Gameblog : Le second épisode la saga Mana a été très apprécié des joueurs en dehors du Japon. Quel genre de retour attendez-vous des fans de la version originale ?

Masaru Oyamada : En ce qui concerne le remake, je sais bien que beaucoup de gens ont vraiment aimé l'original, et j'imagine que les réactions vont être assez divisées. J'espère que les fans pourront retrouver le même charme qu'à l'époque et apprécieront ce remake.

La Super NES Mini est récemment sortie, et propose déjà de rejouer à Secret of Mana. Qui ciblez-vous avec ce remake ?

Le jeu vise d'abord ceux qui ont déjà joué au jeu lors de sa sortie, et qui en conservent un certain attachement, même plusieurs années après. Mais nous espérons aussi intéresser les jeunes joueurs qui en auraient simplement entendu parler, mais qui ne disposeraient pas d'une console pour pouvoir y jouer.

Les joueurs qui souhaiteraient jouer à l'original peuvent le faire sur Super NES Mini, et ceux qui préféreraient cette nouvelle version n'ont plus qu'à attendre sa sortie. Je pense donc que l'on peut dire qu'il y aura de quoi satisfaire tout le monde.

Était-ce difficile de transposer un gameplay 2D dans un environnement 3D, tout en conservant les sensations de l'original ? Quelles sont les plus gros problèmes que vous ayez pu rencontrer lors du développement ?

Il a été très difficile de conserver le gameplay original, car ce qui à l'air d'être tout à fait naturel en 2D peut avoir l'air très étrange en 3D. Il y a également un certain nombre d'éléments que nous étions capables de produire sur Super NES qui, à l'inverse, ont été très difficiles à recréer sur les consoles récentes. L'équipe chargé du visuel a également rencontré de nombreuses difficultés en s'assurant que cette nouvelle version conserve l'aspect du jeu original.

L'une des choses qui m'a surpris en essayant le jeu, c'est que vous avez délibérément conservé cette latence caractéristique qui existait entre le moment où l'on pressait le bouton, et le déclenchement de l'attaque. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Pour le dire vite, ce jeu est un action-RPG, mais l'original se basait sur une mécanique que nous appelons "Motion Battle System", et qui permet aux joueurs de combattre les ennemis efficacement et en temps réel, un peu comme l'ATB de Final Fantasy. Nous souhaitions conserver cette sensation de liberté au moment de choisir quelle action effectuer.

Le scénario de Secret of Mana fonctionnait notamment grâce à son caractère relativement naïf. Est-il possible de retranscrire cette sensation tout en optant pour des graphismes plus détaillés et en 3D ?

Une partie de l'équipe de développement était encore très jeune au moment où est sorti Secret of Mana, et ils ont apporté beaucoup d'idées à ce sujet. Je pense donc que tout devrait bien fonctionner.

Vous avez travaillé sur plusieurs épisodes de la série Mana (Seiken Densetsu en japonais), comment cette expérience vous a-t-elle aidé à concevoir ce remake du second volet ?

En tant que producteur, ma situation n'est finalement pas si difficile, car je n'ai pas à créer moi-même tous les aspects du jeu, ce qui me laisse du temps pour me mettre à la place du joueur et faire des retours aux équipes. J'avais justement pas mal d'idées sur la façon dont les scènes les plus marquantes du jeu original devaient être refaites, et j'ai passé du temps à l'expliquer aux développeurs.

En plus, comme Secret of Mana a connu un succès mondial, le remake va sortir simultanément dans le monde entier. Si nous avons réussi ce pari, c'est également grâce à mon expérience en tant qu'ex-développeur de jeux sur smartphones.

Les joueurs occidentaux ont vraiment très envie de voir sortir chez eux la Seiken Densetsu Collection : que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

Depuis que cette compilation est sortie au Japon, nous avons effectivement reçu de nombreuses demandes de la part des joueurs étrangers afin que nous la localisions. Seiken Densetsu 3 n'a jamais été localisé, alors nous ne pouvons pas satisfaire cette demande pour le moment. Nous n'avons rien de particulier à annoncer aujourd'hui, mais je comprends et je mesure l'attente des joueurs, et j'essaierai en tant que producteur de faire tout mon possible pour leur apporter satisfaction.

Pour le moment, nous sommes complètement focalisés sur Secret of Mana, mais une fois que le jeu sera sorti, nous aimerions travailler sur Seiken Densetsu 3.