Du la plus petite enceinte Bluetooth de marque inconnue que l’on trouve un jour de grande braderie jusqu’au modèle à plus de 500 euros – limite s’il n’est pas doré à l’or fin – il y en a pour tous les budgets, mais surtout, tous les goûts. Pour vous éviter de perdre la boule, nous avons retenu six enceintes Bluetooth compactes de toutes les tailles, à (presque) tous les prix avec toutefois un point commun, ça ne « sonne » jamais trop mal !

JBL Go 3 : difficile de faire plus compacte

Si vous cherchez une enceinte Bluetooth facile à emmener partout avec vous et ne sacrifiant pas la qualité de restitution sur l’autel du nomadisme, ne cherchez plus. En réalité, on pourrait presque arrêter notre sélection dès ce modèle tant la JBL Go 3 coche de cases. Déjà, elle n’est pas très chère à plus ou moins 45 euros et avec des promotions régulières. Pour autant, le rendu audio est intéressant avec un bel équilibre et une réserve de puissance impressionnante compte tenu de la taille de l'enceinte. Sa compacité la rend également très simple à emporter partout alors que sa forme lui permet de tenir très facilement sans risque de tomber. Si cela devait malgré tout arriver, elle est construite pour résister aux (petits) chocs et dispose en plus d’une certification IP67. Alors, il y a bien un petit creux dans les médiums pour relativiser sa qualité de restitution et une autonomie limitée à 5 heures pour nous faire tiquer un peu, mais très franchement, la Go 3 est une nouvelle réussite pour JBL.

ON AIME
✅ Format ultra compact et très pratique
✅ Certification IP67, sangle intégrée, conception robuste
✅ Rendu audio stupéfiant eu égard à sa taille
✅ Bonne réserve de puissance

ON N’AIME PAS
❌ Autonomie limitée à 5 heures
❌ Creux dans les médiums
❌ Fonctionnalités en retrait (pas de mains libres, d’entrée jack…)

Tronsmart T7 : un petit prix à l'aise en toutes circonstances

Loin d'être aussi connue que les Bose, Harman Kardon et autres JBL, la marque chinoise Tronsmart tente de se faire un nom grâce au rapport qualité/prix de ses produits. Difficile effectivement de trouver moins chers que les produits de la marque sans massacrer le rendu audio. La T7 est un excellent exemple des prouesses que parvient à faire Tronsmart avec un modèle assez comparable à la Boom 3 d’Utimate Ears, mais pour le tiers du prix ! Bien sûr, le rendu n’est pas aussi percutant et le son a un côté un peu plus étouffé. On ne peut pas non plus compter sur une diffusion à 360° et le son, enceinte couchée, perd en qualité. Mais à plus ou moins 55 euros, le résultat est déjà très impressionnant. Il l’est d’autant plus que la finition du produit est largement au niveau, que la certification IPX7 protège l’enceinte Bluetooth des plongées imprévues et que l’autonomie (15 heures) est impeccable. Un regret tout de même puisque Tronsmart ne propose pas d’entrée auxiliaire, mais la marque se rattrape avec un lecteur de cartes microSD.

ON AIME
✅ Rapport qualité/prix à peine croyable
✅ Conception réussie, format très pratique
✅ Bonne réserve de puissance, sans (trop de) perte
✅ Qualité de rendu audio plus que correcte

ON N’AIME PAS
❌ Certification IPX7 « seulement »
❌ Orientation de l’enceinte qui change le son
❌ Pas d’entrée auxiliaire

