Aujourd'hui, nous sommes le samedi 4 juin, il a plu toute la semaine, et le week end s'annonce pourri niveau météo. Pour nombre d'entre vous, deux jours de gaming s'annoncent; mais comme dirait un tifosi juventini, il n'y a pas que les jeux dans la vie. Je vous propose donc deux livres (plutôt très connu, je sais) à lire ou à relire (ou à re-relire) pour voyager en restant bien au chaud sous sa couette. Lectures garanties 100% sans dragons ;)

ATTENTION!! Je tiens à préciser que ces 2 livres poussent (fortement) au binge reading (pas sur que cela se dise, mais c'est tellement vrai).

 

  • Le nom du vent, 1er livre de la saga Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss.

 

"Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende." (Synopsis officielle du livre, du site Bragelonne )

En France, 3 tomes sont déjà sortis (les tomes 2 et 3 correspondent au tome 2 anglais), cette saga est une pure tuerie. Ce tome 1, sorti en 2009 chez Bragelonne, est tout simplement exquis: rythmé, se déroulant dans un univers riche, ce livre nous conte l'histoire de personnages attachant et profond, sur un fond de magie. 4.5/5

 

 

  • Les mensonges de Locke Lamora, Tome 1 de la saga Les salauds gentilshommes, écrit par Scoot Lynch.

 

"On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier,
Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…" (Synopsis officielle du livre, du site Bragelonne )
 
Quel livre celui là...Lu par pur hasard il y a quelques années suite à la lecture du synopsis, je n'ai absolument aucun regret quant à mon achat: ce roman de fantasy est un véritable petit bijou. 5/5 Culte
 

Bonne lecture!