Hier soir, j'ai pu, comme pas mal de gameblogers, assister à une avant-première de Dark Knight Rises (DKR). Je vais tenter de vous donner un avis, à chaud, et en tentant de ne pas vous spoiler quoique ce soit.

 

Ce film, je l'attendais comme le messie. Je le voyais comme l'aboutissement d'une trilogie qui avait déjà fait un grand bond qualitatif entre Batman Begins et Dark Knight. DKR, je le voyais comme le perfectionnement de Dark Knight que j'ai regardé, avec la même passion et la même admiration qu'à sa sortie, il y a quelques jours. Je vénérais l'anarchie psychologique du Joker comme la décadence de Dent, et j'attendais encore plus de Bane. Des espoirs j'en avais beaucoup pour ce Batman, et c'est probablement là que ça a coincé quand j'ai finalement vu le film : J'en attendais trop.

Soyons clair pour commencer, ce Batman va diviser : DKR n'est pas un mauvais film de super-héros, ce n'est cependant pas ce que j'attendais, et surement pas un meilleur film que Dark Knight et ce pour pleins de raisons.

 

Le film n'est pas mauvais, c'est même un bon film de super-héros, bien au dessus de la norme (le dernier Spider-Man par exemple). Le style est identique à celui de DK, donc là dessus, tout le monde sera d'accord : c'est du lourd, cest un Nolan après tout. Il a toujours cette façon propre de filmer avec des plans froids, sobres, sans fioritures, et c'est ce qu'on aime dans le style de Nolan : C'est brut. La scène d'intro du film en est le parfait exemple : Pas ou peu d'images de synthèse, pas d'explosions tonitruantes. Juste une scène d'action rapide, brutale, mais net et sans bavure. La force brute est encore plus personifiée par Bane, dont le bruit des coups a été augmenté pour renforcer la brutalité du personnage et des combats avec Batman. Et c'est pour ce style vraiment brutal mais sans chichi qui se veut plus réaliste que j'aime Nolan.

 

Sombre et brutal, Bane est à l'image du film

L'autre point fort, c'est Gotham, et sa "révolution". Ce Batman s'inscrit plus dans la critique sociale que les autres. Bane étant décrit comme un mercenaire putschiste, il mène la "révolution" à Gotham et en fait l'expression d'une Amérique qui se rebellerait contre l'emprise des puissants financiers. Si j'estime que l'idée n'est pas poussée assez loin, elle a le mérite d'être bonne et d'exister. Encore une fois chez Nolan, la ville est sombre, même en plein jour. Le fait qu'une partie du film se passe pendant l'hiver ne fait que renforcer ce sentiment d'un endroit froid et sombre. Bref Gotham, qui est d'ailleurs déplacée pour l'occasion de Chicago à New York, est un point important du film, quasiment un personnage à part entière.

Sombre, froide : Gotham est quasiment un personnage secondaire 

Les personnages secondaires tirent aussi leur épingle du jeu. Clairement, Nolan a voulu renforcer les personnages autour de Batman, et faire ressortir l'Univers DC Comics tel que nous le connaissons. C'est vraiment un plus, puisqu'on découvre (ou redécouvre) des personnages bien campés. 

Alfred est quasiment pour moi le personnage le plus émouvant. Encore une fois Michael Caine et son accent british font des merveilles pour illustrer un personnage qui se veut la conscience morale de Wayne. Certaines scènes avec Alfred son poignantes.

Le lieutenant Blake, protégé de Gordon, a lieu aussi une évolution intéressante à travers le film et passe de jeune flic à vétéran de la police après avoir été façonné par les évènements du film. Son évolution est d'ailleurs....surprenante !

 

Le lieutenant Blake et Alfred sont parmis les personnages secondaires "forts"

Et Catwoman alors ? J'attendais pas mal de la performance de Anne Hathaway et j'avoue que je n'ai pas été déçu. La belle reprend à merveille le personnage de Selina Kyle (et ne sera jamais appelé « Catwoman » dans le film) pour un jeu ressemblant énormément à ce que nous joueurs avons pu voir dans Arkham City. Elle est belle, elle est ambiguë, elle est douée. J'ai vu quelques rumeurs comme quoi elle pourrait remettre sa combi cuir pour un spin-off. C'est quand vous voulez.

 

Anne Hathaway incarne à merveille Catwoman telle que je l'imagine... Je crois que je suis amoureux

Et Bruce Wayne dans tout ça ? Et bien Christian Bale dégage toujours autant de classe, même si je n'ai pas été soufflé par sa performance. Pas de panique cependant, son jeu était déjà excellent avant, il le reste, ni plus ni moins.

Alors oui le film n'est pas mauvais. Mais qu'on le veuille ou non, il sera comparé à son prédécesseur. Et malheureusent, il ne soutient pas la comparaison. Certes le thème abordé est différent, l'époque également, mais il n'a jamais atteint à un seul instant Dark Knight dans sa complexité, et surtout dans la psyché de ses vilains.

 

Bien que classe et intéressant, Bane souffre inévitablement de la comparaison avec le Joker, infiniment plus complexe

Le premier WTF que j'ai eu en regardant le film a lieu dans les toutes premières minutes, dès l'introduction. En fait dès que Bane parle. Parce que oui, avec Bane, on touche le problème du doigt. Joker et Dent touchent quasiment à la perfection pour moi. Bane ne fait que l'effleurer. Oui il est classe physiquement, et son masque en jette dès le début. Mais pourquoi cette voix ? Quand Bane parle pour la première fois, on est surpris. L'accent est british (normal, Tom Hardy est anglais), mais surtout, il parle comme un Lord, avec des intonations différentes voir chantantes comme quelqu'un qui manierait parfaitement la langue de Shakespear. Et ça ne colle pas du tout avec l'idée que je me faisais du perso rien qu'en le voyant physiquement. On s'attend à une voix rauque, synthétisée, quelque chose qui reflète sa nature intelligente, brutale et violente, mais pas à un orateur. Mais bon, la voix est encore une perception subjective sur laquelle on peut passer outre. Ce qui ne passe pas par contre, c'est le fait que le personnage fasse pschiiiitt et qu'il s'avère finalement infiniment moins profond et complexe que l'étaient Dent et Joker. En mercenaire leader charismatique et révolutionnaire, il commençait pourtant bien, pour au final s'effondrer comme un soufflet dans les dernières scènes. Même ses scènes de combats, certes bien tournées et brutales, ne m'ont pas retourné la tête. Je ne pourrais pas développer sans spoiler, mais sachez qu'au final, Bane est malheuresement un méchant à peu près classe, mais relativement classique, et qui souffre vraiment de la comparaison avec ses prédecesseurs.

 

Malgré quelques belles scènes d'actions, le rythme n'est pas transcendant

Le rythme du film est aussi en cause. Attention, on reste dans un film de Nolan et en plus un Batman, donc ça reste punchy comme rythme surtout à certains moments (le début de la révolution de Bane par exemple). Ce que je veux dire, c'est qu'à quasiment aucun moment, on ne ressent ce frisson d'excitation comme pendant la scène de l'interrogatoire du Joker ou l'assaut de sa planque dans DK. A aucun moment je me suis dit "putain ça déchire !". Le film est lent je trouve. J'ai presque senti les 2h45 passer, chose à laquelle je ne m'attendais pas. Encore une fois, le film n'est pas mou, mais il n'y a que quelques moments un peu excitants suivi de moments parfois trop calmes.

 

Batman, c'est (mal) fini

Ensuite le scénario. Je l'ai malheureusement trouvé ultraclassique. Là ou le folie et l'anarchie du Joker faisanet tout le sel de DK, DKR ne trouve pas en Bane le même moteur pour son intrigue. L'idée de commencer 8 ans après DK était une bonne idée, comme celle de lancer une révolution à Gotham sur fond de crise financière et sociale. Mais finalement le tout n'est que peu exploité. La raison de tout ce plan bien huilé se révèle finalement hyper prévisible. On a quand même droit à un beau twist que je n'ai pas trop vu venir, ayant réussi à me préserver des spoils jusqu'au film. Mais seulement voilà, DK était une histoire classique mais bien foutue et surtout porté par des personnages fantastiques. DKR est une histoire classique un peu convenue portée par des méchants classiques. Du coup, on est moins en extase devant. Le pire restant la fin du film. Je ne vous la spoilerai pas, ni ne vous la detaillerai, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis (et venir en débattre !). Personnellement, elle focalise toutes mes déceptions et constitue le coup de grace du film.

 

Il est temps de conclure ! DKR n'est pas un mauvais film, je prendrai même surement plaisir à le revoir une deuxième fois. Néanmoins, il ressemble bien plus à Batman Begins qu'à Dark Knight en termes de qualité, de scénario, et de rythme. On a un film plus lent, plus classique, moins barré. Inévitablement la question qui revient en sortant de la salle de cinéma c'est "alors ? Meilleur ou moins que Dark Knight ?". Répondre à cette question reviendra à prendre position sur un film qui va clairement diviser entre ceux qui adorent et ceux qui hurlent au scandale. Pour ma part, je n'ai pas retrouvé les frissons d'excitation de Dark Knight, la réflexion psychologique et dramatique du destin de Dent, ou la folie du Joker. J'ai donc fait mon choix et choisi mon camp : Dark Knight est clairement et en tout point supérieur à Dark Knight Rises qui, à défaut d'être un grand film, n'est qu'un film de super héros juste au dessus de la moyenne du genre.