Et oui on est des blasés, mais je pensais sincèrement qu'un changement de gen allait suffir pour me refaire rêver, il semblerait que non (et je ne suis pas le seul on dirait) Je vais essayer de vous proposer une analyse critique de ce que Sony a raté ce soir lors de sa conférence. Parce qu'il  y a bien sûr du potentiel.

Pourquoi acheter une PS4 EN PARTICULIER ?

Cette conférence montrait le potentiel de la next gen, mais pas spécialement une raison de choisir Sony en particulier. Ce n'est pas simplement parce que Microsoft n'a pas annoncé sa console qu'il ne faut pas fidéliser le client d'avance. La moitié des jeux ou moteurs annoncés vont sortir sur la prochaine XBOX également. 

Pire, les titres qui vont sortir sur PS3 et 4 n'ont pas été présentés dans l'optique de nous faire craquer pour la version PS4. Il aurait été malin de montrer un jeu dans sa "low version" PS3 puis de passer à la version "full HD" Ps4 en cours de vidéo pour vraiment nous montrer le "gap" entre les deux. La raison pour laquelle ce n'était pas possible ? La plupart des jeux ne tournaient pas live sur une console, ou tournait sur un PC (c'était le cas pour Watch Dogs(cf: interview Ubisoft sur Gametrailer après le show))

En somme Sony a fait beaucoup de pub pour des éditeurs tiers, des jeux, mais pas forcémment SA marque. J'ai adoré revoir Watch Dog tourner, ou le prochain jeu du papa de Braid, mais je ne me suis pas dit: "je le veux sur PS4".

La Next Gen c'est beau, mais après ?

Voir un shooter sur rail comme Killzone deux fois plus beau que l'épisode 3 c'est un régal pour les yeux, mais j'avais vraiment espoir de voir les plus de la next gen en terme de technique autre que les graphismes purs,des preuves d'améliorations au niveau de l'IA, le nombre de personnages affichés à l'écran, la physique... Aucun jeu ou démo technique (pourtant c'est leur but en théorie) ne nous a vraiment montré ça...

 

Les Surprises dans tout ça ?

Le grand public ne l'aura peut être pas remarqué, mais une importante partie de la conférence montrait des choses... qu'on avaient déjà vu ! Mention spécial à Square Enix et son trailer sans fin qu'on a déjà vu il y a bientôt un an ! David Cage et son "visage de papi" je jure l'avoir déjà vu sur le net aussi, il y a quelques temps. L'Unreal Engine 4 c'était le jeu des sept différences avec le trailer précédent...

 

Les grands absents qui nous inquiètent de leur silence

Sony garde des cartes de côté pour l'e3, donc c'était normal de ne pas voir TOUT leurs atouts ce soir, mais certains projets plus aboutis auraient pu prendre la place à des choses pas encore bien avancées ? Je pense en particulier à GT6, The Last Guardian, ou le nouveau  de Naughty Dog....

 

Se reposer sur des valeurs "sûres"

La marque Sony qu'est-ce c'est de nos jours ? Quelles sont les exclu les plus vendues ? Les plus acclamés par la presse ? Certainement pas Killzone et Infamous. Entre l'overdose du premier qui peine à se renouveler, et le second qui a fait des scores de ventes très réduits et qui est offert à tout le monde sur le PSN +, la marque Sony avait clairement l'air faible en ce début de conférence. Le lancement d'une console n'est pas toujours synonyme de AAA certes, mais j'ai quand même l'impression d'avoir en face de moi des jeux qui n'ont jamais connus la gloire d'un God of War ou Uncharted. Sony se fait sa propre concurrence en interne avec Drive Club qui vient voler la vedette de la série Gran Turismo. Un studio et une marque qui a tout a (re)prouver face à la marque "GT" ? Risqué et étrange comme pari. 

 

Un Bilan assez glaciale

Microsoft a donc les cartes en main pour contre attaquer d'ici avant l'e3, ils auront peut être même le culot de sortir eux aussi leur console avant Noël... On va sûrement avoir un très bel E3 cependant, mais pour le moment je n'ai rien vu qui me ferait penser que Sony à un seul argument de poids face à son adversaire.