Le Blog de Mr Virtual Ryu

Le Blog de Mr Virtual Ryu

Par Ryusan Blog créé le 23/01/12 Mis à jour le 20/10/16 à 09h38

1970 : Première puce mémoire crée par Intel et contenant l'équivalent de 1024 tores de ferrite très encombrants sur un carré de 0.5 mm de côté (capacité : 1kBit soit 128 octets). Mais aussi l'année de ma naissance. Un signe ?

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Catégorie : Playstation VR

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Playstation VR (Jeu vidéo)

Mon avis perso avec le recule qu'il se doit après une semaine avec le casque VR de Sony.

Le produit :

- Un casque solide, esthétique et de qualité.
- Le confort du casque, sa légèreté, on oubli vite que l'on a un casque sur la tête.
- Des réglages de départ complexe pour un lambda. On peu vite se retrouver avec du flou et un manque de précision dans l'image si on ce donne pas la peine de bien le configurer ce qui peu nuire à la première impression.
- Un besoin de recalibrage avec la touche option un peu trop fréquent hors jeu, tendance à partir à gauche.
- Un casque VR plug in play une fois bien réglé, en 2 minutes on est dans le jeu.
- L'écran RGB fait des merveilles, un effet de grille très réduit.

L'expèrience et utilisation :

Points positif :
- Le vr à la maison, comment imaginer celà possible. On m'aurait dit ça il y a 5 ans je n'y aurais jamais cru.
- L'immersion, on est plus devant un jeu on est dans le jeu. On est immergé dans le jeu, tout a de la consistance, du relief, du solide. On ne dirige plus des pixels sur un écran, on est à l’intérieur du jeu.
- La réactivité et le temps de réponse des mouvements que l'on fais, c'est direct.

Points négatif : 
- Une pixellisation dans certains jeux trop présent.
- Un aliasing selon les titres très visible.
- Un manque de maîtrise flagrant de certains développeurs pour mettre le joueur à l'aise.
- Peu de jeu du linup utilise la résolution native du casque


Bilan :
Malgré le faite d'être conscient d'opérer une sorte de reboot, un peu comme le passage de la 2d à la 3d, j'avais quand même des craintes. Résultat, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce masque le jv passe à autre chose et j'espère vraiment que le casque va marcher et qu'année après années le hardware comme le software va évoluer. Si avec la 3D ps1/n64/saturn nous avions passé un cap, là j'ai l'impression que l'on finalise la démarche en intégrant le joueur dans les univers 3D.


J'ai plusieurs sensation, d'un coté j'ai le plaisir de la découverte à chaque nouvelle expérience, comme je l'avais avec Riding Hero, Magician Lord et Ninja Combat sur Néo Géo à ses débuts, des claques sur claque pour l'époque, Mais en même temps je retourne à l'époque ps1 avec du lourd en 2D et la découverte de la 3D qui débute avec un rendu pas au top mais avec plein de promesse et on vois où nous en sommes maintenant avec des the witcher, des bloodbornes et autres tueries.

En tout cas une sensation ou l'autre peu importe, la base est la même, on démarre autre chose, quelque chose d'encore mieux, un nouveau pas est franchi et j'ai hâte de suivre son évolution. Bref je suis encore plus satisfait que je l'aurais cru, vraiment très content de l'investissement et je croise fort les doigts pour que la VR devienne vraiment l'avenir, peu importe la forme que ça prendra dans le futur.

Jeux conseillés : (je prend en compte le prix)
- Rez Infinite
- Rush of Blood 
- Thumper
- Wayward Sky
- Eve : Gunjack
- Batman VR


Jeux conseillés mais à essayer avant :
- Battlezone
- Eve : Valkyrie
- Rigs

Expèrience conseillé :
- Job Simulator
- The Kitchen
- Allumette

Jeux & expèrience déconseillé :
- Harmonix Music VR
- Here They Lie

Petites infos :
Je n'ai ressentie de gène que sur Eve : Valkyrie, Battlezone et l'insupportable Here They Lie.

Sur Rigs j'ai juste passé les commandes au pad, apparement quant on déplace le personnage, le  ciblage avec la tête c'est super mais le déplacement avec c'est moins cool. A tester sur d'autres jeux du genre.

Conseil : 
Il faut vraiment bien configurer votre casque dans la console avant de commencer, prenez votre temps.
Il ne faut pas forcément mettre le casque dans la position qui est montré un peu partout et sur les menus de la console, avec le serre tête en bas. Sur de nombreuse personnes une fois le casque placé il se décolle du visage est crée un flou très désagréable. 


Le mieux,

1- vous mettez grossièrement le casque sur la tête, 
2- vous remontez le serre tête le plus haut possible derrière le crane, une fois calé sans serrer on passe à l'étape 3, 
3- vous faites descendre le plus bas possible la partie qui est sur votre front, vous le sentirez, plus bas vous passez sous le nez, 
4- vous ramenez le masque vers vous normalement vous aurez une image net,
5- pour finir vous serrez derrière la tête pour plus qu'il bouge. Normalement vous êtes bon, vous aurez peu ou pas de jour et l'image sera le mieux qu'il est possible d'avoir.

Une fois que vous aurez pris l'habitude ça ne prendra pas plus de 6/7 secondes.

Avertissement :

Puis important si un jeu vous procure une gène, vous faites des pauses et vous y revenez de temps en temps normalement vous allez vous habituer et vous n'aurez plus aucune mauvaise sensation ensuite.

Par-contre si vous tombez sur un jeu pas toujours fluide lâchez l'affaire il n'y a rien de plus gerbant et désagréable, heureusement il y en a très peu voir pas.

Bon jeu virtuel à tous. 

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Playstation VR (Divers)

 

Sony a mis en ligne un page dédié aux expèrience divers autre que du jeu vidéo qui devrait être dispo dans les jours / semaines à venir. Sony ne compte pas laisser du mou avec son casque et souhaite offrir très rapidement un panel d'expèrience riche et varié. Des services vidéos VR, des expèriences divers.

Pour voir la page c'est par ici

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Playstation VR (Jeu vidéo)

 C'est via le Blog EU de Playstation que l'on apprend que les détenteurs du saison pass profiteront d'une remise sur Driveclub VR le faisant passer de 39.99 ¤ à 19.99 ¤.

Les développeurs ont voulu aussi communiquer sur le développement du titre. Je vous laisse aller sur le lien pour lire tout ça :

L'annonce sur le blog PS FR

Pour ceux voulant le lien sur le store :

Le lien vers le pstore

 

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Playstation VR (Jeu vidéo)
 
 
Pour les intéressés et surtout afin d'expliquer un peu comment Sony arrive à proposer de la VR fonctionnel et efficace sans avoir un PC VR ready de course. Je ne vais que survoler les explications technique, afin de permettre d'y voir plus clair. Vous avez le lien source en bas de l'article pour ceux voulant des explications détaillés.
 
HTC Vive
Ecran : 2160x1200
Nb sous pixel : 5 184 000
Fréquence de rafraichissement : 90 Hz
Champ de vision  : 110°
 
Oculus Rift
Ecran : 2160x1200
Nb sous pixel : 5 184 000
Fréquence de rafraichissement : 90 Hz
Champ de vision  : 110°
 
Sony PlayStation VR
Ecran : 1920x1080
Nb sous pixel : 6 220 800
Fréquence de rafraichissement : 120 Hz, 90 Hz
Champ de vision  : 100°
 
 
 

 

Sony a utilisé des astuces enfin de permettre à la Ps4 d'être VR Ready. Si sur PC la VR demande beaucoup de ressource, Sony c'est creusé la tête.

 

 

 

Nous savons que pour profiter de la VR sans trop de désagrément il faut du 90 fps.

Sony grace au boitier fournis avec le casque triche un peu. Il suffit juste que les jeux proposent minimum du 60 fps pour que le boitier ce charge d'interpolées pour envoyer un flux de 120 fps.

Sony compense aussi la résolution moindre de son casque en affichant un plus grand nombre de sous pixel par pixel (x3 en RVB pour le PSVR et x2 pour l'oculus et le HTC avec un sous pixel vert et le second qui alterne entre le rouge et le bleu).

 

 

La R&D de Sony c'est bien creusé la tête et permettra à tout les fans de VR comme moi de s'adonner aux jeux casque sur la tête à partir du 13 Octobre. J'ai hâte !

 

Source

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Playstation VR (Cinéma)

 

Hollywood se met à la VR, de nombreux projets sont en route et c'est tout naturellement que la branche cinéma de Sony Interactive Entertainement si met aussi sérieusement.

Sony Pictures semble bien décider à poursuivre sur cette lancée vient de nommer un Vice-Président en charge de la réalité virtuelle. Jake Zim, ancien VP du marketing digital qui vient de prendre ce post. Jake Zim avait déjà collaboré à la création de l’expérience Ghosbusters en VR.

On peut, sans trop se mouiller, s’attendre à voir arriver des films ou séries exclusives au PlayStation VR. Reste à patienter afin de voir la forme que cela va prendre.

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Playstation VR (Jeu vidéo)

 

 

Une petite liste des jeux annoncés pour le Playstation VR histoire de faire un point rapide. De nombreux titres devraient être disponible fin 2016 (une cinquantaine), le reste suivra courant 2017.

 

Jeux VR & compatible VR :

01- Ace Combat 7 (shoot Cockpit)

02- Arizona Sunshine (Time Crisis Like)

03- ARK : Survival Evolved (Survie)

04- Among The Sleep (Horreur)

05- Battlezone (Shoot Cockpit)

06- EVE : Valkyrie (shoot Cockpit)

07- Farpoint (Fps)

08- FATED: The Silent Oath (Aventure)

09- Gunship Battle 2 VR (shoot Cockpit)

10- Hellgate VR (FPS)

11- Here They Lie (Survival Horror)

12- Hustle Kings VR (Billard)

13- Mortal Blitz (Time Crisis Like)

14- Paranormal Activity: The Lost Soul (Horror)

15- Psychonauts in the Rhombus of Ruin (Action/Aventure)

16- Resident Evil 7 (Survival Horror)

17- REZ Infinite (shoot)

18- RIGS: Mechanized Combat League (Fps Esport)

19- Robinson: The Journey (Exploration & enigmes)

20- Tethered (Stratégie)

21- The Assembly (Story Interactive)

22- Until Dawn Rush of Blood (Time Crisis Like)

23- VR Tennis Online

24- Wayward Sky (Puzzle Game)

25- White Day Swansong (Survival Horror)

26- World War Toons (Fps)

27- White Day (Survival Horror)

 

Expèrience VR : (ce qui ne veux pas dire que ce ne sont pas des jeux à pars entière)

01- 100ft Robot Golf

02- Adrift (Aventure / Action)

03- Batman: Arkham VR

04- Eagle Flight

05- Harmonix Music VR (musique)

06- Headmaster (jongle)

07- Playroom VR (Compile Mini jeux)

08- Statik (Puzzle Game)

09- Super Stardust Ultra VR (Shoot)

10- Tumble VR (Puzzle Game)

11- VR Worlds (5 mini jeux variés)

 

Mode bonus VR : (avec son lot de trucs tout naze)

01- FFXIV VR

02- Star Wars Battlefront : X-Wing VR

03- Shadow of the Beast

04- Tekken 7

 

Autres titres annoncés VR a voir :

Adventure Time: Magic Man's Head Games

Crystal Rift

DriveClub VR (course)

Dirt Rally (a l'étude selon Paul Coleman, le Chief Game Designer chez Codemasters)

Final Approach

Get Even

Golem

Gran Turismo Sport (course)

Hyper Void

Job Simulator

JoysoundVR

Loading Human

Moto Racer 4 (course)

O!My Genesis VR

P.O.L.L.E.N

Project Cars (course)

Project Diva X HD

Radial-G

Star Trek: Bridge Crew

Summer Lesson

Superhypercube

Technolust Scanlines

The Modern Zombie Taxi Co

The Telltale Project

Thunderbird

Trackmania Turbo (course)

Vanguard V

War Thunder

Xing: The Land Beyond

 

La liste est exhaustive, TRES incomplète et des titres risques de changer. L'accessoire est déjà bien soutenue, Sony est conscient que le software est la clé du succès du Playstation VR.

 

Le faite qu'il y est plusieurs casques sur le marché profite au casque de Sony avec de nombreux jeux multiplateforme. Ce qui en fait l'accessoire le plus soutenue sortie après le lancement d'une console.

 

Puis des studios travaillent sur des projets VR qui ne sont pas encore dévoilé.

 

 En fonction du succès et du volume de vente en Octobre, on peu s'attendre a d'autres plus ou moins grosses annonces très rapidement.

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Playstation VR (Jeu vidéo)

Pour ceux ayant loupé les vidéos de Playstation Access des jeux VR les plus marquant. Je me suis abstenue de mettre les vidéos ou ça ne fait que blabla sans démonstration . Idem si ça ne montre que le jeu sans le mec devant l'écran, on a les sites FR pour ça.

J'ai aussi volontairement zappé les petits jeux et les expèriences.

Résident Evil 7 (survival horror)

 

Eve : Valkyrie (space opéra)

 

Robinson : The Journey (exploration enigme)

 

Here They Lie (survival horror)

 

Farpoint (fps)

 

Battlezone (Shoot)

 

Perso ça me donne envie. Mais pour comprendre je vous conseil vivement d'aller dans les présentations que va organiser Sony, la VR elle ne s'explique pas faut la tester pour voir ce que c'est. Ce n'est pas juste un casque qui vous cache l'extèrieur avec un effet 3D, faut vraiment vivre l'expèrience. Vous l'aurez compris j'ai mon casque réservé depuis un bon moment, manque plus que la Neo pour booster tout ça. :)

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Playstation VR (Jeu vidéo)

J'ai été plutôt étonné par des avis nettement moins tranché sur la faible qualité de l'expèrience par rapport à un Oculus par exemple. Je vous laisse visionner et vous faire votre avis sur le sujet. 

 et ce petit lien, vidéo à 2 Minutes 15 secs un petit avis sur le casque.

http://www.01net.com/mediaplayer/video/sony-quels-jeux-pour-le-playstation-vr-836703.html

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Playstation VR (Jeu vidéo)

Le Playstation VR Aim est un contrôleur Ps4 Ps4 Neo complet (sans pavé tactile enfin pas tout a fait), boule de tracking d'un move en plus.

Sur le devant on retrouve tout le coté gauche d'un pad classique PS4, le stick la croix de direction, L1, L2 avec au dessus du stick les boutons Share et Select. 

Au cul du pistolet on retrouve la stick de droite et les boutons classique du pad Ps4.

Sur les 2 cotés on a le bouton R1, la gachette quant a elle représente évidement le bouton R2. Sur le dessus on a le Bouton PS et un large bouton représentant lecoté gauche et droite du pavé tactile..

 

En dessous on retrouve la connectique pour mettre le cable de recharge.

 

En bref il ne lui manque vraiment rien, (il y a même les vibrations) pour permettre de s'éclater sur des fps VR. Reste plus qu'a connaitre son prix et sa diponibilité. Je pense me le prendre si je ne me fais pas violer le portefeuille par le prix.

 MAJ : Pour le moment Farpoint est le jeu qui en fait la démontration, et pour répondre à une question crucial, oui le jeu prend en compte que l'on soit gaucher ou droitier à l'écran. 

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Playstation VR (Jeu vidéo)

PLaystation Store FR  au 24/06/2016

Compatible PS VR :

  • - Hustle Kings VR 19.99 ¤ (jouabilité avec 2 psMove)
  • - Super Stardust Ultra VR 19.99 ¤ (Un mode avec une vue cockpit)

 

Required PS VR :

  • - Playstation VR Worlds 39.99 ¤  (5 expèriences)
  • - RIGS Mechanized ombat League 59.99 ¤ (mode solo pour débloquer des RIGS et mode multi)
  • - Tumble VR 9.99 ¤ (70 niveaux)
  • - Until Dawn : Rush of Blood 19.99 ¤ (7 niveaux)

 

D'autres jeux vont s'ajouter à la liste qui pour le moment reste timide. D'après les infos Drive Club devrait être de la fête le 13 Octobre. Aucune date pour la compatibilité ou les mode VR de GT Sport, FFXV ou Battlefront,.

Toujours le même soucis avec les fiches de jeux Ps4 sur le store, soit elles sont incompletes soit les indications sont douteuses ou mal fichu..

Apparement Sony permettra de tester le casque VR dans différentes villes avec des dates précises.

N'hésitez pas à vous inscrires ici : https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-vr/get-updates/

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Édito

 

Je me rappellerai toujours de cette journée, j'avais 12 petites années.

 

Nous étions en 1982, au mois d'août, le soleil se levait doucement sur le camping des pines, je sortais de ma caravane avec ma serviette, la brosse à dents dans une main, le tube de dentifrice dans l'autre. La tête dans le cul, je me dirigeais vers les douches pour faire ma toilette comme chaque jour. En contrebas du bâtiment, il y avait le bar-restaurant du camping, le matin le même camion de livraison passait déposer chaque jour les produits frais. Mais ce matin-là, il ne déposa pas que des produits frais....

 

Juste avant de repartir après avoir fait ma toilette, je jeta un regard rapide sur le camion, les 2 patrons du camping en sueur étaient entrain de sortir un gros carton qui cachait une grosse caisse d'a peu près  2 mètres sur 80 centimètres de larges à vue de nez. Au début, je me suis dit qu'il préparait le bal de samedi et je retourna à ma caravane pour déjeuner.

 

Une heure plus tard, voir deux ma curiosité me poussèrent quand même à descendre voir ce que le camping préparait. Une fois en bas, au niveau du restaurant, en plein milieu de l'entrée de la salle couverte, bien mise en valeur entre les 2 portes cette grosse machine que j'avais vue sortir du camion. Un écran éteint enfoncé dedans , deux sortes de leviers (in ouai a cette époque ça ne portait pas de nom et d'apparence.. bref) devant avec des grosses touches rondes a droite, je me demandais ce que cela pouvait bien être.

 

Un des deux patrons vient vers moi, me dit bonjour se penche derrière l'appareil et branche la prise. J'ai du rester devant une bonne heure au minimum avant de décrocher de ce que je venais de voir, je ne le savais pas encore, mais cette grosse boite allait changer mes vacances.

 

Cette journée marquait le début d'une passion qui n'allait plus me lâcher, je venais de voir mes premiers pixels, mon premier jeu, mon premier SHOOT EN Up "Space Invaders".

 

 

Puis quelques temps après au vue du succès de la machine sans cette monopolisé par les vacancié du camping une deuxième Borne d'arcade (et oui cette fois je connaissais le nom) est venu ce placer à coté "Pacman".

 

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