C'est parti pour l'after CNC! Il est temps de nettoyer vos petites oreilles toutes souillées par les articles démoniaques de 20 heures!
De la grande famille des jeux Shin Megami Tensei, Persona est sans doute la série la plus populaire, du moins la plus connue en Europe. Mais les jeux d'Atlus estampillés SMT ne se limitent pas à cela et il existe une myriade de jeux moins connus, car en général pas localisés.
Shin Megami Tensei est à la base une série de jeux de roles sortie à la base sur SNES, mais des dizaines de spin off et "sous séries" vont rapidement voir le jour. On peut citer en vrac Devil Summoner, Devil Survivor, Devil Children, Persona et donc Digital Devil Saga sur PS2, dont le deuxième opus va nous intéresser aujourd'hui.
Bref, je n'ai bien sur pas joué à DDS 2. Par contre, si il n'a pas été localisé en français, il est bien sorti chez nous... Cependant, moins d'un millier de copies du jeux environ ont été distribuées! Autant dire qu'il faut sortir le gros chéquier aujourd'hui pour espérer en trouver un exemplaire.
Ce jeu est, vous vous en doutez, un jeu de rôle japonais classique, assez hardcore, dans la plus pure tradition des SMT. Je ne connais pas grand chose du jeu, et je ne vais donc pas m'amuser à recopier la fiche wikipedia du jeu. Si vous voulez en savoir plus, vous savez où trouver des infos!
La raison de ce post n'est bien sur pas le jeu en lui même que je ne connais donc absolument pas, mais ses musiques. Comme souvent, je les ai découverte totalement au hasard et elles m'ont bien séduit. On retrouve la patte Shoji Meguro dans cette ost, qui s'est notamment distingué pour son travail pour Persona 3 et 4, entre autres. C'est donc du rock pour la grande majorité de la bande son, de très bonne facture. Je vous laisse juger avec Hunting - Betrayal pour commencer. Bonne écoute!
SMT Digital Devil Saga 2 : Hunting - Betrayal
Il s'agit du thème de combat contre les boss, très Pesona 4 dans l'ame. Une musique très punchy avec une place importante pour la mélodie (0:40), comme toujours avec Meguro, qui donne plus de relief au morceau.
On enchaine avec Divine Identity. Enjoy!
SMT Digital Devil Saga 2 : Divine Identity
Les amateurs de Persona 3 noteront je pense rapidement le lien de parenté entre ce thème et Battle For Everyone's Soul, musique emblématique de P3. La musique qui commence tout doucement avec une petite introduction, une montée en puissance, des petits passages au piano, avant l'apothéose vers 1:17. Moi je dis, grosse tuerie.
Sur ce, à la prochaine!
Autres pistes notables :
Battle for Survival, Madness, Heroic Battle...
Commentaires
Mais oui c'est vrai que c'est assez particulier comme style de rock, très jap.
Après une (rapide) écoute de l'OST de Persona 4, je pense que c'est le bonhomme. Enfin sa musique. Les thèmes mélancoliques/lents ça va à peu près, ceux plus "groove" je les trouve trop répétitifs (pas inintéressants mais avec une réalisation et des arrangements que je trouve fades peut être), la J-pop bon n'en parlons pas, et les morceaux rock, c'est vraiment typiquement le son rock que je n'aime pas en fait.
Mais Je l'ai peu écouté, je suis tout à fait susceptible de changer d'avis sur certaines OST. (Sur Persona 4, je n'aimerais jamais tout, c'est certain !)
Ça je n'accroche pas du tout, c'est vraiment le genre de musique un peu générique que j'ai l'impression d'avoir entendu mille fois et que je trouve peu subtil...
Eh oui, la préparation seule ne suffit pas. Il faut aussi savoir jouer, et même avoir de la chance par moment. (Genre quand le boss te lance un sort qui peut te toucher 2, 3 ou 4 fois... tu croises les doigts pour que ça ne te touche pas du tout ou seulement deux fois. xD)
Pour donner un exemple : le boss ultime de Digital Devil Saga 2, vaut mieux carrément prendre une feuille de papier pour compter les tours afin de déterminer quand est-ce qu'il va lancer une compétence précise et donc pour t'organiser à chaque tour en fonction de ça. ^^
Donc si je comprend bien le skill prévaut dans les SMT, c'est pas pour me déplaire. Merci en tout cas pour ces précieuses informations qui m'ont bien éclairé sur cette série qu'il me tarde d'essayer!
