Microsoft:

On l'a clairement compris, c'était une conférence clairement centrée sur les jeux, aucun blabla commercial, les ventes, les périphériques, des packs etc, non rien que du jeu. C'est une bonne chose en soit, par contre je comprendrais jamais l'intérêt de montrer des jeux qui sortent sur toutes les plateformes, avec une vague promesse d'avoir le jeu ou un DLC un peu avant. On a par exemple vu Assassin's Creed passer dans le camp Microsoft cette année, sûrement à coup de millions de dollars. Ils doivent en être très fier, mais concrètement on a aucune info sur un éventuel contenu exclu à la One, donc pour moi au final ça enlève toute la force de la chose.  Au niveau des exclu donc, on voit timidement arriver quelques titres indies qui ne seront pas sur PS4, donc un certain Ori And The Blind Forest, qui a l'air vraiment sympa. Cependant on reste dans un rapport de force face au jeu indépendant totalement au désavantage  de la One, avec  5 exclu indies chez Sony pour une chez MS. La tendance ne semble donc pas prête de s'inverser pour l'année à venir. Surtout que beaucoup de ces jeux petits prix sont souvent offerts avec l'offre PS +.

 

Au niveau des AAA donc, on a sans surprise le Forza Horizon 2, qui avait été annoncé en détails avant l'e3. Pas du tout radin en contenu, avec une plastique vraiment séduisante, ça risque d'être une valeur sûre de la fin d'année pour les amateurs de voitures, qui ont déjà de l'avance niveau exclu sur One. Cependant on reste sur des choses très classiques, et la concurrence avec The Crew de Ubisoft risque de faire mal. Le nouveau Fable m'a vraiment séduit par sa direction artistique, et ça fait plaisir de voir la licence revenir vers quelque chose de copieux, loin de la version Kinect assez douteuse datant de quelques années. Un gameplay centré sur le coop à priori, ce qui risque de le faire se démarquer de ses concurrents RPG de 2015, le concept de mini jeu de donjons gérés par un autre joueur a le mérite d'être novateur, mais je vois vraiment  venir le truc arcade et simpliste à souhait, pour le moment je suis séduit mais pas sous le charme.  Dans le même esprit, le retour de Crackdown est une belleexclu de plus pour Microsoft, cependant il est encore trop tôt pour juger le jeu même si le trailer était clairement fait avec le moteur du jeu. La DA est sympathique comme tout, par contre je pense vraiment que l'overdose de jeux open world (bons en plus) qu'on est en train de se faire imposer depuis quelques temps, risque de le faire passer pour le petit dernier qui arrive avec moins d'ardeur que les autres. Sunset overdrive lui a le mérite d'arriver très bientôt, et joue dans la même cour: jeu open world arcade et fun, ils font donc un peu doublon pour moi sur le catalogue des exclu de la One. Je suis clairement pas emballé par ce jeu,  même si j'aime le fait qu'il ai sa propre patte artistique. Je lui préférerai un Far Cry 4 par exemple, beaucoup plus ambitieux.

Reste la cartouche la plus puissante de la firme américaine, la licence Halo : Le 5ème épisode de la série mets clairement beaucoup trop de temps à se montrer à mon goût, il a donc intérêt d'être à la hauteur:  ne même pas montrer un petit bout de gameplay, sous prétexte que la communication doit être focalisée sur le pack de portages next gen  de la même série est une idée assez douteuse pour moi. Je trouve aussi que sortir ces portages EST UNE ERREUR, ça donne une image faible à Microsoft. Même si tous les concurrents font un peu le même genre de portage, ici c'est clairement du remplissage de planning pour les fêtes, là où Sony sort sont Last Of Us portage next gen durant l'été, là où aucun jeu ne sort en général. De plus imaginer Sony annoncer un pack avec tous les Killzones ou Uncharted  comme leur gros jeux gamer de Noel... Ca serait vraiment honteux à mon gout.

 

On a vu de belles choses durant cette conférence, mais c'est pour moi un échec pour l'avenir la One, rien n'a été fait pour reprendre les devants sur Sony, ou essayer de se faire pardonner pour tous les changements de stratégie de ces derniers mois. On laisse tout ça derrière nous et on fait l'autruche, en espérant que ça passe. J'en attendais plus de Microsoft. Et leur budget exclu beaucoup plus gros que celui de Sony et ses soucis financiers, semble être de l'argent envolé en fumé dans des projets encore lointains et peu prometteur.

 

Je vais donc enchainer sur Sony, pour comparer les deux géants à la suite.

 

Sony:

La Vita elle est où ? C'est un peu triste de la voir si peu "marketé" cette petite portable. Il y aura toujours des jeux sympas sur la console je n'en doute pas, mais elle ne touche malheureusement qu'un petit public de gamers passionnés, et semble vouée à ne jamais viser plus gros. (Aucune nouvelle de Gravity Rush 2 depuis bientôt un an...) La Ps3 c'est donc bien fini cette année par contre, plus de promo pour les deux gen à la fois, tout est centré sur la PS 4. C'est donc une conférence longue et qui souffre de gros soucis de rythme qui nous  a été proposé, avec un peu moins de jeux "all platforms" que la conférence de Microsoft, mais quand même un certain nombre.  Par contre on a du vrai contenu exclu PS4 très clair, comme pour l'alpha et la beta de Destiny ou de Hardline, montrant encore que la PS 4 est la console préférée des développeurs, plus qu'une histoire de pognon derrière.

