On vous en parlait il y a quelques jours, nos amis de Console Syndrome nous ont bluffés. Mais pour de vrai. Ils nous ont approchés pour nous faire part de leur ambitieux projet : Console Syndrome Editions ! Evidemment, notre première réaction n'a pas été totalement positive : "Hein ? Quoi ? Un concurrent ?" Que nenni ! Sur le marché de l'édition, notre objectif premier était de nous concentrer sur la niche de l'historique. Retracer l'histoire du jeu vidéo à travers des bibles, Pix'n Love, des biographies... Finalement, notre seule tentative, plutôt intellectualisante, quant à un contenu actuel, s'est arrêté aux excellents Cahiers du Jeu Vidéo.

 

Console Syndrome Editions s'intéresse donc aux licences plutôt récentes. Leur objectif n'est pas du tout de retracer une histoire de Mario - ce travail de malade mental, les Toulousains nous le laissent volontiers. Par contre, s'intéresser à une série actuelle, tenter de concentrer l'information avant qu'elle ne sombre dans l'oubli, expliquer son contexte, son univers et tenter de décrypter certains messages, voilà quelle sera leur tâche. On leur souhaite bien du courage ! Car là où se révèle la vraie difficulté, c'est sur le plan commercial : Et oui, si l'on veut sortir un ouvrage sur Assassin's Creed, mieux vaut profiter de la sortie d'un nouvel opus de la saga. Nos livres ont cette chance d'être relativement atemporels... Donc, c'est tout naturellement qu'ils se sont rapprochés de nous.

Et nous, de nous la jouer professionnels : "Euh, les gars, attention ! Si vous voulez qu'on bosse avec vous, faut que la qualité suive... Et surtout, ne nous plantez pas avec des dates de sortie foireuses !" Aussi, lorsqu'on leur a descendu une console Xbox 360 débugguée, nous étions déjà impressionnés. Vous ne pouvez pas vous imaginer la difficulté de l'entreprise... Le nombre de barrages... Surtout lorsque vous êtes totalement, ou presque, inconnus ! Et puis, quand ils nous ont annoncé qu'ils avaient reçu Brotherhood en bêta avant tout le monde, là, on a carrément fait des bonds. Enfin, lorsque les premiers PDF sont tombés... on s'est tous regardés, chez Pix'n Love, et on s'est dit : "Ok... Eux, il faut vraiment les suivre de près !!!"

Croyez-nous sur parole, le premier volume des Sagas du Jeu Vidéo, dédié à Assassin's Creed... c'est absolument magnifique ! Et l'ouvrage est parti à l'impression... Les garçons de Console Syndrome Editions, Mehdi et Nicolas, ont réussi leur pari... C'est déjà compliqué de pondre un dossier de 16 pages sur une nouveauté, avec sa petite rétrospective. Mais 200 pages... Bluffés, qu'on vous dit ! On vous donne rendez-vous le dimanche 14/11 sur notre boutique et dès le 16/11 dans vos points de vente préférés !

Séb