Au grand regret des amateurs d'histoire du jeu vidéo, la convention RGC (Retro Gaming Connection) n'avait pas pu avoir lieu l'an passé, à cause de cette satanée grippe A.

Pour son édition 2010, les 13 et 14 novembre, la valeureuse association éponyme a donc mis les bouchées double ! Et dire qu'elle a réussi son coup serait peu dire. L'évènement était tout simplement magique! C'est à 70km de Paris que les amoureux du retrogaming ont pu se réunir pour un week-end de folie.

Dans un superbe gymnase loué pour l'occasion, plus de 150 retrogamers ont partagé leur amour des jeux vidéo anciens. Au programme des festivités, un marché/troc où chacun pouvait vendre, acheter (pour une bouchée de pain), échanger ses jeux, consoles, machines, des concours, des présentations, des conférences, et bien entendu des milliers de jeux en free play sur des dizaines de hard différents.  

Parmi les présentations, notons les quelques exclusivités homebrew de haute volée que la convention nous a réservée!

Tout d'abord, Brandon Cobb, de la Super Fighter Team, est venu tout spécialement des Etats-Unis pour présenter en avant-première son prochain RPG Mega Drive (Star Odyssey) et officialiser l'édition du très attendu "Nightmare Buster" sur Super Nintendo (belle présentation des p'tits gars du site Past Game's Rebirth).

Pour la petite anecdote, sachez que ce titre unreleased de la SNES a déjà reçu plus de 300 précommandes, rien que pour la France ! Mais on vous en parlera de ce futur grand titre dans un prochain Pix'n love... Oups, on tease déjà...

Notons aussi  la présentation de jeux inédits sur Game Boy Color (toujours par PGR), une très belle conversion de R-Type sur Amstrad CPC ou encore un très sympathique Bomberman-like (Dynamite Dreams) prochaienement disponible pour Dream Cast par l'Alice Team!  

Sinon, bien entendu, l'organisation de l'évènement était comme à son habitude : extrêmement carrée, sans faille et le tout dans une très bonne humeur (mention pour la nourriture, toujours succulente, au point de créer des bouchons lors du rab').

 

 

 

 Ce fut également l'occasion pour Pix'n love de retrouver un certain nombre de ses contributeurs (Nicolas Gilles d'Obsolete Tears, Cyril Denis alias RayXamber de Revival) et de croiser des habitués de Pix (certains avec les tout nouveaux t-shirts, déjà!).

Bref, un grand bravo à la RGC pour cette édition 2010 et à tous ceux qui me lisent en ce moment, venez à l'édition 2011, c'est un évènement à ne surtout pas louper!

  

 

 

  

 Flo

Photos de Nicolas Gilles (Obsolete Tears).