Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour et bienvenue sur mon blog. Encore en l'état de prototype, j'essaierai d'y analyser certains sujets qui me tiennent à coeur, en lien avec le jeu vidéo. Ce premier post fait suite au podcast n°236 publié mercredi dernier, et dédié au courrier des lecteurs.

 

JulienC y explique en un long monologue, dont il semble lui même ne pas voir la fin, le principe du MAB. L'entreprise, qui m'est alors inconnue, n'attire pas d'abord mon attention. C'est en lisant par la suite les commentaires laissés par les lecteurs de Gameblog ainsi que par JulienC lui-même que je prennais conscience de l'ampleur de la chose et décidais d'y mettre mon grain de sel. Le MAB m'apparaît alors comme assez naïf et surtout ne démontrant pas d'une réelle analyse critique de la situation, en l'occurrence les haters envahissant le web et les forums.

 

Les haters sont ces gens représentant, disons, un quart de la faune vidéoludique du Web, et s'exprimant uniquement par le biais d'insultes, de moqueries, et de zéros à tour de bras. Il n'en reste pas moins que leur avis compte et mérite une réelle attention de la part des journalistes. Car si ce type de personnes ne sait effectivement pas s'exprimer autrement, ils sont suffisamment nombreux pour qu'on essaye de lire entre leurs lignes.

 

Concernant les haters de la Wii par exemple, se revendiquant gamers en opposition aux casuals. Si la Wii propose il est vrai des jeux de gamers, on ne peut nier qu'elle a toujours imposé ses gadgets Wiimote et Nunchuk pour y jouer, contrairement à Kinect ou PSMove. Même si la manette Wii existe, les Zelda Wii ont été pensés et conçus pour une utilisation Wiimote et Nunchuk. Et si en tant que joueur tu as fait tous les Zelda sur les consoles précédentes et que tu n'aimes pas le nouveau gameplay imposé par Nintendo, il est légitime de se sentir trahi. Dans un certain sens on peut considérer ces mecs là comme des true gamers, et on peut considérer comme justifiée leur colère envers la politique actuelle de Nintendo. D'ailleurs, on ne peut nier que la Wii a été un échec auprès de cette, importante, catégorie de joueurs, oubliée volontairement par Nintendo. Personnellement la Wii comme la WiiU ne représentent pas ce que j'attend d'une console de jeu au 21ème siècle. Mais je m'en fous je n'ai jamais trop joué à Zelda. Je me mets juste dans la peau des true gamers de Zelda.

 

D'une façon générale je pense que la catégorie des true gamers ou core gamers, peu importe, existe. En gros c'est n'importe quel mec qui jouait depuis 10 ans quand il a vu une nouvelle technologie ou un nouveau truc arriver et qu'il s'est dit "C'était mieux avant!" Sauf qu'à ma connaissance c'est la première fois que ce mouvement de colère prend une telle ampleur. Bien sûr il y a Internet. Mais il y a aussi un ras-le-bol général de ces gens qui maintenant qu'ils représentent une minorité d'acheteurs ne sont plus du tout écoutés par ceux qui font les jeux. Prenons l'exemple de Resident Evil 6. J'estime que si tu n'aimes pas la direction prise par Capcom, tu es en droit de le dire juste en ayant joué à la démo, parce que tu n'as pas envie de dépenser 70 euros pour pouvoir donner ton avis. Et si tu ne sais le faire qu'en insultant et en mettant zéro, ça a le mérite de faire parler, surtout s'il y a 10 000 personnes qui pensent comme toi. La situation n'en serait pas là si Capcom décidait de produire en parallèle un Resident Evil à l'ancienne, pour les gens qui ont participé au succès originel de la série, les fans, les true gamers.

 

Il y a aussi les haters anti-DLC, voire anti-dématérialisé. Alors oui il existe de bons DLC. Oui il existe d'exceptionnels jeux qui ne pouvaient sortir autrement qu'en dématérialisé. Mais écoutons un peu les haters. Ils ont le sentiment que le jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien porté financièrement, parce qu'il y a ces pubs à la télé, et dans le métro, et au cinéma, et ces budgets et chiffres d'affaire faramineux. Et pourtant, il a souvent l'impression d'être pris pour une vache à lait, ou plus simplement pour un con, par les éditeurs, et les journalistes. Et quand il jouait à la Super Nintendo, à la PlayStation ou à la GameBoy, ce n'était pas le cas (ou moins).

 

Ce phénomène de colère de masse aurait dû mettre la puce à l'oreille de JulienC, et lui inspirer un vrai papier analytique de la situation, plutôt qu'un mouvement enfantin et franchement neu-neu. Par ailleurs ce n'est pas une attaque personnelle contre JulienC. C'est une critique envers le MAB. JulienC est un excellent maître de cérémonie pour les podcasts, et un excellent reporter sur les différents salons qu'il couvre. Mais comme tout phénomène social, qu'il soit de masse ou non d'ailleurs, je pense que les haters avaient droit à la considération qu'ils méritent.