Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
iTruc

Aujourd'hui, c'est l'annonce officielle de l'iPad 2. Mais j'aurais pu faire ce post il y a quelques jours après avoir vu une démo du multitâche sur la tablette Playbook de Blackberry. Ou tout à l'heure en lisant que Panasonic abandonne son idée de console portab... ah nan, là c'est un mauvais exemple, oubliez ;-)

Plus j'y pense, plus je me dis qu'on s'achemine doucement mais sûrement vers des appareils nomades permettant de jouer dans de suffisamment bonnes conditions en usage salon. Ça ne conviendra pas à tout le monde : les joueurs PC sont habitués à en prendre plein les yeux avec du matériel sans cesse renouvelé. Et même si le gap est moins important pour un hardcore gamer PS3 ou XBox 360, il n'aura pas envie de revenir en arrière non plus.

Seulement voilà, le jeu sur PC ne pèse pas lourd face aux consoles. La PS3 a été conçue il y a déjà pas mal d'années et malgré son récent refresh avec la Slim (gravure plus fine du cpu, etc), on reste au même niveau de performance. En face, les appareils nomades poussent au cul : la NGP est annoncée comme au même niveau "apparent" qu'une PS3. De l'autre côté, de nouveaux modèles de smartphones sortent continuellement et avec des benchs 3D qui font baver. Le hardware sur ces machines rattrape son retard et ne limite plus la créativité : tout ce qu'il faut, c'est de bonnes idées et des gens talentueux pour les mettre en pratique.

J'ai déjà eu l'occasion ici d'expliquer ma nette préférence pour les smartphones qui répondent à tous mes besoins, face aux consoles portables. Mais sans même privilégier l'une de ces 2 branches du jeu mobile, je trouve finalement de moins en moins d'avantage aux consoles de salon. Pourquoi s'embêter à avoir 2 consoles incompatibles ou partiellement compatibles quand un seul appareil peut répondre à tous ces besoins ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Après une journée avec du taf ras la glotte, rien de tel qu'un petit fou rire, thanks to la démo de Crysis 2. Car il faut créer un compte pour y toucher (multi only, tout ça).

1er essai : login piteur, mail [email protected] > compte déjà existant

Pas de problème, j'ai l'habitude. 2ème essai : login piteur99, mail [email protected] > adresse mail déjà utilisée.

Euh... WTF ? Aucun mail reçu sur cette adresse et le 1er essai était un échec. Mais l'adresse mail est grillée ?!

Sentant le coup foireux, 3ème essai : login piteur99, mail [email protected]

Et... ça a marché, ça en a été même décevant car j'attendais désespérément qu'on vienne me dire que le login était déjà pris. Je déteste l'humour de répétition mal assumé ;-)

Passé cet obstacle, je suis tombé sur - avis personnel proche du troll - du bullshiting multi dans un (très) joli écrin. Décidément, je n'arrive à envisager le FPS qu'en solo ou en coop, dommage...

Voir aussi

Jeux : 
Crysis 2 (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Alors qu'il y a des rumeurs de mise en standby du développement de la Playstation 4, je me pose une question : et si Sony sortait un dock pour la NGP afin de profiter d'un jeu sur écran télé ?

L'idée n'est pas totalement nouvelle, ce ne serait qu'une manière d'aller un peu plus loin que ce qu'il existe déjà. Après tout, pourquoi un studio de développement devrait s'embêter à maintenir 2 plateformes distinctes, obligeant un portage (certes simplifié) alors qu'une seule machine pourrait tout faire ?

Bien sûr, une NGP sur (grand) écran télé, ça piquera un peu les yeux par rapport à une PS3... mais la Wii fait bien pire ;-) Et en mettant en face les avantages pour le joueur : une machine unique pour un usage nomade et un usage à domicile tout confort... et pas de double facture non plus sur les jeux achetés.

En allant plus loin (vous m'excusez : je profite de mon trip), cela pourrait même signifier un parc de machine plus important et donc peut-êfre... une baisse du prix des jeux. Mais ça, c'est la théorie donc il ne faut pas trop y compter, hop hop hop.