Ultimate Ears Wonderboom 3 : l'enceinte Bluetooth compacte qui tourne rond

Déjà la troisième itération de l’excellente Wonderboom qui devrait, une fois de plus, rencontrer un grand succès… encore qu’Ultimate Ears se montre peut-être un trop timide pour espérer convaincre davantage de monde. Par rapport à la 2, la Wonderboom 3 change très légèrement de dessin et améliore un chouia l’autonomie. Il est également question d’utiliser davantage de matériaux recyclés (greenwhashing ?) et d’augmenter la portée du signal Bluetooth. Et c’est tout ! Bien sûr, on est heureux de retrouver la très bonne qualité de son de cette petite enceinte au design aussi pratique qu’il est agréable à l’œil. Bien sûr, on profite toujours autant du son stéréo, de sa diffusion sur 360° et de ses modes couplage/plein-air. Mais on regrette forcément que les basses ne parviennent pas à s’affirmer davantage et que ce fichu connecteur microUSB soit toujours au menu. M. Ultimate Ears, en 2023, il faudrait penser à l’USB-C. Cela n’enlève heureusement rien aux innombrables qualités d’un excellent produit.

ON AIME
✅ Design « en rondeurs » absolument parfait
✅ Rendu général au-dessus de la moyenne
✅ Son stéréo, sur 360° et modes couplage/plein-air
✅ Autonomie de bon niveau

ON N’AIME PAS
❌ Connectique microUSB, en 2023 ?!
❌ Des basses qui manquent de présence
❌ Presque identique à la 2

JBL Flip 6 : l'indémodable, une valeur sûre

D’année en année, la Flip reste le modèle de référence chez JBL. Une enceinte Bluetooth nomade à la forme parfaitement étudiée et aux performances audio prévues pour satisfaire le plus grand nombre, mélomanes compris. Bien sûr, ces derniers ne pourront espérer un rendu de la qualité d’un système Hi-Fi, mais compte tenu de la taille de l’enceinte, le résultat est impressionnant avec, simplement une réserve quant à la montée en volume. On dispose effectivement d’une bonne réserve de puissance, mais au-delà de 75%, il y a une claire perte de précision, avec un côté brouhaha indiscutable. Heureusement, cela ne concernera pas grand-monde et cela ne suffit pour gâcher les atouts d’un produit qui évolue favorablement malgré l’absence persistante de restitution stéréo. La certification passe en IP67, le Bluetooth multipoint est au menu et l’autonomie la positionne parmi les meilleures. Difficile de demander plus.

ON AIME
✅ Une valeur sûre qui se bonifie avec les années
✅ Design élégant, compact et robuste
✅ Passage au Bluetooth 5.1 et la certification IP67
✅ Restitution audio très homogène

ON N’AIME PAS
❌ Toujours pas de stéréo sans une deuxième enceinte
❌ À plus de 75% de puissance, le son perd en précision
❌ Pas d’entrée jack 3,5 mm, pas de kit mains-libres

Bose SoundLink Micro : une audiophile minuscule

La qualité Bose, cela se paie et la SoundLink Micro ne fait pas exception à la règle puisque cette minuscule enceinte Bluetooth est à plus de 100 euros, une tranche de prix qui concerne généralement des modèles autrement plus imposants. Mais voilà, la qualité Bose cela se reconnaît et, là encore, la SoundLink Micro ne fait pas exception à la règle ! Personne ne pourra jouer les blasés en écoutant un morceau sur cette enceinte si petite et pourtant capable d’un rendu assez remarquable, avec des basses incroyables de justesse et de puissance : masquez l’enceinte, passez de la musique et, ensuite, rendez l’enceinte visible. Effet garanti ! Même Bose ne peut toutefois pas faire des miracles et la compacité de la SoundLink Micro se ressent sur deux points. D’abord, le son est très directif, mais surtout l’autonomie est en retrait. Cela dit, compte tenu de sa taille, les plus ou moins 6 heures sont déjà une belle performance. Attention cependant, Bose a un peu oublié les fonctionnalités et fait par exemple l’impasse sur l’entrée jack auxiliaire.

ON AIME
✅ Format ultra compact, robustesse du design
✅ Puissance de rendu malgré cette petite taille
✅ Restitution des basses à peine croyable

ON N’AIME PAS
❌ Prix plutôt élevé, fonctionnalités en retrait
❌ Son très directif
❌ Autonomie plutôt faible

Sony SRS-XG300 : la puissance d'une enceinte Bluetooth festive

Nous concluons cette petite sélection par un modèle d’un autre grand nom de l’électronique grand public, Sony. La SRS-XG300 n’a toutefois rien de comparable aux JBL Go 3 ou Bose SoundLink Micro. Il s’agit d’une enceinte relativement volumineuse (pour une compacte s’entend) qui se destine davantage à la sonorisation de petites fêtes, aux extérieurs qui auront besoin d’un peu plus de coffre, d’une bonne réserve de puissance. Aujourd’hui, la SRS-XG300 se trouve à plus ou moins 200 euros, mais pensez qu’à son lancement, Sony la vendait 300 euros. Forcément, à ce niveau de prix, on profite d’une restitution audio de qualité laquelle profite d’ailleurs de la compatibilité LDAC. On profite aussi de quelques petites attentions fort bien vues comme cette poignée de transport rétractable ou ces LED dont la couleur change au rythme de la musique. Plus important, en plus de la qualité de rendu audio – qui pêche hélas dans le traitement des médiums, mais nous sommes plus exigeants avec un tel produit – nous disposons d’une puissance impressionnante, sans perte supplémentaire, et d’une autonomie de plus de 20 heures pour nous accompagner jusqu’au bout de la nuit !

ON AIME
✅ Qualité de fabrication, niveau de finition, certification IP67
✅ Prise en charge du codec LDAC (une rareté !)
✅ Prise en main simplissime, possibilité de recharger un smartphone
✅ Poignée de transport, LED colorées : des gadgets sympathiques

ON N’AIME PAS
❌ Des médiums qui perdent pas mal en détail
❌ Stéréophonique en retrait

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son enceinte Bluetooth compacte

Transportable ? Portable ? Miniature ?

En dehors des questions de budget pour lesquelles, finalement, vous seuls êtes capables de répondre, la base de réflexion d’une enceinte compacte porte sur deux interrogations et, la première, est sans aucun doute son degré de portabilité. Bien sûr, elle sera toujours à même d’être déplacée sans vous déboîter une épaule. Reste à choisir entre une enceinte que l’on emmène avec soit pour les vacances afin de la poser dans le gîte, un modèle que l’on accroche au sac à dos en balade ou une enceinte qui se glisse même dans la poche.

Trois niveaux de « portabilité » donc qui auront un impact sur tout le reste. En effet, de manière générale, plus une enceinte est compacte et moins elle aura d’autonomie, de coffre pour rendre de belles basses voire de réserve de puissance. Une enceinte de plus petite taille aura le plus souvent une moins belle qualité de rendu audio… à prix plus ou moins équivalent. Il ne faut effectivement pas oublier que la miniaturisation est onéreuse et ceux qui tentent de vous vendre des enceintes minuscules de « qualité HiFi » à moins de 50 euros… se moquent surtout de votre crédulité.

Pour l’intérieur, l’extérieur ou les deux ?

Directement lié à la portabilité de l’enceinte, la question de son lieu d'utilisation implique plusieurs autres notions comme celle de sa résistance sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir ou celle de la directivité du son qui sera également précisée plus tard. Sachez simplement que, là encore, l’appareil miraculeux n’existe pas : un modèle prévu pour l’intérieur sera souvent bien insuffisant pour sonoriser une fête en extérieur, même dans un simple jardin.

L’enceinte manquera souvent de puissance et dans certains cas, la directivité du son sera telle que tout une partie des invités n’entendra rien. En revanche, l’inverse est moins vrai. Bien sûr l’acoustique extérieur/intérieur est sensiblement différente, mais suivant l’adage qui peut le plus peut le moins, une enceinte compacte conçue avec l’écoute extérieure à l’esprit se comportera généralement plutôt pas mal en intérieur. La qualité de son est moins altérée lorsque l’on baisse le volume que quand on le monte et les défauts ressortent moins.

Quelle autonomie pour une enceinte Bluetooth ?

Qui dit enceinte compacte, dit souvent enceinte conçue pour les voyages. Forcément, dans de tels cas, il faut que l’autonomie suive et là, pas de mystère, plus c’est gros, plus c’est costaud ! L’autonomie d’un appareil dépend de deux facteurs : sa consommation électrique bien sûr, mais aussi et surtout, la capacité de sa batterie. « Aussi et surtout » pour des enceintes car vous verrez que la consommation de ces appareils n’a pas grand-chose à voir avec celle d’un ordinateur ou d’une télévision.

De fait, c’est principalement la capacité de la batterie qui induit l’autonomie et, forcément, plus l’enceinte est imposante, plus il y a de place pour une batterie longue durée. Les modèles les moins autonomes tiennent une poignée d’heures (5-6 tout au plus) quand les increvables peuvent dépasser les 20 heures. Le temps de recharge n’est pas non plus complètement innocent même si, en général, tout le monde ici se tient dans les mêmes eaux : il faut généralement compter 3-4 heures pour une recharge totale, même si les grosses batteries sont évidemment plus longues à recharger.

Ultime remarque tout de même avant de passer à la suite : en fonction de la connectique utilisée et des gadgets activés, la consommation peut pas mal varier. Il existe des modèles WiFi par exemple qui seront plus gourmands que le Bluetooth. Il existe aussi des enceintes bardées de LED que l’on peut animer dans tous les sens avec, là encore, un impact sur l’autonomie.

Étanche et… résistante aux chocs ?

Vu que les enceintes portables sont amenées à pas mal bouger, il est intéressant d’opter pour un modèle « protégé ». Côté étanchéité, il n’y aura généralement pas trop de problème : la plupart des produits résistent à une immersion prolongée à plus ou moins un mètre de profondeur. Il ne faut évidemment pas laisser l’enceinte à demeure au fond de la piscine du jardin, mais même en dépassant ledit mètre pendant quelques secondes, pas de danger.

Les choses sont plus délicates pour tout ce qui concernent les poussières ou les chocs. Dans le cas des poussières – et cela s’applique en réalité aussi aux liquides – il convient de surveiller ce que l’on appelle l’indice de protection désigné par les lettres IP suivies le plus souvent de deux chiffres : le premier concerne la protection contre les solides (poussières) et le second la protection contre les liquides.

En revanche, vous l’aurez noté, à aucun moment cet indice de protection ne mentionne la résistance aux chocs. À ce niveau hélas, il n’y a rien de codifié et les fabricants font un peu ce qu’ils veulent. On peut se dire qu’ils ne vont pas trop exagérer la résistance de leurs produits pour ne pas se prendre un camouflet. On peut aussi compter sur son bon sens avec des produits dont on voit qu’ils disposent « d’amortisseurs » pour atténuer les chocs.

La question de la connexion

Aujourd’hui, l’immense majorité des enceintes portables fonctionne en Bluetooth… d’où le titre de ce guide. Toutefois le Bluetooth ce n’est pas suffisant et certains modèles se contentent de la version 4 quand d’autres vont jusqu’à la 5.2.  Il faut aussi compter avec la qualité des composants embarqués pour un appairage plus ou moins rapide et une portée maximale respectant la norme Bluetooth.

Certains fabricants proposent aussi d’autres options pour « connecter » musique et enceintes. Ainsi, pour rester dans le monde du sans-fil, on voit de plus en plus souvent des modèles capables de communiquer en WiFi. Ces derniers peuvent aussi intégrer des options multiroom pour les assigner à une pièce précise de la maison. Forcément, de telles enceintes perdent un peu leur côté nomade, mais il faut savoir qu’une telle option existe.

Plus intéressant, certains fabricants proposent une connexion en jack 3,5 millimètres pour les nostalgiques du câble quand d’autres intègrent un lecteur de microSD. Deux solutions qui permettent de ne pas forcément dépendre du smartphone, voire de ne pas avoir besoin d’autre appareil que l’enceinte elle-même. De plus, ces systèmes alternatifs sont généralement capables d’un meilleur son que le codec SBC souvent utilisé en Bluetooth.

Quelle est la diffusion et la qualité de son d'une enceinte Bluetooth ?

Puisque nous parlons qualité de son via le code Bluetooth utilisé, la transition est toute trouvée pour parler de la qualité de rendu de l’enceinte. Là encore, nous aurons tendance à enfoncer des portes ouvertes en évoquant deux points souvent liés à la qualité de rendu : le prix et la taille de l’enceinte. Bien sûr, il y a de nombreuses exceptions, mais une grosse enceinte aura généralement plus les moyens de rendre un son puissant, clair, sans parasite.

L’aspect caisse de résonance reste très important dans le domaine de l’audio et même si la technologie fait parfois des miracles, elle a encore du mal à lutter contre les lois de la physique qui régissent les ondes sonores. Pour rendre un son de qualité en limitant au maximum le volume de l’enceinte, il faut souvent mettre de belles sommes et c’est là l’occasion pour nous d’enfoncer une seconde porte ouverte : les enceintes les plus chères sont souvent associées à une meilleure restitution audio.

Pas question ici de vous inciter à forcément tabler sur plus de 200 euros pour du matériel audio. En revanche, nous voulons vous mettre en garde contre ces produits dont les prix vont de 20 à 60 euros et pour lesquels le rendu est juste indigne. Il existe des modèles capables d’un bon rendu à moins de 50 euros, mais ils sont rares alors tâchez de bien vous renseigner avant de craquer et de regretter quelques heures plus tard.

Parce qu’il ne faut jamais négliger les points de détail

Pas question ici de donner de vrais conseils, disons plutôt qu’il s’agit de mettre en avant des points de vigilance ou de simples informations liées au monde des enceintes portables. Par exemple, de plus en plus de fabricants tentent de travailler le design de leur produit. Si l’enceinte est amenée à trôner régulièrement dans une pièce pour ne bouger qu’occasionnellement, le design peut avoir son importance. Pour une enceinte accrochée en permanence à un sac à dos, c’est moins vrai.

Puisque nous parlons d’accrocher une enceinte, il nous faut évoquer le système de préhension. Là, il y a de nombreuses écoles depuis les enceintes qui n’ont rien du tout jusqu’à celles disposant d’une vraie poignée en passant par les dragonnes à glisser dans une encoche ou les mousquetons pour les plus baroudeuses. Difficile pour nous de vous aiguiller tant la chose dépend de la manière dont vous aller promener votre enceinte, mais celles qui ne peuvent qu’être posées quelque part perdent assurément des points.

Au-delà de la question des LED sur laquelle nous ne reviendrons pas – vous êtes assez grands pour savoir si c’est quelque chose qui vous convient ou non – il est intéressant de parler d’une fonctionnalité secondaire pas toujours mise en avant. En effet, certaines enceintes peuvent être associées par deux (voire plus) afin d’offrir un rendu plus puissant, plus ouvert. Coupler deux enceintes se pense généralement pour un petit modèle qui n’aurait pas assez de coffre pour un barbecue autour de la piscine par exemple.

Dans la majorité des cas, une telle option de couplage peut se faire directement depuis les enceintes, mais certaines marques imposent de passer par une application compagnon. L’intérêt de ces applications est, bien sûr, d’offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées pour accompagner la séance d’écoute : égalisation multibandes, informations sur le média écouté, effets spéciaux… Une application n’est clairement pas indispensable, mais ça peut être un petit plus.

Enfin, dernier « petit plus » dont on peut profiter sur certaines enceintes : la compatibilité avec un assistant vocal. Ce n’est pas la fonction la plus recherchée alors que le nomadisme inhérent à ces enceintes peut nous éloigner de chez nous voire de tout accès aux serveurs de ces assistants. Il reste toutefois bon à savoir qu’Alexa ou Siri peuvent se planquer dans votre enceinte Bluetooth.