The Matrix Resurrections arrive en salles le 15 décembre prochain. Suite aux teasing du début de semaine, les fans attendaient une bande-annonce comme on attend le Messie.

Voici donc le premier trailer, du genre qui se mange sans faim et fera sûrement parler pendant un certain temps, puisque l'on peut toujours compter sur la découverte de détails et des analyses par piquées des hannetons pour tenter de comprendre comment ce nouvel épisode est possible. Et ce qu'il risque de s'y produire.

Le retour d'une saga culte

Entamée en 1999, l'odyssée Matrix de Lana et Lily Wachowski aura, en une trilogie et quelques œuvres satellites, dont le fantastique Animatrix et le plus oubliable Enter The Matrix, tenu les amateurs de Cyberpunk en haleine. L'histoire de Neo, Morpheus et Trinity affrontant la Matrice, force informatique ayant asservi l'humanité en la faisant vivre dans un monde virtuel constituait une véritable folie pour l'époque, tant en termes visuels que narratifs.

Suivez le lapin blanc

Pour The Matrix Resurrections, on prend presque les mêmes pour recommencer. Le maître-mot est le déjà-vu. On découvre en effet le personnage de Thomas Anderson (Keanu Reeves ayant conservé son look John Wick), de nos jours, se confiant sur des rêves récurrents à ce cher Neil Patrick Harris. Manifestement au fond du trou, et gobant des pilules bleues comme des bonbons, il croise une femme ayant les traits de Trinity (Carrie-Anne Moss) et quelqu'un qui ressemble à un Morpheus rajeuni (Yahya Abdul-Mateen II). Étrange quand on connaît le dénouement de The Matrix Revolutions. Mais vu le titre, les histoires de résurrections et de réincarnations semblent de mise.

Les surprises ne devraient pas manquer, l'action et les délices esthétiques non plus, à en juger par les premières images. On rappelle que Lana Wachowski est cette fois seule derrière la caméra. Elle a écrit le scénario avec David Mitchell & Aleksander Hemon et, les fans apprécieront, s'est entourée de plusieurs membres emblématiques de la série Sense8. Et on veut bien savoir ce que vous en pensez. Direction le cinoche le 15 décembre ?