L'hiver est en train de repointer doucement le bout de son nez, le ciel est gris et l'air plein d'un petit crachin.

La nuit tombe tôt et se lève tard, les gens ont l'air hagard*.

"Qu'il est loin le soleil, reflet dans les piscines aux noyades paisibles et sensuelles"...

J'invoque donc Râ, notre dieu tutélaire, qu'il vienne nous réchauffer de sa lumière et convoque l'été resplendissant...

Et surtout, je ne pouvais décemment pas tenir cette rubrique bien longtemps sans m'attaquer à un des plus grand standard de l'histoire de la musique (et je crois qu'on peut le dire sans exagération aucune), à savoir "Summertime". Pour ceux qui ne suivait pas au fond de la classe en cours de musique (ou qui ont eu un prof bidon, c'est selon) je rappelle qu'il s'agit d'un morceau extrait de l'opéra de George Gershwin "Porgy and Bess", basé sur un roman de DuBose Heyward qui a coécrit les paroles avec Ira Gershwin (la femme de George donc). Cet opéra raconte une histoire d'amour sur fond de misère dans les quartiers noirs de Charleston. Quand à Summertime, il s'agit d'une berceuse chantée au tout début de la pièce, et qui est donc tout naturellement composée dans un style "negro spiritual".

 

La version de référence, Ella Fitzgerald et Louis Amstrong...

Si vous n'avez jamais entendu "Porgy and Bess", je ne peux que vous recommander la mythique (et sublime) version enregistrée par ces deux monstres sacrés, et qui est entrée dans l'histoire de la musique américaine...

(Et de la musique tout court d'ailleurs!!)

 

Summertime est un morceau qui a été énormément repris par les jazzmen (Miles Davis, Sydney Bechet, Keith Jarett, John Coltrane... pour ne citer qu'eux !). Mais avec sa base "negro spiritual" (dont est issu à peu près toute la musique moderne...), il est également très facilement adaptable pour à peu près tous les styles de musiques, allant du folk au rock en passant par le blues, l'électro ou le Ska, ce qui explique sans doute qu'il ait été autant repris... 

Je ne peux donc pas prétendre  mettre toutes les reprises de ce morceau (plus de 50000 selon Wikipédia !! - et c'est vraisemblable...), et je me suis concentré dans un premier temps sur celles qui sont à mes yeux les plus importantes et/ou les plus réussies. Et dans tous les cas celles par lesquelles j'ai découvert ce morceau !!

 

Mes petits chouchous dont je vous ai déjà parlé... Les Zombies !!

 Les Zombies sont meilleurs quand ils chantent leurs morceaux originaux (comme les Beatles ou les Kinks !...), mais cette reprise est vraiment réussie, et reste une des meilleurs que je connaisse.

 

Je reviendrais certainement un jour de manque d'inspiration ou de fainéantise (ou plus sûrement de crise de temps !!) sur des versions alternatives intéressantes et plus variées pour mieux mettre en relief ce que j'exprimais plus haut. En attendant, je vous laisse avec la version la plus déjantée qui soit, et qui sonne déjà très différemment de l'originale... Plus blues, plus rock, qui sort du fond des tripes, dans un dialogue endiablé avec la guitare électrique qui déchire le thème avec ses notes claires...

 

Une version hallucinée et habitée, typique de Janis Joplin...

L'alter ego féminin de ce que proposait Joe Cocker peut être... Une voix unique en tout cas !!

 

Sinon pourquoi une reprise du lundi un mardi  ? Ah mais c'est très simple, j'ai appris hier que nous n'étions pas lundi. J'ai donc supposé que si le 12 était un double dimanche, le 13 est bien un lundi. CQFD. 

 Preuve irréfutable !

*Quoi ? Ils ont toujours l'air hagard ? Je ne peux croire que ce regard mort est le reflet de l'intelligence de mes concitoyens... Le monde serait si triste !! ...