Synopsis:Natasha Romanoff est en cavale. Alors qu'elle s'est réfugiée en Norvège, elle est attaquée par le Taskmaster, qui semble être intéressé par le contenu d'une mystérieuse valise envoyée à Natasha.Après lui avoir échappé, Natasha découvre que la valise lui a été envoyée par Yelena Belova, une autre jeune femme issue du programme Black Widow. Enfants, Natasha et Yelena avaient étés envoyées en mission d'espionnage dans l'Ohio avec deux autres agents russes, Alexei Shostakov et Melina Vostokoff, afin de se faire passer pour une famille, pour pouvoir dérober des documents au SHIELD. Yelena dévoile à Natasha que la Chambre Rouge, lieu de formation du programme, existe toujours et que son directeur, le général Dreykov, est encore en vie alors que Natasha pensait l'avoir tué et par conséquent, mis fin au programme. Natasha et Yelena ne vont pas avoir d'autres choix que de se retrouver et s'associer avec leurs « parents », Alexei et Melina, afin de retrouver la Chambre Rouge, sauver les autres Veuves et mettre fin aux agissements de Dreykov une bonne fois pour toutes.

Réalisatrice: Cate Shortland

Distribution:
Scarlett Johansson: Natasha Romanoff / la Veune Noire
Florence Pugh: Yelena Belova
David Harbour: Alexei Shostakov / Red Guardian
Rachel Weisz: Melina Vostokoff
Ray Winstone: Général Dreykov
...

4812ème métrage estampillé Marvel, ‘La Veuve Noire’ revient donc sur le personnage de Scarlett (oui je l’appelle par son prénom) juste après les événements de Civil War (Mon préféré du MCU, oui oui encore et toujours !). On lui découvre alors une ‘autre famille de substitution’, encore plus bigarrée que celle des super-héros. Entre la petite frangine sarcastique, le père expansif et la mère glaciale, Natasha (re)découvre le bonheur familial à la dure.

Maman Black Widow, Black Widow Avenger et petite soeur Black Widow

N’en déplaise aux détracteurs, j’ai bien aimé ce nouveau titre du Marvel Cinematic Universe, même si j’ai bien conscience qu’il ne s’agit nullement d’un ‘Grand’ film mais tout simplement d’un bon divertissement. Je concède aussi en disant cela avoir une certaine largesse pour les adaptations de comics de mon enfance, même si il m’arrive d’en trouver quelques-uns vraiment nuls (Les Ant-Man, entre autres). Après si le genre ne vous sied guère, ce n’est certainement pas ce ‘Black Widow’ qui va vous réconcilier avec, c’est certain.

Red Guardian, aussi lourd et peu discret que son costume ne le laisse supposer

Malgré tout je regrette que la réalisatrice n’est pas eu l’audace de conserver tout du long la noirceur et la désespérance du premier quart d’heure (générique compris, superbe reprise de Nirvana), si tel avait été le cas, nous aurions été ici en présence du film le plus sombre de l’univers Marvel, et de loin (les Punishers compris). À la place on retombe sur un shéma très (trop) classique, matinée de Jasonbourneries Jamesbondiennes (je pose les droits d’usages sur ces termes). Quel dommage !

Pour revenir un peu sur la ‘polémique’ (tout les films en ont aujourd’hui, cela fait parti de la com’ moderne…c’est regrettable mais c’est ainsi), qui d’ailleurs sévit bien plus outre-Atlantique que par chez nous, oui le film à un coté misandre. Mais franchement on à vu pire ailleurs (Ocean’s 8 restant le pire exemple au cinoche et Good Girl le summum du pire sur Netflix la corrompue) et c’est ici fait j’ai envie de dire avec bienveillance et bonhommie - excepté sur le vilain boss tellement caricatural qu’on se demande comment il à pu enfanter malgré son dégout évident pour la gent féminine. Au-delà de çà il ne faut pas croire certaines des ‘critiques US’ qui fustigent ce dernier MCU pour sa critique ‘des hommes blancs patati patata’…franchement ca reste plus que gentillet. Et trop artificiel pour en faire un message à portée ‘politique’.

La dernière fournée de Black Widow (dans le film il en existerait des milliers...)

Néanmoins il est vrai que les femmes on la part belle, et encore heureux au vu du sujet principal - les Blacks Widows – et parmi elles la ‘nouvelle’ qui va très certainement remplacer Romanoff dans la suite du MCU n’est pas pour me déplaire. Plus drôle, plus expressive, moins renfermée, plus ‘brut de pomme’ aussi socialement, nul doute que Yelana Belova va elle aussi affoler les foules d’ici quelques années…

Natasha et Yelena partagent un moment avant les adieux

Dernier point: l’identité du Taskmaster en a visiblement déçu plus d’un. Alors autant je partage l’incohérence à la limite de la stupidité du casting (Olga Kurylenko n’a pas la carrure de la personne qui porte la combinaison de cette ‘super veuve noire’) autant je ne rejette pas ses futures apparitions au sein du MCU, et notamment dans les Thunderbolts , les ‘faux super-héros’ qui approchent à grands pas !


Le Général et sa plus grande création


L'avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous Mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique.