Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Photos
En préambule : je ne crois pas une seule seconde au fantasme du pc avec écran tactile pour une utilisation courante. Je ne me vois pas tendre le bras en permanence pour utiliser une application. C'est bluffant 5 minutes sur Google Earth, et après, on passe à autre chose. C'est comme la 3D où tous les jeux y passaient il y a 15 ans, finalement on s'est rendu compte que ce n'était pas toujours un progrès dans le gameplay. Mais passons.
Notez que pour une tablette tactile, c'est différent : l'emplacement même de l'objet sur les genoux ou dans les mains fait que l'écran est suffisamment proche des doigts pour pouvoir interagir facilement avec lui.
Et donc, alors que j'ai passé l'essentiel du week-end à m'amuser à restaurer de vieilles photographies, je suis désormais convaincu d'une chose : l'un des domaines où les écrans tactiles peuvent exploser, c'est la retouche photo. De la vraie, pas les quelques exemples de dessins sur iPad (certes réussis) vus ici et là.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à ce sujet sur le web... À vrai dire, deux vidéos démo de 2007 et 2008 et que je trouve minables comparées au potentiel du concept. Ça en est surprenant. Pourtant, quel pied ce serait de pouvoir combiner les avantages de la souris et de la tablette graphique dans un écran tactile posé à plat et avec la puissance d'un ordinateur récent !
Si jamais des pros passent par là, rassurez-moi - ou pas : un complot vise à masquer l'existence de tels produits ?
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux

Je ne sais pas si c'est le passage à 2011, toujours est-il que je n'ai pas grand chose à raconter ces derniers jours.

La sortie de Sandy Bridge, la nouvelle architecture de processeurs d'Intel, ça vous tente ? Ah, vous non plus ? Remarquez, ça pourrait quand même me faire craquer pour une nouvelle conf sous forme d'un mini pc autrement plus sexy qu'une PS3 à côté d'une télé.

Je n'ai pas dépilé la tonne de jeux entassés sur Steam que j'en rajoute une couche avec les 2 derniers Total War qui étaient en promo sur Steam. C'est d'ailleurs ma caution morale pour faire un bon gros level up sur le pc, vu comme ces jeux sont gourmands. Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement, non ?

Je n'ai pas joué à un jeu de stratégie temps réel de ce type (pas fantasy ou sf comme Warcraft / Starcraft / Homeworld) depuis longtemps : le dernier devait être ... sur Amiga. Je ne retrouve pas le titre et si je me souviens bien, ça causait de Napoléon déjà à l'époque. Et ça manque !

Ok, je vais tenter de trouver une excuse un peu plus valable pour craquer. Et à tout hasard, penser à un édito actualisé (déjà, barrer le repenti à côté du acheteur compulsif).

Et quand même, parlons un peu de mon activité de joueur : sans avoir complètement laché GT5, j'ai relancé Torchlight ce week-end. Je ne me souvenais plus qu'il était aussi bourrin ! Il faudra maintenant que je comprenne pourquoi je ne peux pas descendre plus bas qu'une caverne vide dans le sous-sol 35 (de mémoire) et qui ne fait que ramener au village du départ. Je l'ai peut-être déjà nettoyé mais dans ce cas, ça doit bien remonter à un an. Et après ?? En tout cas, belle pause et merci le steam cloud pour avoir conservé ma sauvegarde.

Pourtant, il faudra que j'arrive à en faire le tour avant la sortie de Diablo 3 prévue pour euh... ouais, en fait je suis encore large. J'essayerais d'ailleurs le "when it's done" au travail, juste pour voir combien de coups de pieds au cul ça me rapporte ;-)

Voir aussi

Jeux : 
Torchlight, Napoleon : Total War
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Merci pour tout Gameblog ! En remerciement, je level up Premium... c'est la moindre des choses après 2 bonnes années passées à vous lire. Et puis il n'est pas (encore) trop tard pour les bonnes résolutions... 2010 !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Photos

Depuis des années, j'utilise épisodiquement un logiciel de retouche photo. Ca a été un Paintshop Pro en version d'essai il y a 10 ans puis Gimp, foutu à la benne pour Paint.net. J'ai aussi touché à Photoshop CS5 en version d'essai il y a quelques mois et rien qu'en effleurant ses possibilités, c'était tout simplement bluffant.