Déjà que je ne jure que par les appareils nomades offrant une synchro over the air, cette solution offrirait encore mieux : un seul appareil qui fait tout, plutôt que plusieurs que se tirent la bourre en se synchronisant.

Et si jamais vous avez besoin simultanément de 2 consoles, par exemple une pour le petit dernier dans sa chambre et une portable pour vous dans le salon ? Oui, il faudra alors 2 appareils... mais ce serait également le cas avec une "vraie" console de salon dans l'équation. Et le jeu réseau entre nomade et maison serait encore plus simple puisque ce serait rigoureusement la même jeu et non un portage.

Que c'est bien de rêver un peu...

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Pour résumer : Sony semble vouloir mettre le paquet. Par contre, j'ignore si c'est du bluff ou bien s'ils ont de vrais cartes. La liste des éditeurs est un bon début... mais il faudra encore que les jeux soient de bonne qualité et que les sorties ne faiblissent pas.

Je ne suis toujours pas convaincu que cet appareil réellement hybride fonctionne. Mais quand même, je dois avouer que sur le principe, je suis séduit : le pad à la place du clavier coulissant est le manque que j'ai beaucoup reproché matériellement à l'iPhone au début (pour moi : mi 2008).

Autre point fort : il tourne sous Androïd et cette plateforme est en train d'exploser. C'est la garantie d'applications et de jeux en quantité. Certes je ne suis pas certain que ces jeux développés de manière générique pour Androïd tirent profit du pad du Xperia Play. Mais je ne connais pas l'interface de programmation de Google, peut-être qu'il y a moyen de l'adapter facilement à un pad physique. Et puis un petit Angry Bird jouable rien que sur l'écran tactile, c'est déjà plutôt bankable.

Alors clairement, je ne me vois pas l'acheter : avec un iPhone 4 blindé de jeux et d'applications, ce serait repartir de zéro. Mais le choix m'aurait été donné il y a 2 ans et demi, à l'époque où je craquais pour l'iPhone 3G, ça aurait été différent. Et malgré mes craintes et un engagement avec mon opérateur pour encore un an et demi, voir le pad en action est très tentant !

Reste à savoir si le Xperia Play arrivera à sa faire une place entre les smartphones et les consoles portables classiques - que beaucoup verraient bien glisser vers le modèle des smartphones. Pas simple !

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation Phone
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Apparemment sorti depuis déjà un bon moment, City 17 est une campagne Left4Dead (1 et 2) que je viens de découvrir et reprenant les décors de HL2. Le résultat est très bon : les cartes ont été habilement adaptées à l'atmosphère de L4D et ses mécanismes ont été utilisés intelligemment. le résultat est classique mais très bon !

Surtout en comparaison de la campagne I hate mountain adaptée récemment à L4D2 qui m'a déçu : techniquement c'est très fort (je reste bluffé par le coup de l'hélico !) mais il manque quelque chose... ou alors au contraire il y a trop : les concepteurs ont essayé de pimenter le jeu en ajoutant une part de recherche de chemin sur certains passages. C'est un choix qui se défend mais dans mon cas, ce n'est pas du tout ce que j'attends d'une campagne - d'ailleurs le fait de refaire tout le temps les mêmes archi-connues ne me dérange pas vraiment.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez la version 3.2 de cette campagne L4D 2 ici.

Voir aussi

Jeux : 
Left 4 Dead 2 (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Je viens de terminer l'écoute du dernier podcast Gameblog consacré à l'avenir des consoles portables face aux smartphones : ça faisait longtemps que les débats n'avaient pas été aussi enflammés !

Pour faire écho à mon tout premier post sur ce blog, j'ajouterais quelques éléments à mes propos.

Les bafouillements de Sony (aka les aventures de Minus et Cortex)

La PSP2 / NGP a un énorme potentiel. En plus du bond technologique en terme de puissance, l'utilisation d'un écran tactile et d'une zone tactile au dos de cette console laisse espérer des gameplay vraiment sympa. Mais je suis quand même un peu déçu car la fusion de la PSP avec le téléphone ne semble pas pour tout de suite.

En effet, le Xperia Play / PSP Phone, en plus de jeux originaux grâce à la plateforme Androïd, ne proposerait à priori comme vraie passerelle "Playstation" que l'émulation des jeux PS One. Pine, j'ai vu de mes yeux l'émulateur Bleem! il y a 10 ans sur un PC de l'époque et les performances étaient très bonnes... sans compter le rendu qui était meilleur que sur la console (lissage des textures, résolution plus élevée). Evidemment, le catalogue PS One est très respectable mais il est statique depuis bien longtemps. Sérieusement, on ne peut vraiment pas faire mieux ?

A mon sens, le seul espoir pour Sony pour ne pas louper le coup sur cette génération d'appareils nomades, c'est l'intégration de la 3G sur un modèle de NGP. Déjà, c'est très fûté de leur part de ne pas en faire la norme dans un premier temps : on peut parier que la console coûtera déjà chère sans. Et puis pour jouer à plusieurs, il existe le wifi ad hoc ou le blutooth qui devraient suffire. Et il y aura bien des gens pour acheter la version 3G, ce qui pourrait préparer une transition vers un vrai appareil nomade universel made in Sony. C'est en tout cas ce que je leur souhaite car comme je l'écrivais en décembre, je ne pense pas que les consoles portables survivront sous leur forme actuelle.

Les limites du Gameplay tactile

Ceci m'amène à un autre point essentiel : le gameplay sur smartphone 100% tactile. Il y a de très bons jeux, très bien pensés depuis quasiment le début de l'appstore, pour ne prendre que l'iPhone comme exemple. Je me suis surpris à jouer à Enigmo jusqu'à chez moi, alors que j'avais le pc dans la pièce à côté. Idem pour Flight Control, Galcon et même Lumines. A côté de ça, il y a par exemple des FPS avec un stick virtuel : pour moi, c'est le mal. Autant sur une tablette, ça peut encore passer car il reste une surface de jeu visible décente. Mais dans tous les cas, il n'y a aucune sensation et pire, on peut se retrouver à sortir de la zone de contrôle sans s'en rendre compte. Le seul FPS iPhone qui ne m'a pas rebuté est Rage mais la difficulté de contrôle a été contournée intelligemment grâce à l'utilisation de rails qui emmènent le joueur là où il faut. Reste un touchpad de la taille de l'écran pour viser. Fûté mais fini la liberté d'exploration.

Même si le gameplay tactile est intéressant, je n'arriverais pas à imaginer sérieusement certains jeux sans vrai stick. Et mine de rien, c'est tout un pan du jeu vidéo qui devient inaccessible à ces appareils. C'est aussi pour ça que les rumeurs de PSP Phone avec son pad me faisaient triper il y a deux mois.

Ce qui serait bien, pour qu'enfin le jeu sur smartphone acquière ses lettres de noblesse, c'est un pad dédié. Mais si on prend (encore, oui) l'exemple de l'iPhone, je ne crois pas que c'est la direction qu'il va prendre et ce ne sont pas les dernières plus-que-rumeurs liées à son ergonomie (suppression du bouton Home, nouvelles gestuelles) qui me convraincront du contraire.

Le gameplay tactile : I have a dream last night !

Pour finir sur le gameplay tactile, une note positive et beaucoup de promesses : j'ai terminé il y a quelques jours Mirror's Edge sur iPad. Et autant je suis fan sur PC, autant son "équivalent" sur tablette m'a refroidi. Sa transformation en quasi jeu de plateforme me semblait pourtant une bonne idée à l'origine : les concepteurs ont choisi de ne pas tenter de reproduire exactement le gameplay PC, au profit d'une jouabilité plus basique.

Et pourtant, à bien y réfléchir, c'est exactement le type de jeu à la 1ère personne qui peut se transposer facilement au tactile. En y jouant sur PC, quand est-ce que j'ai eu besoin de strafer ? Jamais. Viser pour tirer avec une arme ? Tellement peu souvent et ce n'est pas la philosophioe du jeu. En gros, il faut juste 3 emplacements à l'écran pour les contrôles :

  • une commande pour marcher / courir / s'arrêter (par tap / double tap par exemple)
  • une commande pour sauter / s'acroupir / se retourner quand on court contre un mur (idem)
  • le reste de l'écran comme zone touchpad pour contrôler la direction

Et c'est tout. Et même en l'ayant déjà sur PC, je serais prêt à payer de nouveau sur iPad, ne serait-ce que pour revivre exactement la même aventure n'importe où. Comme quoi, en creusant un peu, le tactile permettrait quand même de belles choses. Je vais d'ailleurs résintaller Mirror's Edge via Steam pour me dérouiller un peu :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Matériel

J'avais jusqu'à présent l'Enermax Aurora Micro Wireless pour contrôler un pc branché sur télé. Ce clavier est plutôt bon dans son domaine : clavier san fil, certes sans pavé numérique mais avec trackball, boutons souris, roulette et une finition qui donne confiance... Mais ayant trouvé une Air Mouse pas chère qui me semble bien plus pratique qu'un trackball (never ever), j'ai craqué sur le K800 de Logitech : sans fil, avec pavé et rétro-éclairé.

Pour mieux visualiser, voici quelques points de comparaison avec l'Aurora en haut et le K800 en bas :

 

Après quelques heures d'usage et pour avoir un Illuminated de la même marque : je ne suis pas dépaysé, c'est excellent ! On y retrouve la même classe et des touches low profile silencieuses assez similaires. C'est simple, ça fait des années que je n'arrive plus à utiliser de clavier avec grosses touches sans me sentir gauche.

Le rétro-éclairage et le système de détection pour le mettre en route et l'arrêter fonctionne parfaitement : ça devrait lui assurer une autonomie correcte, sans attendre de miracle. En parlant de ça, la recharge se fait par câble usb, pas besoin de chargeur de piles.

Que lui repprocher ? Ce n'est pas une solution tout-en-un : un touchpad en plus en aurait fait le clavier home cinéma ultime. Il va sans dire que l'autonomie aurait probablement été pas mal raccourcie.

En usage pc home cinema, plutôt qu'un clavier complet, le top serait bien sûr une télécommande programmable car j'aime la difficulté :  je suis réfractaire au Media Center de Microsoft qui est sympa mais pas assez customisable (sauf à utiliser des hacks, ce que je préfère ne pas faire). Au lieu de ça, j'utilise le génial XBMC qui n'est malheuresuement pas géré nativement par les télécommandes media center. Et en allant plus loin, il faudrait qu'absolument tout soit contrôlable via cette télécommande unique : allumer la télé, l'ampli, lancer le media center, le commander le refermer, etc.

J'ai effectué quelques recherches, c'est apparement possible avec certaines télécommandes universelles (notamment Logitech, encore). Il faudra que je dissèque le topic dédié aux Harmony sur le forum d'Hardware.fr : à peine 50 pages, j'ai bon espoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Jeux

Nom de Zeus ! Un jeu prochainement jouable en ligne indifféremment depuis les plateformes PC, Mac et PS3... et si le concept n'est pas révolutionnaire, c'est surtout le jeu en question qui défrise : Portal 2. Et aussi le fait que c'est tout l'aspect communautaire de Steam qui deviendra alors accessible depuis la PS3.

Là où je m'interroge, c'est jusqu'où l'intégration de la communauté Steam ira : est-ce que les contacts Steam pourraient devenir accessibles de manière transverse sur PS3 (miam) ou bien uniquement en lançant Portal 2 ? (beaucoup moins intéressant)

Et ce qui serait beaucoup plus awesome, c'est que Valve débarque plus largement sur Playstation 3 car c'est aussi un magasin en ligne sur PC et Mac... Là, je m'égare : c'est de la science-fiction. Mais quelle révolution ce serait, d'avoir une console Sony officiellement ouverte aux marchands tiers !

Voir aussi

Jeux : 
Portal 2
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Et voilà... à peine le boitier pc avec le dernier processeur d'Intel a été refermé qu'il sera rouvert pour y installer un crossfire de 5850.

Pour ceux qui ne savent pas : le crossfire consiste à faire fonctionner plusieurs cartes graphiques en même temps et la 5850 est justement une carte graphique ATI (non pas AMD, je suis de la vieille école). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une carte graphique, c'est... euh... pour paraphraser un journaliste (dont j'ai, hélas, oublié le nom) de feu Amstrad 100% dans son courrier des lecteurs : "essayez le tricot". Ou pour être plus actuel, essayez une console. Au choix.

