les choses clairement... Plus ou moins selon les types de tanks. Les chars légers, par exemple, ont été énormément impactés. Certains parlent de « nerf des light »... Pour ma part, je ne suis pas d'accord : il faut savoir s'adapter et ça ouvre plein de nouvelles possibilités. Il faut par contre être encore plus prudent qu'avant avec ces chars, ce qui n'est pas forcément évident, car ils sont très exigeants. Mais bon, moi je trouve toujours ça marrant de faire « drifter » mon T-50-2 par exemple (char léger qui va à 70km/h et est très léger, donc a tendance à décoller/drifter facilement). En revanche, quand celui-ci fait un bond involontaire et que tu te retrouves avec la moitié de ton tank broyé à l'impact au sol, t'es un peu moins content. 

Les chars moyens ont pas mal été touchés aussi : certains ont tendance à décoller un peu. Mais je trouve surtout que cela ouvre plein de nouvelles possibilités pour arriver à des endroits où tu n'es pas attendu, derrière l'ennemi qui se croyait au chaud sous sa montagne. Après il faut rester prudent, ne pas y aller comme un bourrin. Pour les chasseurs de chars et les lourds honnêtement, ça ne change pas trop le gameplay. Cela leur donne un raccourci par-ci ou par là, mais rien de transcendant en général. Cela modifie les descentes dans lesquelles certains gros chars ont pris de la vitesse, et les impacts avec des chars plus légers qui ont tendance à valdinguer si on leur rentre dedans.

Mais niveau tactique, pas grand-chose. Grosso modo la physique n'a fait que rendre encore plus difficile le gameplay des chars qui étaient déjà les plus difficiles à manier, un peu comme si on avait ajouté un mode hardcore au jeu. Ce qui n'est pas plus mal pour les gens qui se lassaient !


Pour finir en se tournant vers le futur : qu'est-ce que la communauté attend comme amélioration pour WoT ?

Alors là... C'est un peu LA question, et je pense que si je pouvais y répondre je serais sûrement déjà en train de bosser pour Wargaming.net. Je dirais que la communauté franco attend certaines corrections de bugs mineurs et certains rééquilibrages avant tout. Notamment certains chars allemands, les chars français ou le fameux « bug » des critiques à 0 dommage. Les Français sont bien connus pour râler et il n'y a pas d'exception ici :). 

Après, on a eu des mecs qui se plaignaient de ne jamais faire de dégâts sur des tanks, alors qu'ils passaient leur temps à viser les parties les plus solides des chars adverses, voire à carrément tirer en visée auto, sans même se soucier de l'angle de pénétration et des points faibles du châssis. Donc je dirais que sur les corrections, les torts sont un peu partagés. Il y a une légère correction à faire en jeu, mais aussi une correction de certains joueurs :) 

Ce qui est attendu par toute la communauté qui est vraiment fan d'histoire et de chars, ce sont les sorties de tous les « tech tree », c'est-à-dire toutes les nations présentes pendant la seconde Guerre mondiale et par la suite... Les Britanniques sortent bientôt, les Japonais viendront un jour aussi, les Chinois ont déjà quelques chars... Je ne suis pas assez calé en histoire militaire pour savoir qui avait quoi comme char, mais on a dans toutes les communautés des gros fans pour qui Saumur est une sorte de Mecque. 

Du point de vue des hardcore gamers, je sais que comme l'ESL se développe, des outils pour favoriser des rencontres et le sport électronique sont souhaités : pouvoir ajouter des spectateurs dans la partie, des arbitres, faire des parties d'entraînement type ESL avec des outils préconçus dans le jeu, etc. 

Propos recueillis par Fumble 
Merci à Gherwin pour ces réponses. 
On lui souhaite un gros carnage
(en sa faveur bien entendu)
au WCG en novembre !

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)