Duck Hunt

Qui ne se souvient pas du mythique jeu sorti sur NES en 1987 et dans lequel on devait tirer sur moult volatiles ? Duck Hunt accompagnait également Super Mario Bros sur la même cartouche avait fait un vrai carton auprès des joueurs et tout le monde se souvient évidemment du pistolet de la console, le NES Zapper. Eh oui c'était la belle époque. Quoi qu'il en soit, le toutou du jeu ramassait votre gibier et avait son petit caractère lorsque vous faisiez un mauvais score... Il a donc la première place dans ce classement canin !


Amaterasu (Okami)

OK, il s'agit d'un "chien-loup", mais il est sans conteste le plus élégant de tous ! En réalité, il s'agissait de la déesse Amaterasu réincarnée dans le superbe chien-loup blanc aux peintures rouges. Elle aura fait de lui le canidé le plus célèbre et le plus mystique du jeu vidéo. Okami aura d'ailleurs marqué l'histoire de l'industrie offrant une expérience poétique et envoûtante où l'art est au coeur de l'aventure. Et puis un chien avec des peintures rouges enfermant l'âme d'une déesse, ce n'est pas commun.


D-Dog (Metal Gear Solid V : The Phantom Pain)

DD, alias D-Dog, est le chien de Big Boss dans l'excellent MGS V. Ce chiot craquant peut en effet être ramené sur la Mother Base et devient très vite un coéquipier très efficace. Il peut détecter des animaux ou des ennemis, mais aussi des ressources comme des plantes ou des matériaux... S'il est bien équipé, il peut même se débarrasser de vos ennemis tout seul comme un grand. Un vrai Diamond Dog. Mention coup de coeur...


Canigou (Fallout 4)

Ahhhhh ce cher Canigou ! Pour le coup, le chien de Fallout 4 est un véritable compagnon d'arme. Le Shepherd Allemand peut porter du matériel, trouver des objets, attaquer des ennemis ou aller à des endroits que son maître lui indique. Comment ne pas craquer ? Enfin il peut aussi faire des tours si le coeur lui en dit. Bref, en cas d'apocalypse, c'est le pote idéal.


Link Loup (Zelda Twilight Princess)

On ne peut pas faire un classement de toutous du jeu vidéo sans parler de la version Wolf de Link ! Et oui, il rentre dans ce classement des chiens, je l'ai décidé. Celui-ci apparaît dans Zelda : Twilight Princess et sera un de vos alliés dans les prochaines aventures de notre héros à la tunique verte, le tant attendu Zelda : Breath of the Wild. Élégant et mystérieux il est aussi un des chiens du jeu vidéo les plus appréciés. Puis c'est Link quoi oh !


Chop (GTA V)

Dans GTA V, il y a Michael, Franklin et Trevor. Puis il y a Chop, le toutou de Lamar, le pote des mauvais coups de Franklin un adorable (ou pas) Rottweiler. Pour peu qu'on s'occupe de lui (via iFruit), le bébé fait des tours et peut même attaquer des PNJ ou des ennemis. En revanche, si on le délaisse, gare au caca. Oui, il a son petit caractère lui aussi. Un caïd canin au top quoi. On l'adore !


Riley (Call of Duty : Ghosts)

Call of Duty : Ghosts n'a pas été le meilleur opus de la série, mais le meilleur ami de l'homme a contribué à faire parler du titre ! Ce brave et courageux Riley, un magnifique berger allemand, est très vite devenu une petite star et il a même un compte Twitter ! Cette classe canine...


Dog (Fable II et III)

Le chien adorable qui nous suit partout et qui ne demande que des câlins dans les opus II et III de Fable aura marqué bien des coeurs ! Ce fidèle ami dénichait pas mal de trésors et offrait une compagnie appréciable que beaucoup de joueurs n'oublieront pas. On ne pouvait donc pas ne pas lui faire de place dans notre classement. On aime les chiens.


Rouge XIII (Final Fantasy VII)

Qui ne rêverait pas d'avoir un chien-loup-fauve comme lui ? Pour se balader en toute sécurité y'a pas mieux. Entre le fauve et le chien, Rouge XIII connu aussi sous le nom de "Nanaki" est originaire du Canyon Cosmos. Il est un des personnages clefs de FF VII. Pas forcément aussi craquant qu'un Chocobo, il est pourtant fidèle et apporte une aide précieuse au groupe Avalanche.


Les chiens de Resident Evil (pour l'ensemble de leur oeuvre)

Il fallait que je les place. Non pas parce qu'ils sont mignons ou craquants, ces chiens de l'enfer sont des monstruosités sur pattes. Mais ils sont tout aussi inoubliables ! On les rencontre dans le tout premier Resident Evil et la scène dans le manoir dans laquelle ils cassent les vitres pour entrer dans le couloir reste une des séquences les plus cultes du jeu vidéo. Alors rien que pour ça, on les pose là.

***

Huuummm... et puis, il y a aussi Epona en cosplay de ReCore ;-)

ET VOUS, QUELS SONT VOS
CHIENS CULTES DU JEU VIDEO ?