Aujourd'hui, première d'une longue série de critique cinéma ou DVD. Quitte à commencer, autant le faire bien : je vais aujourd'hui vous parlez de « Pirates de Caraïbes - La fontaine de jouvence »

 

Premier point que je tiens à souligner : la 3D. De plus en plus courant, les films en 3D reliefs font tout pour nous en mettre plein les yeux. Du moins, c'est ce qu'ils sont sensé faire. Mis à part quelques moments, les lunettes sont presque dispensables dans ce film. A quoi bon tourner un film en 3D pour si peu de choses ? Quitte à parler franchement, j'ai plus été impressionné par la 3D de la publicité Oasis que celle du film.

Passons au second point : l'histoire. Pour tous ceux qui attendaient le retour d'Orlando Bloom, vous risquez d'être déçu. Ici, nous avons un renouveau (presque) total des personnages. Au revoir Davy Jones, bonjour Barbe noire. Le problème, c'est que certain personnages sont sous exploités : les espagnols par exemple. Ils sont tellement sous exploités qu'ils n'ont pas de nom précis. Ce sont pourtant des personnages relativement importants dans l'histoire. Et j'en passe bien sûr, mais je n'ai pas envie de vous spoiler totalement l'histoire. Malgré tout, l'histoire est assez agréable, et les interventions de Jack Sparrow sont toujours aussi drôles.

Finalement : Cet opus est rempli de changement. Peu être trop.  J'ai personnellement été troublé de ne pas retrouver les personnages habituels. Ce qui est sur, c'est que ce film m'a laisser perplexe. Si une suite sort, je ne suis pas sûr d'aller la voir.

Ma note :