Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Gameblog ?

Mon nom est Ryota Niitsuma et je travaille chez Capcom au Japon. Je suis le producteur de Marvel VS Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Par le passé j'ai officié sur Street Fighter IV et j'ai été producteur sur Tatsunoko Vs Capcom sur Wii. Chez Capcom nous avons décidé de relancer la production de jeux de combat et cela a commencé récemment avec Street Fighter IV puis Tatsunoko Vs Capcom : Ultimate All Stars en Europe. Enfin, nous avons choisi de relancer une nouvelle franchise et comme je suis souvent impliqué dans ce genre de projets il est naturel que je sois le producteur sur Marvel Vs Capcom 3.

Pourquoi avoir choisi ce style graphique pour Marvel Vs Capcom 3 ?

Nous travaillons avec Marvel main dans la main et nous avons donc pu étudier les comics en profondeur avec eux. Nous nous sommes donc demandé comment transposer la modernité de leurs bandes dessinées dans un jeu vidéo d'aujourd'hui. Quelle est la chose la plus importante lorsqu'on regarde les dessins de la Marvel et qui doit impérativement sauter aux yeux dans un jeu ? Pour nous, il s'agit évidemment du design, de la patte graphique de leurs comics. Et nous voulions que cela ait du sens lorsque nous allions animer l'ensemble. Nous devions donner vie aux comics afin de rendre cela vraiment original. C'est pour cela que nous avons choisi ce style graphique, c'est lui qui rendait le mieux hommage aux comics pour nous.

Que pensez vous des réactions des gens, qui ont été un peu déçus des premières images de Marvel Vs Capcom 3, et qui sont impressionnés depuis qu'ils ont vu le jeu en mouvement ? Il s'agit du même syndrôme que lors de l'annonce de Street Fighter IV, non ?

Je comprends ce dont vous parlez. Si vous regardez une image du jeu, elle n'est pas réellement impressionnante. Je pense que la raison de ce syndrome est simple. Parce que c'est un jeu vous devez le voir bouger à l'écran ! Une simple image ne peut pas vous donner une véritable impression de toute l'ampleur du travail réalisé sur un jeu. Pour profiter de toutes les qualités d'un titre, vous devez y jouer pour que tous les éléments prennent vie ensemble et ainsi vous pouvez réellement voir comment tout cela fonctionne en mouvement. C'est seulement là que ça devient plus impressionnant. Rassurez-vous, je savais que ça se passerait ainsi. Mais je savais aussi qu'une fois que les gens auraient joué, ils verraient les choses différemment, comme je le vois puisque je travaille sur le jeu tous les jours. Cela fait partie du business mais maintenant qu'ils sont satisfaits, je le suis encore plus.

Quelles sont les choses que vous voulez apporter à la saga Marvel Vs Capcom avec cet épisode ?

Mon premier objectif est, bien évidemment, de réaliser un bon jeu de combat. Le fait que nous utilisions les personnages de Marvel, qui sont populaires partout dans le monde, apporte une dimension plus fun dans le jeu et offre une nouvelle opportunité aux joueurs. S'ils aiment tel personnage des comics cela leur permet de l'incarner et donc cela rassemble encore plus de joueurs. Ce qui est important avec ce jeu de combat, c'est qu'il puisse être joué par des nouveaux joueurs également.

J'ai joué à tous les jeux de la série et celui ci semble encore plus accessible que les autres, non ?

C'est en effet ce que nous essayons de faire. Nous tentons de le rendre plus accessible pour que les joueurs débutants puissent s'y mettre rapidement. Ce n'est pas difficile de faire des coups spéciaux et les gens peuvent sélectionner leur personnage préféré pour faire ce qu'ils aiment avec lui. Le but est de se faire plaisir. Néanmoins, il y a deux niveaux de jeu dans Marvel Vs Capcom 3. En surface, c'est facile d'accès mais plus vous jouez, plus vous comprenez qu'il y a de la profondeur. Vous comprendrez aussi avec la pratique que c'est un titre qui a des bases solides mais qui ne manque pas de finesses ni de technicité.