Ça y est, la machine est lancée. Depuis un certain temps déjà certains éditeurs de mangas japonais envoient quelques missiles en direction des sites de scantrad. 

Ça avait commencé l'année dernière, avec le site MH, un des plus importants site de diffusion de scans, qui avait eu une discussion avec l'éditeur
Kodansha afin de rendre le site, si ce n'est légal, tolérable. Ces négociations ont échouées et on pensait l'histoire finie.

Mais c'était sans compter sur la Shueisha qui dans l'édito d'un numéro du mois d'avril du Weekly Shonen Jump, demande aux sites d'arrêter la diffusion illégale de leur mangas.Certains sites ce sont exécutés (MH, RP qui ont arrêté la diffusion de raw). Cette annonce a créé beaucoup de débats, pour savoir si le scantrad doit continuer, peut continuer,etc. L'affaire a fini par se tasser et les chose ont repris leur cours, jusqu'à cette semaine.

En effet cette semaine on apprends deux choses. La première est la plus importante. Un consortium des plus gros éditeurs japonais et américain a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre pas moins de 30 sites de diffusion de scantrad. 

Ainsi le porte paroles de ce groupe a déclaré : "Il est regrettable que cette action soit devenue nécessaire.
Toutefois, pour protéger les droits de propriété intellectuelle de nos
créateurs et la santé globale de notre industrie, nous sommes laissés
sans autre alternative que de prendre des mesures agressives. Nous
espérons sincèrement que les sites illégaux prendront la décision de
leur propre initiative de cesser immédiatement leurs activités.
Cependant, si ce n'est pas le cas, nous demandrons une injonction et
des dommages-intérêts. Nous allons également déclarer ces sites aux
autorités fédérales, y compris les unités anti-piratage du ministère de
la Justice, services de police locaux et le FBI."

La seconde nouvelle concerne le site MH qui change totalement de formule et devient un site de scantrad légal. Le nom change aussi, puisque le site se nomme maintenant Open Manga. Cette plateforme aura pour but de permettre au auteur de manga de diffuser rapidement en plusieurs langues leurs œuvres. En effet, ils mettraient à profit les anciens scantradeurs, notamment les traducteurs. Le site prévoit de rémunérer les auteurs mais de diffuser les œuvres gratuitement. Les administrateurs seraient déjà en contact avec 70 auteurs indépendants.

 

 

Maintenant revenons à la culture scantrad. Née au début des années 2000, le scantrad réunissait des passionnés de mangas réunis pour une seule raison, découvrir de nouvelles séries. Au début ils étaient une poignée et ont découvert Naruto, Bleach et bien d'autres bien avant leur publication française. Cette communauté rapidement grandissante est motivée par la découverte et le partage.

L'explosion du marché du manga en France coïncide avec la popularisation du scantrad. Certains pensent que c'est ce dernier qui, grâce à la découverte de Naruto notamment, à permis cette explosion. D'autres pensent l'inverse. Personnellement je pense que les chacun a aider à populariser l'autre. Le scantrad par la découverte des séries qui ont permis l'accroissement du marché de l'édition, qui a apporter lui-même une augmentation du monde du scantrad. Une sorte de cercle vertueux, mais qui a fini par se briser.

En effet, la popularité de plus en plus croissante du scantrad a finie par attirer les avares et s'est transformer en business laissant au fur et à mesure la passion de côté. Cela a précipité la chute de cette culture, n'ayant plus les membres moteurs qui l'animaient.

On se retrouve donc aujourd'hui avec le scantrad ayant tellement importante au niveau lectorat et financier que les éditeurs ont décidés d'y remédier par la manière forte, finissant d'achever une culture et une communauté devenue bien morose.