Hello tous,

 

Triste nuit que celle-ci, puisque nous venons d'apprendre, par le biais d'un communiqué de sa filiale américaine, que le PDG de Nintendo Satoru Iwata s'est éteint le 11 juillet à l'âge de 55 ans.

Né en 1959, originaire de Sapporo et longtemps en charge de la destinée du studio HAL Laboratory (Kirby), Iwata san était arrivé dans les rangs de Nintendo en 2000, et avait succédé à Hiroshi Yamauchi à la tête de la compagnie en 2002, lorsque ce dernier avait annoncé sa retraite. Il a notamment été l'un des artisans du succès de la Wii, console de salon la plus vendue de sa génération avec pas moins de 97 millions de machines écoulées de par le monde. Plus récemment, il avait connu de sérieux revers avec la Wii U, dernière console de salon en date de la compagnie qui peine à toucher son public, et en avait endossé la responsabilité en réduisant son salaire de 50% - avant de redresser la barre en permettant à Nintendo de renouer clairement avec les bénéfices en mars dernier, après trois exercices difficiles.

Préoccupé d'innovation sur le champ de l'expérience de jeu, le capitaine d'industrie restait paradoxalement un sérieux opposant à la surenchère technologique marquant la traditionnelle compétition avec les concurrents Sony et Microsoft. C'est en revanche sous sa responsabilité que la société a officialisé, en mars dernier, son arrivée sur le marché des jeux pour mobiles, stratégie en rupture avec la philosophie traditionnelle de la marque, soucieuse de protéger ses hardwares par une forte politique d'exclusivité de ses franchises. 

Satoru Iwata souffrait d'un cancer des voies biliaires, et c'est ce mal qui l'aurait emporté selon le communiqué. Son absence avait notamment été remarquée lors du dernier E3 à Los Angeles, début juin, avant d'être justifiée par la non présentation de hardware par la compagnie lors de cette édition.

Iwata san restera dans les mémoires pour avoir été le premier président de Nintendo à avoir brisé les carcans traditionnels du monde de l'industrie nippone, et donné de sa fonction une image plus simple et plus proche des joueurs.

Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto sont apparemment appelés à assurer l'intérim, en tant que directeurs représentatifs de la compagnie.