Dragon Ball Figther Z sorti en 2018 est peut-être l'aboutissement et le jeu ultime dont les fans de la série phare d'Akira Toriyama rêvaient depuis si longtemps. Pourtant les essais de l'éditeur Bandai depuis les années 1980 ont étés nombreux afin de transposer la série sur nos consoles préférées, et ce avec une réussite parfois assez aléatoire. Ce Top va donc se concentrer sur ces plus belles réussites en se replongeant plus précisemment dans le contexte bien particulier de la période ou la DBZmania battait son plein France, et va donc faire le point sur les plus belles réalisations liées à la série et parues dans le monde entre 1990 et 1996.

Voici les jeux phares d'une époque folle, ou à peine sorti de la diffusion de l'épisode de la semaine sur le Club Dorothée, les enfants s'échangaient des carte à jouer Son Goku et Végéta dans les cours d'école, se spoilaient l'histoire grâce au dernier manga acheté dans sa version japonaise, et se refilaient le code secret du dernier jeu vidéo DBZ paru sur Super Famicom un mois plus tôt et offerts par les parents pour 690 Francs dans la boutique spécialisée la plus proche!

Ce Top 5 est garanti 100% sans aucune référence à la Playdia!

 

Numéro 5: Dragon Ball Z: Idainaru Son Goku Densetsu sur PC-Engine Duo

Seul épisode jamais paru sur la PC-Engine de NEC, ce jeu vous place dans la peau de Son Goku et retrace les combats qui ont marqué sa vie de guerrier, depuis son enfance et son combat contre Tao Pai Pai, jusqu'au passage de relai au profit de son fils Son Gohan, et sa propre mort lors du combat contre Cell. Entrecoupés de scenès issues de l'Anime, voix inclues, support CD oblige, les joutes sont dynamiques et fidèles à l'histoire, vos combattants virvoltants aux quatre coins de l'écran, et ce sur plusieurs plan de profondeur, quelque peu comme dans un Fatal Fury. Le jeu est délicat à prendre en main et il faut en comprendre les arcanes avant d'esperer remporter un combat, le jeu étant d'avantage orienté vers un soft de stratégie, et ce malgré sa représentation en jeu de combat. Un must pour tout fan qui se respecte, dommage qu'il demeure non traduit à ce jour! Dans l'optique ou les combats issus de Dragon Ball, tels que ceux contre Tao Pai Pai et Tien Shin Han ont votre préférence, je ne saurais que trop vous recommander par ailleurs Dragon Ball Z: Super Goku Den paru sur Super Famicom, et qui connait quelques similitudes avec le jeu PC-Engine, même s'il est globablement moins réussi, il a le mérite de se concentrer exclusivement sur la période Dragon Ball de notre héros.

 

Numéro 4: Dragon Ball Z: Hyper Dimension sur Super Nintendo

La diffusion de la série touche à sa fin et Son Goku s'apprête à porter le coup fatal au démon Buu devant les spectateurs du mond entier. En parralèle la Super Nintendo vit ses derniers instants avant de définitivement passer le témoin aux consoles 32bits. Dans ce contexte de fin de cycle, Bandai tente une dernière fois de mettre en scène la troupe Sayan sur la console de NINTENDO. Dragon Ball Z: Hyper Dimension est un peu la synthèse des jeux de combat 2D made in DBZ de l'époque, piochant des idées auprès des canons du genre tels que la série des Street Figher et Fatal Fury sans oublier la série des Butoden. Le rendu graphique et l'animation sont superbes, l'ajout d'une puce graphique au sein de la cartouche et la maitrise de la console aidant. Les combats plus axès sur le corps à corps sont d'une profondeur intéressante. Ils manquent cependant de punch pour pouvoir prétendre faire du jeu le 1er de ce Top, dommage, il s'en est fallu de peu! Le jeu est sorti en France en 1997 mais il est alors tronqué de son mode histoire...disponible uniquement en version Super Famicom (et traduit par la communauté depuis pour votre plus grand plaisir).  Un incontournable pour tout fan qui se respecte quoi qu'il en soit!

