Between the pixels  and me

Catégorie : Jeux vidéo

Signaler
Jeux vidéo

 

Et oui L'e3 est déjà fini, mais dans cette semaine de folie, certaines annonces un peu plus discrète que celles des monstres comme EA ou Ubisoft sont plus difficile à intercepter dans ce lot de news.  Voici un nouveau jeu annoncé par  les Allemands de TopWare Interactive, les parents du très moyen Two Worlds.

 

Cette fois fini le RPG, qui ne leur avait pas très réussi jusque là fassent à une concurrence plutôt rude dans le milieu ces dernières années, et bonjour le survival horror, le vrai. Le projet est entre les mains de leur studio Polonais.

 

Voici l'héroine du jeu, Alex, qui parcours le monde à la recherche de phénomène paranormaux et autres créatures maléfique.  Les développeurs ont pour volonté de ressusciter le genre et lui redonner des couleurs, là ou tout les grandes licences du genre semblent abandonner leurs origines survivals pour de l'action brutale. Pour ce faire, ils ont créer une nouvelle version de leur moteur GRACE à l'oeuvre sur Two Worlds, et d'après eux c'est éblouissant.

Voici les premières images:

 

 

 

 

Est ce que vous y croiyez ou pas ? Moi je reste prudent pour le moment.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Jeux vidéo

 

 

 

Nintendo semble vouloir se munir du soutien des éditeurs tiers, et doter son line-up de nombreux titres multi-plateformes triple A. Certains d'entre eux sont déjà présentés avec un gameplay adapté Wii U (Assassin's Creed 3, Batman...) Cependant, vu la date de sortie de la console, elle se prive déjà d'une centaine de "must have" sortis depuis 2006 sur cette génération de machines, pour finalement se contenter d'une poignée de hits des années 2011 et 2012. A quel genre de joueurs s'adressent ces jeux ? Ceux qui ont déjà une console HD n'ont pas d'intérêt à rejouer à des jeux qu'ils peuvent déjà avoir sur leur console actuelle.

 

Encore pire, la playstation 3 et la xbox 360, même si elles ne vont pas mourir d'ici un an et demi, vont sans doute stopper la production de gros jeux gamers assez prochainement, deux ans maximum. Ensuite, la next gen va se pointer, avec une puissance que la Wii U ne pourra à priori pas suivre, en tout cas pas bien longtemps et pas dans les mêmes conditions de qualités que cette future génération. On va donc se retrouver, à peine quelques années après sa sortie, dans la même situation de la Wii première du nom: les éditeurs tiers qui veulent tenter le coup de sortir un jeu pour eux, devront bosser sur des jeux en exclu Nintendo, qui ont toujours assez de mal à se vendre face à un jeu "made en Nintendo". Beaucoup d'éditeurs ayant abandonnés la Wii ses dernières années pour cette raison (du genre EA). Du coté occidental, seul Ubisoft semble toujours très motivé pour bosser en coopération avec Nintendo sur leurs consoles.

 

Cette console semble donc destinée au même sort que la Wii (en tout cas sur le concept et la tactique marketing, pas sûr que les ventes soit aussi fortes: les éditeurs tiers ont plutot intérêt à travailler sur des titres "next gen"pour leurs gros jeux gamers, histoire de pouvoir les vendre et les rentabiliser sur deux consoles, et garder la Wii U pour du party game ou jeux casual. Ca semble aussi être la seule chose à faire pour suivre la course technologique si cher à tout le monde ses derniers temps. De leur coté Nintendo vont encore continuer de travailler de la même façon qu'ils le font sur Wii et 3DS : leurs grandes licences sortent au compte goute, et leurs joueurs doivent vivre dans l'attente d'un potentiel F-Zero ou Metroid, sans vraiment savoir si ça sera pour dans deux ou quatre ans.

