Salut tout le monde !

Quoi ? Encore un récapitulatif rébarbatif ?!

C'est vrai qu'on avait dit qu'on allait lever le pied sur la fréquence des posts ventes/couverture... mais cette semaine fut assez sympathique alors on vous propose un tour très rapide de la couverture média et des ventes.

 

Couverture média

Le 31 Mai, Jeuxvideo.com (FR) donne un test à Blocks That Matter par l'intermédiaire de Miniblob : 
"[sur le XBLIG], on tombe parfois sur de véritables bijoux qui méritent amplement le détour. Blocks That Matter est l'un des plus resplendissants de ces joyaux.18/20

Kill Screen (EN) donne une review assez astucieuse et pleine d'amour en repérant pas mal de clins d'oeil faits dans le jeu et parfois passés inaperçus auprès de certains joueurs.
"Blocks That Matter n'est rien d'autre qu'une lettre d'amour aux développeurs de jeu" avec la note "so sexy" de 69

Gamer UK (EN) a moins apprécié la fin du jeu et la musique pas assez punchy (chacun ses goûts et ses envies !) mais n'a pas pour autant détesté le jeu, loin de là !
"Blocks That Matter a trait au génie, prenant les meilleurs aspects de plusieurs des plus grands jeux orientés 'bloc' pour créer quelque chose de complètement original" 4/5

Silence on joue ! (FR) consacre 5 bonnes minutes à Blocks That Matter ! (ça commence vers 14:25, mais je vous recommande d'écouter l'intégralité du podcast qui est fort intéressant, avec des bonnes remarques de Enimal sur LA Noire ! par exemple).
"C'est tout simeplement un jeu de puzzle-reflexion extrêmement bien pensé, un peu hardu mais juste ce qu'il faut pour avoir une notion de récompense quand on réussi un passage [...] Un jeu fait avec beaucoup d'amour, de références et de respect pour les jeux"

Jeuxvideo.com (encore eux !), nous reviennent avec Miniblob et Rivaol pour un 'Gaming Live' de BTM ! Attention toutefois, si vous n'avez pas encore joué au jeu, vous verrez quelques uns des "blocks that matter" contenus dans certains coffres du jeu.
Il en reste un 'Gaming Live' qui explique et illustre très bien le concept et les 3 gros éléments de gameplay de BTM.

 

Ventes

Une petite surprise concernant les ventes de cette semaine, je vous laisse découvrir ça en graphiques !

On commence avec le fameux classement par pays :

Oui, vous avez bien vu, la France passe devant les Etats-Unis... et pas qu'un peu !

Pour comprendre pourquoi, voici le détail des ventes jour par jour, au format "nombre de ventes / nombre de téléchargement (taux de convertion) :

- j15 (26/05/2011) : 26 / 124 (20.9%)
- j16 (27/05/2001) : 25 / 128 (19.5%)
- j17 (28/05/2011) : 27 / 169 (15.9%)
- j18 (29/05/2011) : 25 / 135 (18.5%)
- j19 (30/05/2011) : 19 / 138 (13.7%)
- j20 (31/05/2011) : 166 / 553 (30%)
- j21 (01/06/2011) : 270 / 655 (41.2%)
- j22 (02/06/2011) : 163 / 430 (37.9%)

- total : 721 / 2332 (30.9%) 

- global : 1360 / 8059 (16.8%)

Ce sursaut dans les ventes est certainement (doux euphémisme) lié au test de jeuxvideo.com du 31 mai. Nous verrons si le gaming live et le podcast Silence, on joue ! (parus ces dernières heures) aideront à maintenir ce cap !

Voici le graphique de l'historique des ventes / téléchargements depuis la sortie du jeu :

Le taux de convertion est plus élevé (la courbe rouge est "assez proche" de la bleue). On peut aussi apprécier "l'électrochoc" du 31 Mai !

 

Du côté des joueurs

Les joueurs continue de nous envoyer quelques mails pour nous remercier (et nous vous remercions en retour !). On reçoit aussi pas mal de mails/questions concernant la version PC... certains pensent qu'elle est déjà disponible... mais on travaille encore dessus ! Tout en visant si possible la fin Juin pour une sortie.

Du coup, je pense ne pas me tromper en vous disant que le prochain article sera consacré à l'état des lieux de la version PC (enfin diront certains !).

Au passage, merci à vous pour les liens que vous nous envoyez à propos de BTM, parce qu'on ne voit pas tout !

Ah oui ! J'oubliais, nous avons pu envoyer un mail à Alexey Pajitnov par l'intermédiaire de nos amis de MO5. Merci à eux, et merci Alexey (a-t-il essayé le jeu ? il se pourrait bien que oui, en tous les cas il en a entendu parler) ! Les deux alter ego des protagonistes kidnappés du jeu sont maintenant au courant !

Bon jeu à tous !

William
Guillaume