Gameblog : Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans le commentaire de matches d'eSport ?

Nick Caras : J'avais toujours voulu essayer ça et vu que dans ma vie personnelle je me dirige vers le commentaire sportif pur, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer? Je venais juste de me mettre à HoN et j'en suis devenu fan instantanément. Du coup, j'ai commencé à commenter certains matches de la HoN League pour le fun. Hunter (ancien CEO de Honcast) a entendu ce que je faisais et il m'a parlé d'une idée sur laquelle il planchait depuis un moment et c'est comme ça qu'est né Honcast. A la base, c'est parti de là, d'un simple blog en Wordpress à ce que nous sommes aujourd'hui. Tout ça avec beaucoup de travail et l'arrivée de nouveaux collaborateurs.

Si je ne m'abuse, tu n'étais pas un gros joueur de DotA. Qu'est-ce qui t'a plus fait accrocher à HoN ?

Je n'étais pas joueur professionnel de DotA et je ne suivais pas vraiment la compétition. J'y jouais de temps en temps, parce que c'était un jeu populaire parmi mes amis (à la fois IRL mais aussi dans WoW) et j'y jouais sans doute deux fois par semaine tout au plus. En ce qui concerne HoN, un joueur, un de mes potes de guilde dans WoW en a parlé et m'a filé une clé pour la bêta. La chose qui m'a tout de suite séduit, c'était les graphismes, tellement plus fins et soignés, à tel point que je ne voulais absolument pas retourner sous DotA. Quand d'autres de mes amis s'y sont mis, j'ai commencé à y jouer plus régulièrement et comme je me suis lassé de WoW, c'était le bon moment pour basculer sur un nouveau jeu.

eSport Media (la société qui chapeaute Honcast) se concentre exclusivement sur DotA et HoN pour le moment. Est-ce que vous projetez de couvrir d'autres jeux ?

Oui, depuis le début, l'objectif d'eSport Media a été de devenir l'ESPN de l'eSport (ESPN est un gigantesque network télé sur le sport aux US, NDLR). Bien entendu, on n'espère pas que ça se produise du jour au lendemain mais pour le moment, nous avons une section HoN et une section DotA, et nous allons lancer une section StarCraft 2 prochainement. On va clairement chercher à s'étendre au fil du temps et même s'intéresser à l'univers de l'eSport sur consoles, plutôt que de se cantonner uniquement au PC.

Quel est le business plan pour eSport Media ? Vous arrivez à en vivre un peu quand même ?

En ce qui me concerne, je fais ça pour l'amour de HoN et du commentaire, ainsi que pour acquérir de l'expérience dans le domaine du commentaire sportif. Ça a été déjà une chouette aventure pour moi jusqu'ici et même si ça devait soudainement s'arrêter, je serais malgré tout reconnaissant d'avoir pu vivre tout ça et en tirer de l'expérience.

L'eSport semble devenir de plus en plus populaire. Est-ce tu penses qu'il a le potentiel pour devenir grand public à terme et rivaliser avec les grandes compétitions sportives, comme la coupe du monde de foot ?

Oui, je pense qu'il y a une grande chance que ce soit un jour le cas. Mais pour être honnête, je ne pense pas que ça arrivera avant quelques années encore, sans doute 10 à 20 ans. Il y a encore beaucoup de problèmes à régler avant qu'on en arrive là. Certes, c'est déjà considéré grand public dans des pays comme la Corée du Sud et c'est, je l'espère, le début d'un phénomène mondial.

HoN, tout comme DotA d'ailleurs, souffre d'une sale réputation concernant sa courbe d'apprentissage et l'intolérance notoire de sa communauté. Que dirais-tu aux joueurs qui ont envie de se lancer mais qui ont peur de se faire démonter ? En d'autres termes, des tips pour les noobs ?

Le gros souci du jeu en ligne pour le moment, c'est que les gens sont planqués derrière un alias et qu'ils ont l'impression d'avoir un plus grand pouvoir que dans la vraie vie. Ce qui est vrai d'une certaine manière, mais malheureusement, beaucoup en abusent, et oublient les bonnes manières dans leurs interactions. Ceci étant dit, il y a toujours plein de gens bien intentionnés (oui, même dans HoN) qui sont disposés à aider les autres et à les orienter dans la bonne direction. Pour les noobs qui voudraient s'investir dans HoN, très franchement, la meilleure chose à faire est de regarder les matches sur Honcast et de lire les guides dans les forums officiels du jeu... et de jouer, tout simplement. Alors, oui, il y aura des moments difficiles, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Quelle est ton équipe pro préférée en ce moment ?

Honnêtement, je n'ai pas vraiment d'équipe préférée. Je suis en contact avec la plupart d'entre-elles et j'ai de très bons rapports avec les joueurs. Pour ce qui est de pointer la meilleure équipe du moment, je dirais probablement Fnatic.MSI (dont vous pourrez lire l'interview très bientôt sur Gameblog, NDLR). Ils sont très impressionnants dans leur manière de jouer et ils sont souvent capables de retourner une situation qui n'est clairement pas à leur avantage.

Et pour juger du talent de notre ami Breakycpk, je vous invite à mater les nombreux matches d'Heroes of Newerth disponibles à la demande sur le site Honcast.com.

Nick "Breakycpk" Caras

Shoutcaster en chef pour Honcast.com, Breakycpk vit en Californie où il se destine à devenir commentateur sportif professionnel. Il officie d'ailleurs dans une radio locale où il s'essaie à la discipline. Gamer, joueur occasionnel de DotA, de Team Fortress 2 et de WoW, c'est avant tout un grand passionné d'Heroes of Newerth.