C’est le grand jour pour tous les fans français du manga de Eiichirō Oda. Aujourd’hui, le film One Piece RED sort dans toutes les salles de cinéma françaises. Dans cette nouvelle aventure, Luffy et son équipage vont assister à un festival de musique de renom. La chanteuse ultra populaire Uta, fille de Shanks, va monter sur scène pour la première fois. Avec un tel synopsis c’est évident qu’il y aura des chansons. Mais certains « fans » français s’en prennent à l’interprète du personnage pour cette raison.

La chanteuse de One Piece RED subit une vague de harcèlement

Il n’y a pas eu que des débordements aux avant-premières de One Piece RED. Les premières diffusions du film ont viré au désastre à cause du comportement de quelques spectateurs,qui ont gâchés des séances de celles et ceux qui souhaitaient juste passer un bon moment. Dans plusieurs salles, notamment au Grand Rex, certains ont également hué les passages d’Uta, dont les musiques sont interprétées par la chanteuse japonaise Ado. A Bordeaux, des mécontents sont même allés jusqu'à déclencher l’alarme à incendie car ils n’étaient pas satisfaits de ces moments musicaux liés aux pouvoir du personnage.

S’en est alors suivi une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux, menée en partie par ces « fans » français. La chanteuse Ado a dû essuyer une énorme vague de critiques et d’insultes dans les heures qui ont suivi les avant-premières de One Piece RED. Au Japon, le film est également victime de review bombing parce que certains n’aiment pas le personnage d’Uta et/ou les chansons d’Ado.

Un succès en salles comme sur Spotify

Le lendemain, la musicienne de 19 ans a écrit un Tweet « Je suis humaine » que beaucoup d’internautes ont interprété comme réaction directe aux retours négatifs. Ce ne semble néanmoins pas être lié. Fort heureusement ces commentaires ont rapidement été noyés par des messages plus positifs et de soutien. « Je suis vraiment heureuse que beaucoup de personnes, pas seulement au Japon, aient écouté mes musiques. Merci du fond du cœur », a-t-elle déclaré dans un Tweet publié ce 9 août.

Ses titres cartonnent en effet sur Spotify depuis la sortie de One Piece RED au cinéma. Un succès que le film rencontre également. L’adaptation du manga a déjà 1,06 milliard de yens (environ 7,7 millions d'euros) lors de son premier jour de diffusion au Japon. Il est même devenu le 3e film le plus rentable de l’histoire du box-office japonais