Tous les jeudis sur Gameblog, retrouvez une chronique e-sport réalisée par la Team aAa.


Le règlement géographique a ses limites

Contrairement à ce que la majeure partie des spectateurs pourrait penser, les joueurs ne sont pas répartis dans les régions en fonction de leur nationalité mais en fonction de leur lieu de résidence et de travail. Blizzard a rendu le règlement plus strict en 2015, mais a aussi laissé la possibilité aux étrangers ayant un visa de travail de participer aux qualifications locales. Une poignée de Coréens a donc décidé jouer les WCS, un moyen plus facile de décrocher une partie des sommes mises en jeu que de prendre part aux compétitions coréennes.

Ce sujet fait débat depuis des années et il n'est pas prêt de s'estomper. Certains aimeraient que Blizzard forcent tous les joueurs à jouer dans leurs régions respectives pour éviter que les Coréens fassent une razzia mondiale (comme en 2014 par exemple) et empêchent les petites pousses européennes et américaines d'éclore. D'autres souhaitent au contraire un maximum de liberté, trouvant que la présence des Coréens dans les compétitions étrangères offre un superbe spectacle.


La finale de la BlizzCon 2014 avait attiré les foules

Le juste milieu a peut-être été trouvé

Cette année, comme nous le disions plus haut, Blizzard a durci les règles et a rendu les démarches pour participer aux WCS bien plus ardues pour les Coréens. Bien que le format du championnat ait changé et que de nouvelles régions ait été invitées à la fête, nous pouvons constater les effets de ce nouveau règlement via quelques chiffres : en 2014, la première phase de la Premier League WCS était composée à 40% de joueurs sud-coréens, alors qu'en 2015 ceux-ci n'en représentent plus que 12%.

L'audimat des diffusions n'a pas pour autant évolué mais Blizzard aura au moins réussi à calmer le jeu à ce sujet. Les fans de beau jeu peuvent donc suivre le parcours des quelques Coréens présents sans que ces machines de skill éliminent l'ensemble des Européens, Américains et autres Chinois.

Le Coréen Life sacré champion de la BlizzCon 2014

La fin de la première saison 2015 se rapproche

La première saison WCS de l'année 2015 arrive bientôt à terme, seuls seize joueurs sont encore lice et pas moins de onze nationalités sont représentées pour le plus grand bonheur des fans. Ce sont bien entendu les Coréens qui sont les plus présents avec trois participants mais la France n'est pas ridicule avec un joueur toujours dans la course.

Ce dernier, un jeune zerg nommé Sébastien "FireCake" Lebbe, n'a cependant pas eu énormément de chance au tirage : il est tombé dans la poule de deux coréens (Choi « Polt » Seong Hun et Shin « Hydra » Dong Won) et du très expérimenté Polonais Grzegorz "MaNa" Komincz. Ils ont gagné à eux trois plus de 450000$ durant leur carrière Starcraft II tandis que le Français dépasse timidement les 7000$ à l'heure où nous écrivons ces lignes. A noter qu'en étant arrivé à ce stade de la compétition, il est certain de toucher 6000$ supplémentaires.

La phase finale aura lieu en France

Bonne nouvelle pour tous les fans de Starcraft II, la phase finale de cette première saison WCS 2015 aura lieu en France, à Poitiers, lors de la Gamers Assembly ! Cette mythique LAN française qui se déroulera début avril aura l'honneur d'accueillir les meilleurs joueurs actuels et d'être le centre du monde durant tout un weekend. Les billets sont d'ailleurs déjà en vente et le programme est connu : les groupes seront joués les samedi 3 et dimanche 4 avril et l'arbre final le sera quant à lui le lundi 5. La rédaction vous tiendra bien entendu au courant des résultats finaux de cette superbe compétition !


La team aAa, pour against All authority, est née en 2000 sur Quake III. Quelques mois plus tard, elle fusionne avec Alliance (*A*) et prend le tag *aAa* qui ne la quittera plus jamais. Vainqueur d'innombrables tournois internationaux dont la Blizzcon, la Quakecon ou encore plusieurs ESWC durant ces quinze ans d'existence, la formation fait partie des équipes les plus populaires de France et d'Europe. En parallèle, en 2004, le site team-aAa.com évolue et lance une rédaction qui a depuis pour mission de traiter l'actualité e-sport quotidiennement.