Bonjour à tous,

 

Le 17 septembre, GTA V est censé sortir. Censé étant le mot juste, puisque l'on a assisté ce week-end à un flot de ventes anticipées dans certains pays du monde, dont la France. Rockstar n'apprécie pas vraiment cet état de fait, d'autant que la firme américaine avait prévenu qu'elle interdisait ce procédé sous peine de sanctions. Mieux, Rockstar tolère que le jeu soit vendu à partir du lundi 16 septembre à 20 heures. Malgré cette souplesse apparente de l'éditeur, dès le samedi 14 septembre, sur le boulevard Voltaire à Paris, bien connu des joueurs, le jeu étant vendu sous le manteau, occasionnant des files d'attente assez logiques au vu de l'attente que le jeu suscite depuis des mois. A une échelle encore plus grande Amazon a envoyé en avance ses pré-commandes, déclenchant du même coup une déferlante de photos et de commentaires sur Facebook et Twitter. S'il est vrai que le phénomène de vente anticipée n'est pas nouveau en revanche, une telle ampleur est extrêmement rare. Rockstar enquête d'ailleurs sur ses ventes anticipées, il est certain que l'incendie n'est pas près de s'éteindre. On peut alors légitimement se demander quelles conséquences une telle pratique peut engendrer dans le futur pour l'industrie toute entière.

 

Les intentions des vendeurs sont certainement louables...

 

Bien évidemment, les raisons pour lesquelles les boutiques ont outrepassé l'interdiction expresse de Rockstar sont multiples. Tout d'abord, elles sont humaines. Faire plaisir à son client en lui délivrant le Saint-Graal (pour certains joueurs ce n'est pas un vain mot) est un plus humainement parlant, mais surtout, un plus commercial. Si une boutique donnée le vend en avance, ce fait sera rendu public très rapidement et à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux il est possible d'augmenter rapidement son chiffre d'affaires bien que je doute que GTA V n'ait besoin de ce genre de comportement pour se vendre très facilement sur les étals. Ensuite, en vendant le jeu en avance, cela peut aussi permettre (bien que cela ne soit que pure spéculation de ma part), de fluidifier le flot de clients avides dans les boutiques physiques et d'étaler les envois pour les boutiques en ligne. Tout cela part probablement d'une bonne intention, mais le risque n'est-il pas trop grand cette fois-ci ? Rockstar, en ayant pris les devants, a les moyens de sévir face à ces pratiques. De plus, son poids médiatique au vu des ventes qu'enregistre chacun de leurs jeux permet à l'éditeur d'avoir une légitimité par rapport aux sanctions qui pourraient tomber par la suite. Et il faut reconnaître que c'est une situation assez inédite dans le milieu du jeu vidéo.

 

 

...Mais la riposte des éditeurs pourrait être violente !

 

En partant du postulat que Rockstar applique les sanctions qui étaient prévues en cas de ventes anticipées, ce ne serait pas une première. l'enseigne Auchan s'en souvient sûrement... De fait, si les éditeurs décident de prendre le taureau par les cornes, la première solution facilement applicable à moyen terme serait de vendre leurs jeux uniquement en dématérialisé ! Ainsi, si le jeu n'est disponible que sur des serveurs, il serait beaucoup plus simple de contrôler le jour et même l'heure de la sortie de leurs jeux à la minute près. A vous les joueurs qui adorez tant vos belles boîtes, en acceptant le principe de la vente anticipée et surtout en l'alimentant, vous accélérez peut-être l'arrivée du 100% dématérialisé qui vous fait tant horreur ! Bien sûr, pour le moment, rien ne corrobore une telle thèse, mais réfléchissez donc à tout cela. Le jeu vidéo est un média très jeune et on a coutume de dire qu'il est encore un adolescent. Il serait temps que notre média arrive à l'âge adulte, et que les joueurs sachent faire preuve de patience, pour la convertir en joie de jouer une fois le jeu en vente à la date convenue.

 

Mais est ce que, par hasard, tu ne réagirais pas par jalousie de ne pas posséder le jeu contrairement à d'autres joueurs ?

 

Merci de poser la question, que je me suis bien évidemment posée avant d'écrire cet article. Et la réponse est non. Je n'ai aucunement envie d'avoir GTA V en avance. Par respect pour l"édtieur Rockstar Games d'une part, parce que la machine gigantesque que représente GTA V en matière de marketing et d'argent investi le mérite. Et d'autre part, un respect des développeurs de Rockstar North qui, pour accoucher d'un jeu d'une telle ampleur (inutile d'y avoir joué pour s'en rendre compte) ont dû travailler comme des dingues pour respecter les délais correspondant à chaque étape de développement du jeu. La pratique de la vente anticipée de jeux rend la préparation d'événements pour la sortie du jeu totalement inutile, puisque les joueurs le possèdent déjà. Les campagnes d'affichage et autres publicités également caduques a cause de cet état de fait. Si jusqu'à présent, les éditeurs râlaient mais restaient relativement passifs, les événements récents autour de GTA V pourraient changer longuement et brutalement la donne. Et seuls les joueurs seront perdants au final. Les caprices enfantins des joueurs amèneront des changements pour le jeu vidéo. Pour le meilleur et pour le pire. 

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

Utori