Notez que ce n'est pas péjoratif : une console, on branche et ça marche pendant quelques années sans se poser de question sur sa pérennité (je ne trollerais pas sur la fiabilité des XBox 360 ;-). C'est très bien et compense largement le prix sensiblement plus élevé des jeux des consoles de salon par rapport à leurs équivalents sur pc.

A contrario, sur pc et pour peu qu'on en est les moyens, il y a toujours la tentation de changer un ou deux composants... Les jeux restent le plus souvent compatibles et il faut remonter loin en arrière pour tomber sur un os. Et leur rendu et leur fluidité sont généralement améliorés (c'est quand même tout l'intérêt de changer son matériel !).

Cette porte ouverte dans l'évolutivité va de pair avec la plupart des innovations des moteurs graphiques. On pourrait débattre une éternité sur qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier, je vous avouerais que je m'en tape.

J'ai pendant plusieurs années résisté (vaguement hein) à ce phénomène : j'avais un portable, forcément ça bridait l'essentiel des capacités d'upgrade hardware. Quand je dis vaguement, c'est que finalement, il me restait la possibilité de changer tout le portable. C'est bourrin mais ça marche et ça fait super hype de se servir de portables comme serres-livres.

Et puis il y a 2 ans, j'ai redécouvert le pc "desktop". Deux claques en une : c'était devenu puissant et silencieux (un point essentiel pour moi). Des jeux qui était poussifs et moches sont devenus fluides et magnifiques. Le mal était fait : j'étais reparti à monter un pc. Et jusqu'à récemment, j'avais réussi à tenir bon en ne touchant pas à sa puissance.

Alors à quoi ça sert d'avoir craqué ? J'ai relancé Borderlands, cette fois avec tous les détails au maximum : c'est beau ! Et plus fluide qu'avant, ce qui est encore plus important pour sa jouabilité. Bave... Je ressors de 2 heures sur Napoléon : Total War, bave aussi.

Tiens, un truc qui d'habitude ne m'émeut pas spécialement : les benchs. 3D Mark 2011 m'a foutu une énorme baffe. Les images sont simplement magnifiques, les jeux de lumières et d'ombres sont d'un niveau que je n'ai jamais vu. Le framerate était certes un peu limite mais plus important, ça annonce pour demain des jeux qu'une qualité graphique réellement hallucinante. Car je n'imagine pas que le jeu pc basculera massivement dans le pur mmorpg de nerds façon WoW ou le casual gaming pépère, qui ne sont pas élitistes dans la configuration requise.

Bref, me voici de nouveau dans la course, avec l'espoir de tenir 2 ans minimum. L'objectif semble jouable car d'ici là il n'y aura probablement pas eu assez de paliers franchis pour justifier un renouvellement.

Et ça me fait sourire de revenir 15 ans en arrière : à l'époque, j'utilisais un vénérable Amiga 1200 qui fonctionnait toujours la dernière fois que je l'ai allumé, il y a 2 ans. Cette machine était un ordinateur intégré dans un gros clavier (c'était la mode) et malgré son faible encombrement, il possédait une trappe dessous permettant de brancher une carte fille avec un processeur... qui remplaçait purement et simplement celui intégré en standard, sans rien avoir à démonter. Certaines de ces cartes avaient même un emplacement pour processeur arithmétique, à enchâsser le plus simplement du monde dans son support. Ma mémoire fait des siennes mais le gain devait être de l'ordre de +300 ou +400% par rapport à la machine de base (oui, il y a bien 3 chiffres, ce n'est pas une erreur ;-). Déjà à l'époque, j'avais craqué ! On ne se refait pas...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Je ne ferais pas de généralité mais je connais quelques joueurs sur PC qui finiront par craquer pour un processeur i7 Sandy Bridge.

Et pour ma part, c'est déjà fait ;-)

Maintenant, il reste à transbahuter ma "vieille" conf hors de son boitier pour y installer la nouvelle. Ca, ce sera une corvée. Et ensuite, essayer de lui faire cracher quelques watts de plus en poussant la fréquence. C'est aussi ça, "être joueur" !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris