Deux mois, deux mois sans rien écrire sur Project Morpheus... Et pour cause ! Dans le huis clos de ma chambre, j’aurais bien voulu tartiner sur la représentation tout optique du PC caressée par un Mark Zuckerberg au meilleur de sa forme. De l’acquisition coup sur coup en une semaine de deux sociétés spécialisées dans les technologies VR (dans la reconnaissance des gestes et la réalité augmentée) réalisée par Oculus Rift. Des bruits de couloir annonçant (puis confirmés par des développeurs sous couvert d’anonymat) de l’arrivée de Microsoft sur ce segment capable de sauver de l’accident industriel Kinect.
 
Non, cette brûlante actualité appartient à la concurrence et à elle seule.
 
Et du côté des éditeurs ? Même constat amer, si ce n’est la dernière sortie du PDG de Take2 soulignant et c’est nouveau, les effets indésirables tenaces de la réalité virtuelle plutôt qu’évoquer des perspectives économiques floues. Ou est-ce une manière peu élégante de monnayer une énième fois ses faveurs auprès d’acteurs en quête de titres vendeurs ?
 
Sony reste tout aussi muet, évasif, voire risible. La bonne bouille de Shuhei Yoshida n’efface pas l’absence criante d’informations sur l’évolution du casque de réalité virtuelle du géant de l’électronique grand public depuis le GDC de mars dernier. Ses facéties n'excusent pas tout non plus. Pourquoi nous parler des états d’âme de cet ingénieur aguerri arrivé à une époque charnière de sa carrière (il a 50 ans) et qui croyait avoir fait le tour de son métier avant que le projet Morpheus ne réveille cette flamme née vingt ans plus tôt avec la conception de la première PlayStation ? De la promesse de jeux VR à destination des joueurs confirmés ? Des discours maintes fois entendus lors du PlayStation Expérience ?
 
2014 restera donc une année de non-dits en dépit d’un démarrage en fanfare. Vivement 2015 !