Notez que Paint.net se défend bien pour un logiciel gratuit, même si pour gommer des rayures sur une photo scannée, je préfère l'outil de retouche tout simple intégré à Picasa.

Mais bon, j'aime bien essayer sur mes photos quelques effets que je peux difficilement réaliser directement avec mon appareil qui est trop "automatique" (avec la profondeur de champ par exemple) et là, Paint.net montre ses limites notamment sur les sélections (rectagle, ovale ou libre, basta).

Du coup, en voyant Photoshop Elements 9 en promo à 70 € dans un bundle avec Premiere Elements sur Amazon, j'ai craqué. Ok, ce n'est pas la puissance d'un CS5 mais de ce que j'ai vu, ça me permet de franchir un vrai palier dans la retouche photo. En quelques minutes, on peut facilement redonner vie à une photo sans la dénaturer ou faire un montage propre (cf la nouvelle entête au-dessus).

Ca fait bien du chemin parcouru depuis Deluxe Paint et Personal Paint (pour les bleus, ça se passait sur Amiga). Et pour l'entête du blog, promis je serais plus entraîné et inspiré la prochaine fois ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Pas besoin des meilleurs bolides du jeu... il suffit d'une dizaine de joueurs du même niveau au volant d'un seul et unique modèle et on oublie instantanément tous les défauts de ce jeu. Quel pied de rouler et revoir cette course !

PS : si j'adore GT5, c'est aussi parce qu'il m'arrive de terminer premier ;-)

PPS : désolé pour la qualité de la vidéo, ce n'est malheureusement qu'un screener shooté avec un TZ7.

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 5
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
iTruc

En 2 ans et demi, plus de 600 applis iPhone / iPad remplissent mon répertoire iTunes. C'est ça d'être à l'affut des promos et autres apps gratuites. Je vous rassure, je n'utilise pas tout... par contre c'est une galère innommable pour faire le tri. J'ai bien entendu renoncé depuis longtemps à afficher tout ce petit monde sous forme d'icônes dans l'écran de gestion : c'est manifestement trop pour un pc moderne. Du moins si on veut un minimum de réactivité.

Il n'existe pas de notation locale des applis : pourtant même iTunes propose ça sur la musique (dans sa propre base de données hein, vous croyez quand même pas qu'il va se rabaisser à stocker ce genre d'info dans les tags mp3). Si au moins il signalait les applis déjà achetées et absentes du disque local, ça permettrait de faire du ménage sans que ça devienne impossible de retrouver ses propres achats. Je ne m'attarderais pas sur les apps retirées par saint-Apple : c'est un argument supplémentaire pour de toute façon conserver tout téléchargement en local chez moi.

Et lors d'une synchronisation, la liste des applis est encore plus ridicule : c'est un timbre poste sur n'importe quel écran moderne. Toujours trop peu d'infos pour choisir en toute connaissance de cause. Et là, pas moyen de virer les icônes : ça rame, c'est comme ça et pis c'est tout.

Le seul ajout à ma connaissance depuis le lancement de l'appstore mi-2008 et ses quelques centaines d'apps de l'époque, c'est que chaque appli a son propre espace de stockage matérialisé dans iTunes. Frustrant. Avec ma mauvaise foi habituelle, je pourrais presque soutenir qu'avec un produit aussi bon, on en devient exigeant sur les petits détails. Presque, parce que ça finit quand même par gonfler.

Et puis quitte à vous bassiner avec des problèmes de nanti, c'est lourdingue de devoir classer les applis sur Iphone puis devoir faire pareil sur iPad. Ok, leur utilisation est sensiblement différente. Et plus terre à terre, un répertoire sur la tablette peut contenir plus d'applis que son équivalent sur téléphone. Mais quand même, des gens qui possèdent les 2, il y en a suffisament pour justifier quelques efforts. Même que le terme technique pour les désigner, c'est "bourgeois" (le coeur de la clientèle Apple dont je fais d'ailleurs partie).

C'est quand même rageant de voir un composant rendu aussi central par son propre créateur, laissé quasiment à l'abandon... surtout quand on voit fleurir à la place des impasses comme Ping. Aller quoi, un beau geste ?

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Sociétés : 
Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Après avoir essayé la Gallardo 560 sur les courses en ligne de GT5, j'ai eu la bonne idée ce soir de l'acheter en mode carrière... et c'est du tout bon ! A moi les coupes en or du Gallardo Trophy.... et les gains qui vont avec. Heureusement car cela me permet d'atteindre un nouveau palier dans un jeu dont la progression est laborieuse.

Mais comment j'ai fait pour jouer autant aux trois premiers Gran Turismo sans courses en ligne ? C'est déjà un miracle que j'arrive à tenir devant GT5, pas à cause du pilotage ou de ses nombreux défauts mais tout simplement parce que je suis devenu impatient et versatile.

Il n'y a qu'à voir mes plus gros scores sur Steam : les deux Left4dead comptabilisent plus que tous les autres jeux réunis et ce sont des titres qui ne demandent pas de temps pour accumuler du stuff. Juste de l'expérience qui ne se matérialise que par un nombre de frags au-dessus du lot.

Je n'arrive plus à m'investir autant dans un jeu. CIties XL ? 2 villes remplissant une portion de carte et je me suis lassé. Torchlight ? Marre au bout de 20 heures de jeu. Civilization 5 ? Une seule vraie grande partie qui m'a fait regretté Civ 4 (et pas à juste titre, pour l'avoir réinstallé après). Mass Effect 2 ? Trop de boulot, trop fatigué le soir pour suivre l'histoire. World of Warcraft ? Suis trop asociale et en dehors d'une guilde, les quêtes intéressantes sont hors de portée.

Cette année, en dehors de GT5, il n'y a que Borderlands qui possède une vraie progression et qui a réussi à m'accrocher. Et encore, on peut facilement oublier l'histoire pour faire mécaniquement les quêtes sans réfléchir. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que ces 2 jeux continuent de me scotcher devant l'écran en attendant les grosses pointures de 2011 !

Au fait : joyeux noël tout le monde ;-)

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 5
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Lecture

Hier soir, j'écoutais une fois de plus le podcast Gameblog dédié à Gunpei Yokoi. Evidemment, la qualité du cast aide beaucoup mais pine, une biographie sur un homme aussi inventif, ça ne se loupe pas de toute façon !

Et voilà qu'à midi, au détour d'un rayonnage de magasin, je suis tombé pas hasard sur la biographie qui a servi de colonne vertébrale à ce podcast. I saw the sign and it opened up my eyes, chantait Ace of base (la référence classe, serviteur). Dois-je préciser que j'ai craqué ?

Ca va faire une belle lecture de nowel pour découvrir encore mieux l'homme, son histoire et particulièrement la période Game & Watch... dont Donkey Kong 2 qui a été ma première incursion dans le jeu électronique :-)

Voir aussi

Jeux : 
Donkey Kong
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux

2 mots : achetez-le !

Je n'avais pas touché à un jeu de plateforme depuis que j'ai un pc, pfiouuu... ça fait 10 ans. Mais le pied que c'est à y jouer et voir ensuite les replays cumulés de tous ses essais ! Les gerbes de sang partout, tapissant le sol et les murs... Comme quoi, ça a du bon de suivre les conseils de Gameblog.

Ce qui est intéressant, c'est que les - pas si nombreux que ça et on en parle plus - essais ratés ne m'ont pas frustré. Pourtant, il y aurait de quoi tellement ça tient souvent à peu... et au jeu, je déteste perdre. Pour tout dire, j'avais l'habitude à une époqiue de conserver à portée de main un clavier tout pourri pour me passer les nerfs dessus. Très utile à CS ! Me suis calmé depuis longtemps, mon Logitech Illuminated me remercie ;-)

Actuellement à 7 euros sur Steam (-50%). Si vous êtes fan de plateforme ou simplement curieux, n'hésitez pas.

Voir aussi

Jeux : 
Super Meat Boy
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Si Free arrive à envoyer péter la taxe sur la copie privée comme il semble souhaiter le faire, je propose en 3 lettres : DTC !

N'étant pas versé dans le droit, j'ignore si ça peut marcher... Toujours est-il que ça a le mérite de me faire marrer et peut-être que les concurrents se retireront les doigts du cul pour faire autre chose qu'un procès. Après tout, la concurrence est aussi censée pousser à l'inovation et à la baisse des prix, à ce qu'il paraît.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris