Vous le savez très probablement, Steam propose maintenant la possibilité de se faire rembourser un jeu ou même un DLC dans les 14 jours après son achat, à condition que le temps de jeu n'ait pas dépassé les 2 heures. C'est une révolution dans le monde vidéoludique, laissant au consommateur une liberté incroyable dans le choix de ses jeux, sans réel risque de déception. Je pose ici la question du "bien ou pas bien?", à laquelle je vous invite à participer en commentaire.

Avant de développer, je précise que je salue réellement cette option offerte par Steam, de mon point de vue consommateur metro-boulot-dodo (ce n'est pas vrai, je bosse chez moi). Mais dès que je sors de ce cadre primaire... je me pose quelques questions.

 

2 heures sont elles suffisantes pour tester un jeu?

Si c'est le cas pour certains titres comme Action Henk que j'ai terminé il y a peu de temps, c'est beaucoup moins évident pour d'autres jeux d'évaluer sur une si courte durée la qualité des gigaoctets que l'on a téléchargés. Prenons par exemple le titre Kholat dont l'intrigue est basée sur l'inconnu, où l'on part en expédition vers le néant dans une montagne enneigée par une tempête incroyable, où la patience et le contrôle du stress sont requis. Combien de joueurs vont demander le remboursement car pas entrés dans l'histoire dans ce laps de temps de 2 heures?

 

Un risque sur l'impact du développement des jeux?

On le sait, et c'est normal, les développeurs sont à l'écoute des attentes des consommateurs que nous sommes, tout comme de celles des journalistes qui vont publier leurs notes sur le Web. On leur ajoute là un troisième critère, et pas des moindres. Celui de tout déchirer dans les 2 premières heures du jeu pour être sûrs de le vendre, ou plutôt de ne pas devoir rembourser.

 

Et le contenu après 2 heures de jeu?

Et oui, finalement je me demande si ce type de service ne va pas pousser les développeurs, sous les contraintes financières qui sont les leurs (les charges sociales en France, on peut en parler mais je ne crois pas que ce soit l'endroit...), à faire le maximum pour offrir un jeu qualitatif dans les premières heures au détriment des dernières

J'ai déjà connu cette expérience dans un des nombreux MMO censés concurrencés World of Warcraft il y a quelques années. Il a tellement retenu mon attention que je ne me souviens même pas du nom. Par contre je me souviens bien du vide intercidéral dans lequel on tombait après quelques premiers niveaux qui eux étaient exceptionnels.

Un guerrier au plus haut niveau dont les graphistes ont été licenciés après les 2 heures de jeu

Imaginez-vous combattre d'énoooooormes dragons vétu de la sorte en raison de graphistes licenciés une fois les 2 premières heures de jeu déssinées !

 

L'exemple Batman Arkham Knight...

De nombreux joueurs PC se sont fait rembourser le jeu lors de sa sortie ratée sur nos machines à brasser de l'air chaud pendant l'été qui fait qu'il chauffe encore plus, tout comme la pièce de la maison et que du coup je transpire comme un fou quand j'enregistre mes playthroughs pour ma chaîne Youtube (voilà comment faire la phrase la plus longue du Monde et faire un placement produit).

Steam a même décidé de sortie le jeu de son catalogue le temps que les développeurs fassent le nécessaire pour faire un portage digne de ce nom. Ok, d'un point de vue consommateur, le geste est salué. 

 

... n'en est pas un !

Et oui, Batman est buggé ! Sur un cas comme celui-ci, c'est parfait car il y a un disfonctionnement, et même  un foutage de gueule de Warner qui était à priori au courant de tout ceci. Un double foutage de gueule d'ailleurs quand on regarde son masque, qui est un sujet à lui tout seul. Je crains déjà le jour où mon fiston va vouloir cette tenue pour sortir dans la rue... :)

Plus sérieusement, ce jeu a eu un réel souci, un non respect de ses consommateurs en vendant un produit qui ne fonctionne pas correctement. Nous sommes là bien loin d'un avis qui n'est pas objectif.

Car un avis sur un jeu, chacun a le sien, chacun ayant sa propre expérience dans les jeux vidéo. Quand certains frag à mort, d'autres draguent des prostituées dans GTA V, pendant que d'autres jouent aux échecs.

 

"Keep cool and use your brain"

Ce n'est pas parce que John n'aime pas un jeu que Bob ne va pas l'adorer. Pourquoi dans ce cas pénaliser le développeur qui lui a fait sa part de boulot? Le consommateur que je suis, que tu es toi qui lit cet article, n'est il pas assez indépendant pour se renseigner dans la presse avant son achat? Google, Youtube (2ème placement produit...) et surtout Gameblog ne sont-ils pas les bibles du jeu vidéo après tout, nous donnant facilement l'accès à l'information?

 

Je mets de l'eau dans mon vin

Je vous rassure, un hater je ne suis pas, bien au contraire. Et ce qui me fait penser  que cette solution est viable réside dans le fait que les joueurs s'ouvriront peut être plus facilement vers d'autres types de jeux, ce qui génèrera à terme autant si ce n'est plus de ventes de licences pour les développeurs, même après décompte des remboursements.

 

Hey toi, qu'en penses-tu?

Comment vois-tu cette nouvelle possibilité offerte par Steam (et probablement bientôt ses concurrents si ce n'est déjà le cas) ? Crains-tu comme moi un risque quant à la qualité des jeux après ces 2 heures ?

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