Le combat des indies semble gagné d'avance pour Sony, donc il ne font pas vraiment d'effort cette année pour nous en montrer plus que ça, mais on à déjà tout un planning de jeux  indépendants prévu pour 2014 qui a de quoi faire rougir les concurrents.  J'apprécie d'ailleurs la façon dont Sony propose des exclu en quantité, et surtout un peu tout le temps. Les  gamers qui ne savent pas quoi faire durant l'été chaque année, auront cette fois un gros DLC stand alone pour Infamous second Son, et aussi la possibilité de (re)faire The Last Of US sur PS4. Des petites miettes comme ça, mais ça fait plaisir de les voir arrive très vite durant des périodes creuses.

Le report à 2015 de The Order, annoncé avant l'e3, fait toujours aussi mal au coeur, mais on en reprend quand même une petite dose avec plaisir. Au niveau des surprises, Media Molecule, qui ne devait pas venir, annonce en fait un Little Big Planet 3. Rien de bien surprenant ou exaltant, mais ça fait quand même plaisir de voir quelque chose de plus mignon dans ce monde de brute.  En parlant de brute, l'officialisation du Project Beast (maintenant appelé Bloodborne), fils spirituel des maintenant cultes Dark Soul et Demon's Soul, rassure sur le fait que le Japon commence à vraiment maitriser la next gen. C'est une excellente exclu pour Sony, sûrement obtenu gratuitement en plus, car les japonais ne doivent pas être prêt à travailler sur One pour le moment.  Contrairement aux exclu nippones de Microsoft, ici on voit clairement un jeu tourner in game, sur une build quia l'air bien avancé. Finir avec un teasing in game de Uncharted 4, c'était le minimum à mon goût pour que la conférence soit "bonne", sans être excellente.  Tout est pour moi  au dessus de Microsoft  chez Sony, et je suis personnellement acquis à Sony une année de plus, pas besoin de One pour moi pour le moment.

 

Nintendo:

Je vais rapidement parler de Nintendo, car je suis pas du tout objectif sur la question. Je dois néanmoins admettre que cette année ils ont fait les choses en grand. Beaucoup de jeux pour la wii U, et c'est bien sûr Nintendo qui porte seul toute la charge de travail ou presque. D'ailleurs ce sont les seuls qui arrivent à faire tourner des trucs plutôt jolie dessus, il suffit de voir le downgrade technique de Xenoblade ou Devil's third en un an pour voir qu'il n'est pas aisé de faire tourner quelque chose d'aussi beau que Mario Kart 8 sur la nouvelle console de la firme de Kyoto.

Teasing de Star Fox qui fait plaisir, un nouveau Zelda enfin montré in game, d'autres petites choses sympa par si par là (Yoshi, les figurines ...) Bref je note quand même un bel effort, tout centré sur la console de salon ( La 3DS n'a plus besoin de pub en comparaison) Ca devrait vraiment bien décoller pour Nintendo cette année, même si moi il m'en faudra plus pour investir.

 

EA :

Pour moi la déception de cet E3. Un éditeur qui n'est pas du tout prêt à sortir des jeux Next gen. Ce qui est triste car ils ont un catalogue plutôt varié et alléchant.  A part un Battlefield qui est clairement plus un mod que un nouveau jeu, on n'a pas vraiment eu de démo in-game...  On peut se procurer sur le net des séquences in game du prochain Dragon Age qui font rêver, il a l'air presque fini et j'espère vraiment que la date de sortie ne sera pas décalé. Car pour tout le reste, des jeux pourtant en développements depuis des années (Mirror's Edge 2, Mass Effect 3, Battlefront etc), on sent qu'on est encore à deux ou trois ans de voir quelque chose de disponible. C'est à la fois inquiétant pour la santé actuel et futur de l'éditeur, mais aussi déprimant pour les joueurs comme nous qui attendant ces jeux là depuis déjà des années.

 

Ubisoft:

Heureusement à coté il y a Ubisoft, qui a clairement une meilleure maitrise de son planning, avec des hits qui tombent tous les deux mois.  Déjà roi de cette première moitié 2014, Ubisoft va clairement encore tenir les rênes pour la fêtes (avec Activision). On attendait de pied ferme Far Cry 4 et Assassin's Creed: Unity, et bien ils étaient là et en forme. Toujours un peu plus beau, riche en contenu et en fonctionnalités d'années en années, les deux jeux s'offrent en plus des directions artistiques originales et fraiches. Le multi drop in and out, maintenant la nouvelle signature de Ubi, semble être au menu pour tous les titres.  Revoir The Division ou The Crew ne fait clairement pas de mal, mais il n'y avait clairement rien de nouveau au menu sur ces jeux durant la conférence, on passe.  La seule vraie surprise viendra de Rainbow Six, qui abandonne Patriot pour revenir avec un nouveau jeu, SIEGE. Un one more thing un peu moins cinglé que les années passées, mais qui est quand même le FPS multi le plus prometteur du salon à mon goût. Et on va sans doute découvrir tout un tas de mode de jeux solo, coop et autres très prochainement qui risque de nous donner encore plus envie.  Un catalogue pour Ubisoft qui manque quand même un peu de poésie, on regrette l'absence de BGAE 2, d'un Rayman, ou d'un Prince Of Persia. Mais on sait qu'ils sont là pas loin quelque part, prêt à se montrer d'un moment à l'autre. Ironiquement ils pourraient d'ailleurs sortir avant les jeux présentés cette année par EA.

 

Bilan:

C'est donc pour moi une victoire écrasante et méritée pour Ubisoft, plus pour le coté force tranquille que l'originalité de l'offre. Au niveau des tendances générales, je noterait une quantité trop importante de jeux open world, ou de jeux cross-gen. Finalement je commence à être plus excité par tout ce qui n'est pas un sand box, parce que finalement la diversité c'est la force du jeu vidéo.