Pour le jeu vidéo, les films ou les séries, un vidéoprojecteur 4K de qualité vous fait sentir comme au cinéma... mais chez vous !

La technologie de vidéoprojection est en effet celle utilisée au cinéma, celle qui offre de telles sensations. Cela permet par ailleurs de profiter d'une image de grande taille, bien supérieure aux télévisions pour le même prix. Le vidéoprojecteur a de plus l'avantage d'être compact et léger, ce qui vous permet de l'emmener avec vous.

Les meilleurs vidéoprojecteurs 4K : Top 5

1. BenQ CinePrime W5700 : le meilleur vidéoprojecteur 4K !

Il faut certes consacrer un budget assez conséquent pour ce vidéoprojecteur 4K BenQ, mais nous trouvons la tarification pleinement justifiée au vu des performances déployées par la machine.

La qualité d'image est indéniable. La technologie DLP a l'avantage de la netteté : la reproduction est fidèle, avec un spectre colorimétrique large et des noirs assez profonds. L'HDR produit son effet : l'ensemble est plus lumineux et les éléments de détail apparaissent davantage dans les zones sombres (des étoiles dans un ciel de nuit par exemple). On regrette tout de même que les contrastes en natif soient un peu légers.

Par ailleurs, le bruit est quasiment inexistant, et si on peut noter de légers artefacts (comme l'effet arc en ciel), ceux-ci demeurent limités et n'entravent pas l'expérience visuelle. Avec un calibrage manuel, vous pouvez d'ailleurs en éliminer certains.

Caractéristiques techniques

  • Type : DLP
  • Support 4K : Native
  • Lumens : 1800
  • Ratio contraste : 100 000:1
  • HDR : Oui

ON AIME
✅ Netteté de l'image
✅ Performances de l'HDR
✅ Calibrage réussie des divers modes
✅ Peu d'artéfacts

ON N'AIME PAS
❌ Pièce suffisamment sombre nécessaire
Léger manque de contrastes

2. XGIMI Horizon Pro : un tout-en-un de bonne facture

Entre le PC pour lire le fichier, le vidéoprojecteur pour projeter l'image et les enceintes pour le son, le tout peut vite devenir encombrant, notamment si vous comptez vous déplacer.

Heureusement, le vidéoprojecteur 4K Xgimi Horizon Pro est là pour vous ! Il s'agit d'un ensemble complet, combinant les trois fonctions précédemment citées. D'abord, l'appareil tourne sous Android 10, ce qui fait que vous accédez notamment au Playstore et à son riche écosystème applicatif. Vous pouvez ainsi télécharger vos plateformes de streaming favorites et lancer le contenu depuis le vidéoprojecteur 4K directement.

Ensuite, la machine embarque deux haut-parleurs de 8W chacun. Cela peut ne pas paraître très puissant, mais le système audio est performant. Dans une pièce calme, vous distinguez aisément les dialogues, et le spectre sonore est large. Plus besoin de vous balader avec des enceintes !

Enfin, évidemment, parlons de la qualité d'image. Elle est bluffante et profite pleinement de l'HDR. La technologie DLP souffre toutefois de contrastes insuffisamment marqués (en comparaison d'autres modèles de même gamme) et la colorimétrie nécessite un calibrage.

Caractéristiques techniques

  • Type : DLP
  • Support 4K : Native
  • Lumens : 2200
  • Ratio contraste : N/C
  • HDR : Oui

ON AIME
✅ Belle qualité d'image
✅ Système audio convaincant
✅ Ecosystème assez complet (Android 10)
✅ Fonctionnement silencieux

ON N'AIME PAS
❌ Peut mieux faire sur la colorimétrie
Contrastes un peu légers

3. LG CineBeam HU70LS : une image vivante, une colorimétrie généreuse

Ce que l'on attend le plus d'un vidéoprojecteur 4K, c'est évidemment sa qualité d'image. Et il y a de quoi être bluffé ! La technologie LCD est équilibrée, et l'HDR révèle de belles surprises. Il est déjà convaincant en 1080p, mais révèle son plein potentiel en 4K. Le spectre colorimétrique est large et le Dynamic Tone Mapping rend les couleurs plus vivantes et réalistes que jamais. On pourra regretter des contrastes un poil trop léger avec des noirs peu profonds, mais ce sont surtout les yeux aguerris qui le repéreront.

Côté utilisation, un atout indéniable est la connectique. Vous disposez de deux ports HDMI 2.0, un port USB-C et deux ports USB-A principalement, sans compter la prise RJ45, la sortie audio 3.5mm. Mais ce qui nous ravit le plus, ce sont bien ses fonctionnalités connectées, puisque le vidéoprojecteur LG CineBeam HU70LS est compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Il intègre de plus un lecteur média afin de lire vos contenus favoris directement depuis l'appareil.

Une critique à formuler sur l'utilisation toutefois : si vous êtes habitué à régler l'image depuis le vidéoprojecteur 4K, vous risquez d'être déçu. La machine n'embarque pas de Lens Shift et vous devez donc bouger l'appareil pour calibrer l'image comme vous le souhaitez. A ce niveau de gamme, c'est dommageable.

Caractéristiques techniques

  • Type : LCD
  • Support 4K : Native
  • Lumens : 1500
  • Ratio contraste : 150 000:1
  • HDR : Oui

ON AIME
✅ Excellente qualité d'image
✅ Colorimétrie exceptionnelle, en particulier avec l'HDR
✅ Connectique riche (avec Bluetooth et WiFi)
✅ Très bonne luminosité, même pour les pièces éclairées

ON N'AIME PAS
❌ Léger effet arc en ciel
Manque de contrastes
Absence de Lens shift

4. Viewsonic DLP PX701 : un entrée de gamme performant

Au vu de l'expérience visuelle qu'il procure, ce vidéoprojecteur 4K affiche un tarif raisonnable.

La technologie de projection DLP offre de jolis contrastes et, surtout, des couleurs fidèles et vivantes. ViewSonic compte sur sa création maison, SuperColor, qui a l'avantage de couvrir un large spectre colorimétrique et donc de reproduire les couleurs assez fidèlement. Quelques calibrages peuvent être nécessaires, mais rien de sorcier.

Note pour les gamers : la latence est de seulement 5 ms. Que ce soit pour mener une course de voiture ou jouer un FPS en compétitif, vos réflexes se traduisent instantanément à l'écran.

Caractéristiques techniques

  • Type : DLP
  • Support 4K : Native
  • Lumens : 3200
  • Ratio contraste : 12 000:1
  • HDR : Oui

ON AIME
✅ Prix intéressant
✅ Jolie colorimétrie grâce à SuperColor
✅ Faible input lag
✅ Système audio intégré puissant

ON N'AIME PAS
❌ Pas adapté aux pièces avec luminosité ambiante
Manque de profondeur des noirs
Lens shift peu intuitif

5. WiMiUS S26 : le vidéoprojecteur 4K le moins cher

Dans cette gamme de prix, il est nécessaire de réaliser quelques concessions, mais la qualité d'image demeure tout à fait convaincante. En 1080p, le rendu est équilibré, l'image est nette et lumineuse, avec une colorimétrie assez large. L'upscale 4K fonctionne bien, même si nous sommes bien sûr loin de l'expérience visuelle offerte par l'Ultra HD native. On note toutefois l'absence de l'HDR et le rendu est donc un peu plus terne, d'autant que les contrastes manquent un peu de profondeur. Mais rappelons que, pour le prix, c'est tout à fait honorable.

Un défaut plus gênant : la compatibilité limitée de ce vidéoprojecteur pas cher avec les périphériques (PC portables, smartphones, tablettes, etc.). Notre conseil : profiter de la garantie de retour gratuite pour tester le vidéoprojecteur 4K sur vos appareils et voir s'il est compatible.

Caractéristiques techniques

  • Type : LED
  • Support 4K : Upscale
  • Lumens : 12 000
  • Ratio contraste : 16 000:1
  • HDR : Non

ON AIME
✅ Excellent rapport qualité-prix
✅ Qualité d'image honorable pour le prix
✅ Utilisation et transport pratiques
✅ Garantie de 3 ans

ON N'AIME PAS
❌ Contrastes peu marqués
Bruit du ventilateur
Quelques problèmes de compatibilité

Les critères à prendre en compte pour choisir un vidéoprojecteur 4K

Résolution et qualité d'image

La résolution 4K (3840 x 2160 pixels) offre une qualité d'image nette et détaillée, ce qui est idéal pour les films et les jeux vidéo. A ce titre, les dernières générations de console (PS5 et Xbox Series X/S) prennent en charge cette résolution, alors autant en profiter.

Veillez à privilégier la 4K native par rapport à l'upscaling (qui part d'une résolution inférieure). Ce dernier cependant une option convenable si votre budget est limité.

Par ailleurs, pour apprécier la qualité d'image, faites attention aux artéfacts. Il s'agit d'effets parasites, comme le flickering effect, le blurring effect, le blooming, l'aliasing, etc. Difficile d'examiner ce point au préalable, aussi les tests et retours des consommateurs avertis peuvent être précieux.

Luminosité et contraste

La luminosité, mesurée en lumens, détermine la clarté de l'image projetée. Une valeur de 2 000 à 3 000 lumens est adaptée pour une utilisation en intérieur, à condition que la pièce ne soit pas trop lumineuse. A noter que de nombreux modèles de vidéoprojecteurs annoncent des mesures au-delà de la dizaine de milliers de lumens : c'est inutile, car la vidéoprojection n'est pas adaptée aux espaces fortement éclairés ou à l'extérieur.

Le contraste est également important, car il affecte la qualité des noirs et des blancs dans l'image.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'opter pour un vidéoprojecteur avec un ratio de contraste élevé (au moins 10 000:1). Vous obtenez ainsi des images plus nettes et détaillées. La valeur du ratio ne doit toutefois pas être prise en absolue : deux appareils avec le même ratio peuvent par ailleurs afficher des contrastes plus ou moins profonds. C'est pourquoi, par delà les caractéristiques techniques, les tests demeurent là encore une source utile d'informations.

Technologie de projection (DLP, LCD, LCoS)

Il existe trois principales technologies de projection :

  • DLP (Digital Light Processing)
  • LCD (Liquid Crystal Display)
  • LCoS (Liquid Crystal on Silicon)

Les projecteurs DLP offrent un bon contraste et une image assez nette. En comparaison, les projecteurs LCD ont tendance à avoir une meilleure saturation des couleurs, mais la qualité du contraste est généralement un peu inférieure. Cependant, ce sont des observations générales : les deux technologies demeurent assez proches et, sur les modèles hauts-de-gamme, ce sont les performances de l'appareil directement qui se révèlent plus déterminants que la simple technologie de projection. Enfin, les vidéoprojecteurs 4K LCoS représentent en quelque sorte le Graal : ils combinent les avantages des deux autres technologies... mais sont évidemment plus onéreux.

Connectivité (HDMI, USB, Wi-Fi, Bluetooth, etc.)

La connectivité est essentielle pour relier votre vidéoprojecteur à différentes sources, telles que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux et les ordinateurs. Si vous avez besoin de connecter de multiples équipements (un système audio en plus du périphérique de lecture, typiquement), privilégiez les vidéoprojecteurs 4K équipés de plusieurs ports HDMI. Un port USB peut être utile pour lire des fichiers multimédias. Autrement, le plus simple reste d'opter pour une connectivité sans fil (Wifi et Bluetooth), ce qui limite le besoin de ports et de périphériques.

Distance de projection et taille de l'écran

La distance de projection et la taille de l'écran dépendent de l'espace disponible dans votre pièce.

Certains vidéoprojecteurs offrent une fonction de zoom pour ajuster la taille de l'image, tandis que d'autres nécessitent une distance fixe entre le projecteur et l'écran. Vérifiez le ratio de projection du vidéoprojecteur pour déterminer la taille de l'image en fonction de la distance et assurez-vous qu'il convient à votre configuration.

Fonctionnalités supplémentaires (correction de trapèze, 3D, HDR, etc.)

De multiples fonctionnalités permettent de régler le vidéoprojecteur 4K, d'améliorer le rendu visuel, etc. :

  • Correction de trapèze : permet d'ajuster l'image pour compenser l'angle de projection
  • 3D : prise en charge des contenus en 3D avec des lunettes adaptées
  • HDR (High Dynamic Range) : améliore la qualité des couleurs et du contraste
  • Mode jeu : réduit la latence pour une expérience de jeu optimale
  • Mode éco : réduit la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie de la lampe
  • Lens Shift: ajuste la position de l'image verticalement et horizontalement sans déplacer le projecteur
  • Fonction d'interpolation d'image : améliore la fluidité des mouvements dans les vidéos
  • Support d'assistant vocal : compatible avec Google Assistant, Amazon Alexa, etc.
  • Mode silencieux : réduit le bruit du ventilateur pour une expérience silencieuse

Niveau sonore et système de refroidissement

Les vidéoprojecteurs génèrent de la chaleur et intègrent logiquement des ventilateurs. Ceux-ci peuvent être plus ou moins bruyants, et donc gênants quand vous visionniez un film. Le bruit est exprimé en décibels : visez une valeur de 30 dB environ. A noter qu'il existe des modes "Eco" pour diminuer le bruit des ventilateurs. Veillez à vous renseigner sur ce point au préalable, via les avis clients et tests notamment.

Design et encombrement

Les vidéoprojecteurs 4K ont l'avantage d'être légers, compacts et portatifs. Certains se révèlent toutefois plus pratiques que d'autres, notamment en termes de positionnement et de montage (au plafond, sur un bureau ou une table, etc.). Tout dépend donc de votre usage.

Vous pouvez privilégier un modèle portable et simple, ou un ensemble plus polyvalent, mais aussi plus encombrant.

Prix et rapport qualité-prix

Les projecteurs 4K varient considérablement en termes de prix, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Évaluez soigneusement vos besoins et votre budget pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.

Il est recommandé de comparer les modèles de vidéoprojecteurs 4K, comme nous nous y employons, afin de trouver le modèle le plus adapté à votre budget et vos besoins.

Budget et considérations d'achat

Les différentes gammes de prix

Voici les différentes gammes de prix pour les vidéoprojecteurs 4K :

  • Entrée de gamme (200-800€) : cet ordre de prix couvre de nombreux types d'appareils. Au sein de cette même gamme, vous trouverez des appareils avec 4K upscale (plutôt vers 200€), d'autres avec 4K native (plutôt vers 800€). Les fonctionnalités peuvent être assez limitées, par exemple avec un HDR absent ou peu impactant. La connectivité est généralement limitée à l'essentiel, avec des ports HDMI, USB et une sortie audio.
  • Gamme intermédiaire (800-1500€) : à ce niveau de gamme, la qualité d'image est supérieure, avec un meilleur calibrage, davantage de luminosité, des contrastes plus marqués, etc. Vous bénéficiez aussi de fonctionnalités et technologies pour améliorer le rendu, à l'instar du HDR, de la correction de trapèze, etc.
  • Haut de gamme (au-delà de 1500€) : la technologie de projection est supérieure, par exemple avec le LCoS ou des puces DLP de dernière génération. Les couleurs et contrastes sont bien mieux marqués. La luminosité est également supérieure, ce qui permet de profiter du vidéoprojecteur même avec la lumière ambiante. Enfin, les vidéoprojecteurs 4K hauts-de-gamme bénéficient de fonctionnalités avancées, comme l'interpolation d'image ou la compatibilité avec des sources vidéo professionnelles.

Astuces pour économiser de l'argent

Voici quelques astuces pour économiser de l'argent :

  • Attendre les soldes pour bénéficier de réductions importantes (ce qui est souvent le cas des appareils high-tech)
  • Comparer les prix sur plusieurs sites de vente en ligne pour trouver la meilleure offre
  • Opter pour un modèle reconditionné
  • Rechercher des modèles plus anciens avec des fonctionnalités similaires, car ils peuvent être moins chers que les nouveautés
  • Visez des caractéristiques d'entrée de gamme, comme la projection LED et la 4K upscale plutôt que native

Garantie et service après-vente

Tout produit neuf est vendu avec une garantie légale obligatoire d'au moins 2 ans. Il n'est pas possible d'aller en-deçà, sauf pour des modèles d'occasion ou reconditionnés. Afin de rassurer les acheteurs sur la qualité de leur matériel, plusieurs fabricants offrent des extensions de garantie gratuites. Veillez toutefois à vérifier les conditions de la garantie : elle peut ne pas s'appliquer à la technologie de projection par exemple.

Les marques de renom (Epson, LG, BenQ, etc.) offrent un service après-vente de qualité. Evitez les marques génériques et fabricants inconnus proposant des tarifs trop alléchants pour leurs vidéoprojecteurs 4K.

Conclusion sur les meilleurs vidéoprojecteurs 4K

En conclusion, le meilleur vidéoprojecteur 4K dépend avant tout de vos besoins et de votre budget. Si vos possibilités financières sont limitées, tournez-vous vers l'upscaling. Au-delà de 500 euros, vous pouvez miser sur une 4K native de qualité. En fonction du niveau de gamme, vous profitez ensuite de technologies permettant d'améliorer le rendu, comme l'HDR, et de fonctionnalités utiles (connectivité Bluetooth et WiFi, modes préréglés, etc.).

Découvrez aussi notre comparatif des vidéoprojecteurs.