 

Numéro 3: Dragon Ball Z: Super Sayan Densetsu sur Super Famicom

Un jeu de rôle issu de la fameuse série, avec des combats au tour par tour qui vous demandent de sélectionner vos coups grâce à un deck de cartes à jouer ? Oui pourquoi pas! Bandai savait être inventif avec Son Goku et ses acolytes. Dans ce jeu sorti en 1992, l'histoire retrace les évènements de de la série depuis ses prémices (le combat contre Raditz) jusqu'à la défaite de Freezer sur Namek. Le jeu étant sorti début 1992 il ne relatera jamais les évènements des arcs narratifs des cyborgs, de Cell ou de Buu et aucun suite ne viendra jamais combler ce vide. Malheureusement, car ce Dragon Ball Z: Super Sayan Densetsu est un grand jeu, reprenant le principe des jeux sortis sur Famicom, il améliore la formule grâce aux possibilités offertes par la toute fraiche Super Famicom. Quel plaisir de sélectionner ses plus belles cartes soigneusement conservées pour réaliser au moment opportun ses attaques ultimes de Ki! Le jeu permet qui plus est quelques twists symphatiques par rapport à l'histoire originale : l'hécatombe des guerriers face à Nappa n'aura pas lieu...si vous le souhaitez! Et le combat surprise final est un délice. Tout fan de RPG et de DBZ se doit d'essayer ce jeu, et si vous êtes accro au deux, évidemment vous serez au paradis!

 

Numéro 2: Dragon Ball Z: Shin Butoden sur Saturn

Fort de son expéricence avec la série des Butoden sur Megadrive et surtout Super Famicom, l'éditeur Bandai profite de l'effet d'aubaine de la DBZmania et de l'arrivée des consoles 32bits pour nous sortir un jeu de combat de haute volée, reprenant les codes de la série homonyme en les améliorants. C'est la Saturn de SEGA qui aura l'honneur d'accueillir ce Shin Butoden, fort de sa popularité au Japon et de sa capacité à afficher une belle 2D rendant justice à nos super guerriers de coeur! Le jeu est fort logiquement, et dans la lignée de ses ainés, un jeu de combat à écran splité ou l'on passe une bonne partie de son temps à s'envoyer et se renvoyer joyeusement des Kamahaméha et autres Makanko Sappo à la figure. Le panel élargi à 27 personnages jouables, soit quasi tous les personnages clé de l'histoire à l'époque, les petites animations en combat qui montre le visage confiant de votre combattant prêt à retourner la vague de Ki dans les dents de son adversaire, bref, voila autant de détails qui donnent une idée du soin apporté à cette ultime version des jeux de la série des Butoden. Il se classe en tous cas à des années lumières de l'infâme version sortie sur PS1 dans la même période, et s'offre une somptueuse 2nde place dans ce Top.

 

Numéro 1: Dragon Ball Z: Super Butoden 2 sur Super Nintendo

Le beat them up le plus connu de la saga, et juste titre, car il est sans doutes le meilleur! Dragon Ball Z: Super Butoden 2 corrige les nombreux défaut de son ainé, et offre pour la première fois dès 1993 (et 1994 en France, avec une traduction à étouffer Bernard Pivot) une réelle occasion de marteler sa manette au rythme des fameuses attaques spéciales emblématique du Manga et de l'Anime. Tout ce petit monde prends vie sous nos yeux, à travers un mode histoire pas trop mal fichu, et surtout un mode versus qui aura cassé autant de manettes que Street Figher 2 ou Super Mario Kart. Les graphismes et animations surtout ont pris un sérieux coup de boost, tels un Son Goku sous Kaioken, et l'ajout de coups spéciaux au corps à corps complète ce tableau presque sans faute. Même les musiques du jeu, si elle ne sont pas tirées de l'Anime, demeurent de qualité, c'est dire le soin apporté à ce titre. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le vrai super guerrier de la légende, le bien nommé Broly (ou Tara; Bernard: le massage cardiaque arrive) et vous replonger tel un enfant les yeux brillants devant ses héros, dans le summum des jeux DBZ de l'époque.  Omeno de banda Gohan!!

 

 

Qui n'a pas rêvé d'incarner Son Goku et ses amis pour sauver les terriens et les habitants de Namek dans les années 90? L'immense popularité de Dragon Ball Z à permis à Bandai d'écouler par palettes entières des jeux parfois au contenu très limité, mais également quelques bijoux que ce soit autour de jeux de stratégie de RPG et surtout de soft de versus fighting. Les quelques versions sorties en France sont une bénédiction pour les collectionneurs d'aujourd'hui, ces softs n'étant par ailleurs que très rarement sortis du territoire nippon.

N'hésitez pas à balancer un Kaméhaméha en commentaire...

Et à très vite pour un prochain Top 5.