Les idoles sont de retour sur scène. Après un an et demi d'attente, les fans de B-Komachi peuvent enfin retrouver leur groupe préféré avec la saison 3 d'Oshi no Ko qui débute dès maintenant sa diffusion. Mais que vaut cette suite ?
C'est un des titres phénomène de ces dernières années. Après le succès du manga d'Aka Akasaka et Mengo Yokoyari, Oshi no Ko éblouit tout le monde depuis 2023 avec son anime signé Doga Kobo (YuruYuri, New Game!). La clé de cette réussite ? Un mélange surprenant entre industrie du rêve et intrigue policière. La saison 3 intervient justement à un moment pivot pour les héritiers d'Aï Hoshino. Ruby peut s'épanouir au sein du groupe B-Komachi, tandis qu'Aqua est la nouvelle coqueluche des plateaux télé. Seulement, une ombre plane sur les jumeaux, toujours bien décidés à venger leur mère. Le retour de la série sera-t-il à la hauteur des attentes ? Alors que la diffusion hebdomadaire commence ce mercredi 14 janvier sur ADN et Crunchyroll, voici ce que nous avons pensé du premier épisode.
Le meilleur se passe en coulisses dans la saison 3 d'Oshi no Ko
Lorsque nous avions quitté Ruby et Aqua en 2024, les jumeaux avaient fait bien du chemin depuis la disparition de leur mère. Après que son frère a embrassé avec succès une carrière d'acteur, c'est au tour de Ruby de percer enfin dans le monde des idoles. La saison 3 d'Oshi no Ko commence par un bilan chiffré des performances de son groupe sur les réseaux sociaux. Une mise en scène malheureusement plate pour un lancement pourtant en fanfare du revival de B-Komachi. Mais ce récapitulatif est l'occasion de souligner à quel point le groupe est devenu viral, porté par la performance magnétique de la fille d'Aï Hoshino en personne.

Le planning de la fratrie Hoshino s'annonce alors très chargé, pour chacun d'eux. La distance entre Ruby et Aqua paraît s'installer plus encore. Mais, ce premier épisode est rehaussé par l'investissement surprise de la jeune sœur dans la carrière de son frère. Bien décidée à le faire sortir de sa coquille, elle n'hésite pas à prendre les devants en coulisses. Une fois de plus, l'héroïne d'Oshi no Ko démontre qu'elle est pleine de ressources insoupçonnées...
Cependant, ce début de saison 3 est déjà lourdement marqué par les tourments de Kana et d'Aqua. Les équipes d'animation de Doga Kobo se sont attachées à retranscrire avec soin la noirceur qui habite les deux adolescents stars. On est tout de suite frappé par la tristesse de la jeune collègue de Ruby qui subit de plein fouet la relation du frère Hoshino avec Akane. Pourtant, ce dernier laisse enfin parler son cœur dans ce premier épisode. D'ordinaire calculateur, on le découvre ici bien plus vulnérable qu'il ne veut le laisser penser. Un retournement de situation révélateur de ses sentiments véritables, mais aussi des traumatismes qui ne le lâchent toujours pas malgré les découvertes de la saison 2.

Ainsi, Doga Kobo place le début de cette saison 3 sous le signe des intrigues d'amours déçus, mais pas que. Le sens du découpage du studio parvient progressivement à créer la surprise après un début d'épisode un peu paresseux et bavard. Après avoir expédié les discussions entre personnages secondaires servant notamment à souligner les enjeux de la célébrité pour les idoles, on se rapproche enfin des personnages pour une montée en puissance de Ruby inattendue. Subtilement, ce nouvel épisode d'Oshi no Ko laisse entrevoir que la nouvelle vedette de la chanson compte bien accomplir ses propres desseins, quitte à renouer avec une personnalité qui pourrait lui venir en aide. Le suspense des dernières minutes annonce des rebondissements des plus intéressants pour la suite de la série.
Une saison 3 d'Oshi no Ko qui s'annonce plus sombre
Avec ce premier épisode, la saison 3 d'Oshi no Ko calme le jeu après le cliffhanger du final précédent. Cette entrée en matière est l'occasion toute trouvée pour poser le regard sur les personnages, voir de nouveaux enjeux aussi bien émotionnels que professionnels s'installer pour chacun d'eux. Malgré un ton quelque peu inégal entre le début et la fin de l'épisode, on s'aperçoit peu à peu que le véritable terrain de jeu pour nos vedettes se situe loin des projecteurs. Ruby et Aqua continuent de se répondre en miroir, faisant face à leur passé familial chacun à leur manière. Même si ce retour à l'écran paraît encore timide pour une série qui nous a habité à en mettre plein les yeux, les pions commencent déjà à se mettre en place pour les intrigues à venir.