Pour faire une comparaison simple, disons que le challenge d'un FF se situe dans la préparation. (Avoir des perso d'un bon niveau. Avoir tel sort, tel équipement.) Ensuite tout va tout seul. On utilise ses meilleures attaques et on se soigne régulièrement. Normalement ça se passe bien. (Bon sauf pour le XIII qui demande d'être un peu réactif)
SMT, lui, demande le même genre de préparation mais en plus durant le combat il faudra faire attention et faire un peu preuve de tactique. Utiliser la bonne compétence au bon moment. Réagir au quart de tour en voyant ce que fabrique l'ennemi.
C'est pour ça que généralement un boss de SMT te fout toujours une rouste une première fois avant que tu reviennes et puisses l'affronter correctement.
Par contre bon courage pour jouer à SMT 1 et 2. Ils ne sont sortis qu'au Japon. Et les seules versions bénéficiant d'une traduction en anglais par les fans sont les versions Super Nintendo pas très jolies.
Mais tu peux jouer au 3 sans risque d'être perdu.
Enfin si j'accroche, comme je l'ai dis je n'ai jamais touché à un jeu Atlus. Je risque peut être trouver ça trop archaïque pour moi. x)
Pour t'expliquer sans trop en dire les jeux se passent dans des mondes parallèles. Il y a donc des scènes faisant avancer l'histoire globale mais les jeux sont assez indépendants. Sauf SMT 2 qui est la suite directe du premier.
Et d'ailleurs tous les jeux Megaten (hormis Megami Tensei 1 &2) sont dans des mondes parallèles à ceux de la série principale. Mais a priori ils ne font pas tous avancer l'histoire globale.
Mais ne t'en fais pas. Ils sont tous compréhensibles individuellement. C'est juste qu' il y aura des allusions que tu ne pourras pas saisir.
Ex: Un boss caché de DDS 2 fait référence dans un dialogue à sa propre apparition dans l'histoire de SMT 2 ce qui est surtout là pour illustrer le côté "mondes parallèles".
Dernière petite question et j'arrête de t’embêter : les SMT principaux ne se suivent pas? Je peux directement commencer par SMT III ou les précédents sont importants pour la compréhension du scénar?
Mais sinon oui Persona c'est bien. C'est juste pas ce qu'il y a de plus intéressant (En tout cas pour Persona 3 et 4) dans la licence Megaten. Mais faut bien commencer quelque part! Moi j'ai débuté avec Persona 3!
Dernier moyen de te motiver, après j'arrête promis : l'opening du jeu!
Sinon le meilleur moyen d'aborder la licence reste l'ultime, indétrônable et insurpassable Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call. Et il est traduit en français! (Avec des fautes ^^)
En tout cas tu m'as bien vendu les DDS. Il y a de fortes chances pour que je craque, au moins pour le premier. Merci
Et donc DDS ressemble déjà plus à un SMT classique que les Persona. Il n'y a pas ce côté anime/vie scolaire. Le propos est plus sérieux (Persona ça reste sérieux mais y'a tout de même comme une légèreté derrière). Aussi les DDS profite de la mise en scène issue de SMT III ainsi que d'une variante de son système de combat à base de press-turn.
Enfin le scénario des DDS est vraiment excellent, avec des personnages vraiment très attachants qui ne cadrent pas vraiment dans les archétypes de l'animation nippone. (Alors qu'à l'inverse un Persona 3 c'est presque un cours de Shonen appliqué au jeu vidéo)
Après ne te méprends pas, j'aime Persona. Je préfère juste la série principale ou encore les Digital Devil Saga.
Ah et si tu comptes acheter DDS, achète aussi DDS2! En fait Digital Devil Saga est une grosse histoire divisée en deux jeux vendus séparément. On importe même sa save du premier vers le second.
Mais qu'ont les DDS de plus que les Persona? (Je parle en tant qu'inculte total des deux séries...)
Ah non! Priorité aux Digital Devil Saga! Persona ça peut attendre!
Et il faudrait déjà que je me fasse les Persona...
Divine Identity (Ou Entity, je ne sais plus le titre exact xD).
@Papi Merci ^^