Après 2 mois passés à jouer à Rift, je jette l'éponge. Pourtant le jeu est bien et sans dire qu'il est meilleur que WoW aujourd'hui - je ne le connais pas-, il est bien meilleur et intéressant que le WoW auquel je jouais il y a 3 ans. Et plus généreux. Parce que payer pour un poney volant ou transférer un personnage sur un autre serveur, je veux pas dire... je souhaite d'ailleurs que Rift fasse son trou et siphonne les joueurs de WoW, ne serait-ce que pour aider au renouvellement du genre et bousculer un bon jeu malheureusement encrouté qui n'avait aucune réelle concurrence.

Le gros problème de Rift, c'est que c'est un MMORPG. Et objectivement, un MMORPG, c'est au mieux un hack & slash massivement multijoueur tellement l'histoire est secondaire et aucun choix ne fait progresser l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Évidemment c'est un défouloir que j'adore mais payer un abonnement mensuel pour ça ne me tente pas. Un bon Diablo 3 ou Torchlight 2 aura plus de chance de m'accrocher durablement. D'ailleurs en effectuant quelques recherches rapides, j'ai eu la surprise de lire que Diablo 3 aurait pu être un MMO ! J'aurais aussi bien pu ressortir le cd de Diablo 2, si ça avait été le cas.

Donc voilà mon compte Rift suspendu - plus que 3 jours de jeu dont je ne profiterais de toute façon pas, pour cause de pétage complet de SSD et aucune envie de le réinstaller. Pourtant ça irait vite avec Numericable. Dommage car en terme de performance, je ne pouvais pas avoir mieux... J'y reviendrais peut-être dans quelques années si la techno devient vraiment fiable, ce qui vu le prix est le minimum à attendre. En attendant, je repassage au bon vieux tourne-disque reptilien, aka un vélociraptor des familles. Ça devrait être un bon compromis entre un ssd et un dd classique.

Et à quoi est-ce que je passe mes soirées, du coup ? Et bien Assassin's Creed Brotherhood... va bene :-) Je n'aurais pas la prétention de faire un test, ni même l'envie ou le temps d'ailleurs. Juste une chose après quelques heures de jeu : l'histoire est dans la continuité, autrement dit j'adore. Plus encore que dans le 2, je suis capable de rester juste en contemplation devant certaines scènes, pas parce qu'elles sont belles à tomber - malgré quelques progrès - mais simplement parce que l'ensemble est cohérent, immersif et donne envie de dérouler un peu plus l'histoire d'Ezio.

J'en profite aussi pour signaler un Portal 2 dispo en version boîte à 30€ chez certaines enseignes connues, bien évidemment raccrochable à son compte Steam sans aucune difficulté. Ce sera probablement le suivant après AC Brotherhood !