 

 

Alors oui Nintendo continue de vouloir viser les casuals, on l'a compris. De mon point de vue, tous ceux qui auraient pu être intéressé par la Wii, ont fini par l'acheter, la part de marché potentiel non équipé est assez infime. Il est clair que Nintendo veut faire racheter une console à ceux qui possède déjà la Wii, la preuve, leur Wii-mote sera compatible ! Oh joie mamie, tu va pouvoir économiser le prix (exorbitant) de ce controler. Sauf que, parmi tous ces acheteurs de Wii, combien continue de s'en servir ? Sans doute bien moins de la moitié, combien y joue de temps à autre (pour faire du sport et des party games surement), encore un bon quart. Il est certains que ces gens là n'ont pas le besoin de s'équiper d'une nouvelle console, en tout cas pas pour refaire les mêmes expériences casual.

 

Nintendo semble pourtant le penser, toujours à la recherche d'une technologie (dépassée sur la puissance) mais certes innovante sur les concepts de jeu, à l'air de croire que la tablette va faire rêver le grand publique à nouveau, comme c'était le cas pour la Wiimote. Est ce vraiment le cas ? On a eu ce motion controler, la caméra Kinect de Microsoft (qui s'en bien vendu sans pour autant faire aussi bien que la Wii) alors jamais deux sans trois ? Est ce que grand publique va choisir la tablette plutôt que la camera de Microsoft ? Qui semble avoir encore pas mal de belles années devant elle, surtout quand le prix de la Wii semble être parti pour être supérieur ou égal à un pack Xbox 360 + Kinect. Pour ce que j'ai pu entendre ou lire dans les média grand publique, les gens n'ont pas l'air super excité pour ce concept de jeux qui semble finalement plutôt compliquer la donne que la simplifier. Même pour les plus optimise des fans de Nintendo, il est clair que la Wii U ne fera pas aussi bien que son ainée.

 

Encore pire, après une première annonce totalement ratée à l'e3 2011, où personne ne voyait vraiment où Nintendo voulait en venir, on s'attendait cette fois à un correctif et un projet sur le long terme : et bien non, ok cette fois tout le monde a compris comment la console marche en duo avec ces différents accessoires, mais on ne voit toujours pas de date de sorties, de prix, de line up de lancement, d'annonces clairs sur les projets de Nintendo ou des autres éditeurs tiers.

 

A qui s'adresse cette console ? J'ai déjà démontré que ce n'était possiblement ni le must have du grand public, ni des core-gamers, mais plutôt un concept entre les deux qui rate son coup sur les deux terrains.

 

Désolé d'être vulgaire mais la je trouve vraiment que c'est un cas extrême de cul entre deux chaises : La date de sortie de la Wii avait sans doute contribuée à son succès, en avance sur les autres machines, mais cette fois sont ils vraiment en avance ou plutôt en retard ? Programmer aveuglement le même coup sur deux générations de suite, ça me semble être un peu arrogant, soit idiot -, trop se reposer sur ses acquis en somme. Il est clair que les acquis Nintendo sauveront la console de l'échec total, comme la sortie d'une poignée de Mario à relevé les ventes de la 3DS et l'ont sauvé d'un lancement vraiment pas réussi. Est ce que c'est ça alors être un fan Nintendo ? Toujours se contenter de la même formule, des mêmes licences ? Parce que le concept de la manette/tablette en complément du pad et bien et bien une initiative Nintendo, mais depuis les deux constructeurs concurrents ont proposé une alternative sérieuse et, même si concrètement plus couteuse, dans tout les cas plus poussés, plus puissantes, et utilisable en monade. C'est à mon avis la on Nintendo a raté la seule fenêtre ou ils auraient pu briller, sortir une 3DS avec un seul écran, donc moins cher, avec de vrais stick, et en faire le controler de la Wii U, pour ceux qui sont tentés par l'expérience. Parce que encore une fois la Wii U c'est pas seulement la mablette, sachant qu'ont ne peut pas en avoir plus de deux sur une même console, et que presque personne ne va en acheter une deuxième, ca va rendre le jeu multi-joueurs assez inégal : tout le monde va se disputer la mablette, ou au contraire l'éviter parce qu'elle réduit le joueur qui s'en sert à un rôle secondaire dans le gameplay.

 

Bref ce n'est que mon analyse, mon point de vu, je ne suis pas dieu et tout le monde peut avoir son opinion, mais pour moi Nintendo a donc commis une série d'erreurs assez longue au sein même de sa politique, que elle même je trouve assez peu respectueuse du joueur.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo

 

 

Tout le monde est d'accord, Sony a réussi a vendre son line-up Playstation 3, mais a complètement zappé la Vita. Je ne peux pas croire qu'ils n'ont rien en développement, la vérité est que les consoles portables sont principalement faites par et pour des Japonais, et que l'e3 c'est Américain. Le TGS va de mon point de vue sauver la Vita, et ne mourra pas d'ici là rassurez vous, parce que la PS 3 va sauver la section jeux vidéo de chez Sony. Si vous voulez vous rassurez quand même un peu, vous pouvez trouver sur le net une vidéo de Soul Sacrifice (Un BTA dans l'univers de Soul Calibur) qui semble prometteur, ainsi que Sly Cooper. Quantic Dream ouvre le bal avec son prochain jeu, Beyond: ça vend du rêve sur plusieurs niveaux (technique, narration,...) cependant le projet reste encore très mystérieux, il est trop tôt pour conclure à son sujet. PlayStation All-Stars Battle Royale, qu'on avait déjà vu, revient et continue de puer le plagia pas bien excitant. Comme Microsoft et son Kinect, Sony n'a que peu évoqué son joujou Lemove/Eye toy, Wonderbook essaye de rivaliser avec la vagues de jeux cacuals Kinect avec l'achat du nom de J.K. Rowling, cela suffira t-il ? Je ne pense pas. Le prochain God Of War gagne la palme de l'année du nouvel épisode d'une licence qui apporte le moins de nouveautés (autant technique que dans le gameplay) Cependant c'est une licence forte, et un jeu qui sera bon à n'en pas douter. On fini avec The Last Of Us: la suite spirituelle de Uncharted, et qui semble partir sur la même niveau de finition. La on Drake commençait à essouffler son concept de jeu, cette nouvelle licence semble plus mature, plus sombre: une narration plus blasée sur les émotions et les relations humaines, bref quelque chose qui fait honneur au jeu vidéo. On ne peut s'empêcher de pleurer l'absence de la Vita, ça semblait très inquiétant sachant que Nintendo allait enchainer derrière, mais heureusement pour Sony, ces derniers ont aussi était plutôt timide en ce que concerne la 3DS et ses exclu. La prochaine grande bataille décisive pour les consoles portables aura donc lieu au TGS.

 

 Je ne vais pas entrer dans le détail car je déteste la politique de Nintendo depuis la fin de vie de la Super Nintendo. Mais pour résumer, la Wii U, déjà annoncé l'an passé et a quelque mois de sa sortie n'est toujours pas vraiment présenté avec assez de détails : pas de prix, de line-up de lancement, et les quelques trucs qu'on a vu tourner ne sont pas renversant. Nintendo semble adopter la même philosophie que lors du lancement difficile de la 3DS : une console techniquement dépassé avant son annonce, avec une nouveauté technologique qui veut apporter un « plus » au jeu vidéo sans vraiment y parvenir, et être plutôt gadget. Ça ne veut pas dire échec, la 3DS marche bien maintenant, mais ça veut dire lancement de console un peu en demie teinte. Pour en revenir à la nouvelle portable de Nintendo, les annonces de jeux étaient presque aussi pauvre que sur Vita : l'e3 n'est clairement pas le lieu pour les consoles nomades, pour se rassurer un peu encore une fois, il faut aller fouiner sur le net.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

 


 

 

 

EA propose une conférence du même que Microsoft : Un défilé de suites, de licences déjà bien installées qui ne se mouillent pas et assurent le minimum. Dead Space 3 est comme prévu devenu un clone de Lost Planet : neige, gros gun et aliens géants avec de la coop. Techniquement le jeu n'impressionne plus, la recette ne fait plus rêver, j'espère quand même que les environnements glacés inspireront les designeurs du genre pour proposer des décors frais. Sim City est en forme, pareil pour Fifa et Battlefield 3 qui ont encore de belles années devant eux. Par contre Starwars : the Old Republic a l'air d'avoir du mal à décoller et EA essaye de vous appâter avec les 15 premiers niveaux du jeu gratuit. On le savait déjà, le prochain Medal Of Honor continue de confronter Activision sur le terrain des shooter militaire moderne, avec comme atouts des missions basées sur de vraies conflits. Need For Speed continue de changer de formule, mais semble être sur un concept à succès, là ou l'épisode précédent (The Run) s'était complètement raté. Cette fois c'est le retour de Most Wanted et ses environnements urbains. Pour finir : c'est raté pour les surprises encore une fois - on revoit Crysis 3 et une séquence de gameplay classieuse, mais très convenu. A ce moment là j'avais envie de fermer la fenêtre internet... grosse saturation de violence sans plus valu. Le line-up est fort, mais il manque cruellement d'âme, de caché : pas un seul RPG, aucune nouvelles licences.... EA nous propose un line up pour l'année à venir terriblement peu excitant, si il était seul sur le marché, mon avenir (proche) vidéo-ludique serait terriblement déprimant et morose.

 

 

 


 

La soirée avançant, Ubi m'a vendu du rêve. Parmi tout les shooters déjà évoqués et présentés à l'e3, c'est Far Cry 3 qui remporte pour moi la palme du FPS le plus prometteur. La formule déjà ambitieuse l'année dernière ne cesse de s'améliorer : c'est magnifique, open world, construit autour d'un moteur surpuissant, et enrobé dans un scénario original.

 

Déjà aperçu sur la conférence Microsoft, le prochain Splinter Cell souffre un peu de se syndrome « n'apporte rien au genre ». C'est très proche du précédent épisode, Conviction, bourrin, beau nerveux, avec du coop... efficace mais déjà vu. Sachant qu'on a déjà le très bon Ghost Recon sur le marché, je ne vois pas trop ce que ce jeu apporte. J'attendais plutôt le retour (du déjà annoncé) prochain Rainbow Six.

 

Le retour de Rayman à la 2D continue de nous faire rêver avec le prochain ops : Legends. La formule semble encore meilleur cette fois, et même si les nouveautés (hormis la compatibilité Wii U) sont peu nombreuses, on ne va pas cracher sur de la platesformes dans cette folie des shooters). Zombi U n'a pas été montré en version jouable, mais des séquences de gameplay son disponible en vidéo sur le net. C'est le seul jeu exclu Wii U qui semble beau techniquement et mature : le jeu qui sauve la Wii U cette semaine pour moi.

 

 

Comment dire non à une nouvelle séquence de Assassin's Creed 3 ? C'est LE jeu du line-up Ubisoft, mais aussi un des jeux les plus prometteurs de l'e3. Cette séquence navale est là pour nous rappeler que le jeu va révolution le gameplay de la série qui semblait ne plus évoluer depuis des années. A noter qu'on peut aussi trouver une vidéo plus urbaine sur le net, bref le jeu semble tenir tout les promesses qu'ils avaient crées depuis son annonce. Vous pensiez que c'était fini ? Et bien non. Ubi présente longuement (avec du gameplay) un jeu jamais évoqué ! Les surprises existes encore à l'e3 ! La seule pour le moment ? Ahah. Watchdogs est un concurrent très sérieux pour GTA 5 : je crois que ça résume bien le potentiel du jeu : son background d'anticipation et sa technique de haut niveau le place parmi les jeux les plus attendu pour cette fin de génération, dès son annonce. Ubisoft est vraiment en forme ces derniers temps, le nombre hallucinants de studios qu'ils possèdent semblent tous travailler sur des jeux de haute volés, variés et originaux. Merci à vous Ubi, pour moi la meilleure conférence de l'e3.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo

 

 

        Comme chaque année, Microsoft ouvre le bal. On se débarrasse du meilleur dès le début: le gameplay d'Halo 4. On l'attendais, pas mal de journalistes l'avaient déjà vu, c'est le Halo qui rattrape enfin le retard technique de la série sur les autres FPS de cette génération. La séquence en elle même est assez déjà vu, mais présente une nouvelle race mystérieuse d'aliens, le genre de race « créatrice » et surpuissante, qui revient pour tuer ses enfants, qui vont devoir s'allier pour survivre. Classique mais efficace.

 

 

En restant sur les exclu Xbox 360, on a le droit à deux trailers très vite expédiés pour les prochains épisodes de Forza et Gear Of War. On aurait préféré voir du gameplay, il est cependant possible d'en trouver sur le net, et sans doute sur le showfloor. A mon avis c'est une bonne idée de sortir un Forza un peu plus « arcade », différent en somme. Ça permet d'alterner le style pour laisser se reposer un peu la licence en attendant la prochaine génération de consoles. Sortir une autre simulation si vite n'apporterai sans doute que très peu de nouveautés au genre.

  

Gears Of War de son coté compte apporter quelque chose de nouveau en nous proposant un prologue à la série, pour étoffer un background assez riche. Je n'évoquerai pas Fable parce que c'est devenu un mini rail shooter Kinect et non un jeu triple A.

 

 

De mon point de vu il s'agit d'un line-up qui ne se mouille pas, Microsoft la force tranquille.

 

On regrette l'époque des exclu un peu artistique et innovante façon Alan Wake. On regrette aussi l'époque ou Microsoft rachetait une licence (souvent japonaise) à Sony chaque année pour élargir son catalogue. On regrette l'époque des rpg japonais exclu 360. Ils ont également évoqué une poignée de titres XBLA, sans vraiment nous montrer du gameplay.

On remarque que Kinect était presque absent de la conférence, il sert désormais juste de micro pour les jeux qui vous joué à la manette. Aveux d'échec technologique ?

 

Ensuite, c'est jolie de montrer des jeux multiplateformes, mais il faudrait quand même prendre la peine de préciser l'exclu qu'ils ont acheté à l'éditeur, pour Resident Evil 6 RIEN n'a été évoqué, même une petite phrase du genre « ouais on va avoir un DLC exclu ».

 

Pour ce qui est des fonctions multimédia, comme promis le Xbox Live continue de renforcer et perfectionner son service. La fonction « télécommande » pour les Smartphones et autres tablettes semblent prometteur.

 

 

Cependant, même si Microsoft assure la fin de vie de sa Xbox 360, les jeux ne font pas rêver, rien de nouveaux sous le soleil.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Le premier épisode n'est toujours pas disponible chez nous, mais voici que le deuxieme est annoncé au Japon. Le jeu se passe un an après les événements du premier épisode, au menu :des choix narratives importants (comme le montre la vidéo) Prévu pour cet hiver au Japon.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Voici le délire assez réussi d'un fan de Mass Effect

 

 

 

source: http://amales.deviantart.com/

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Jeux vidéo

 

Pour fêter les 25 ans de la saga Metal Gear Solid, la chaine de vetements japonaise Uniqlo va proposer une collection de T-shirts assez collector et classieux comme ils savent bien le faire. Tous en vente au prix de 15 £, soit un peu moins de 20 €.

 

 

En vente à partir du 12 mai chez Uniqlo. Impossible de se faire livrer en France désolé, mais il est possible qu'il y ai un magasin à Paris je sais pas (Sinon faut venir à Londres)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo

 

Même si l'épisode trois me fait envie, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à rever d'un épisode de la série Assassin's Creed ce déroulant dans la Chine (ou Japon), voici ce que ça donne quand un artiste partage votre rêve:

source

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Dans une interview pour Famitsu, Shinji Mikami, producteur chez Tango Gameworks à annoncé  le premier projet de son nouveau studio: nom de code  "Zwei". C'est le retour  du créateur de Resident Evil vers son style d'origine.

 

 

Voici les premieres annonces en provenance direct du site de son studio: Tango

 

 "Zwei" est un survivial horror

L'image du dessus est un montage des différents environnements mis en avant pour l'annonce du jeu, avec pour intention de défouler un peu le "ton" du jeu et la direction dans laquelle il va aller. Le maitre du survival horror confirme qu'il souhaite pousser les limites du genre à leur paroxysme: avec au centre du jeu la peur et l'intensité.

 

source: ici

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris