Tout le monde attend la NX.
Malgré les rumeurs et les pseudo-fuites, très peu d’informations ont finalement filtré jusqu’à présent. Résumons-les:
- La NX va redéfinir ce qu’est une portable ou une console de salon
- Elle sort en mars 2017
- Quelques jeux sont annoncés: Zelda, Just Dance, Project Sonic 2017
- Elle utiliserait des cartouches (type 3DS)
- Les développeurs la trouvent facile à utiliser
Par ailleurs, mes sources m’informent qu’elle serait « disruptive ». En général, on dit d’un produit qu’il est disruptif quand il change de manière profonde les pratiques habituelles d’un secteur. Quand il « renverse la table de thé ». Quand il change le paradigme (la façon de penser) de toute une activité.
Quelques exemples frappants de disruptivité: l’arrivée des téléphones portables dans le marché des téléphones fixes. L’arrivée du dématérialisé dans le monde des consoles.
Imaginons quelle pourrait être la disruptivité de la NX.
Nous savons déjà que, philosophiquement, Nintendo n’est pas dans la course à la puissance et n’aime pas vendre ses consoles à des prix très élevés.
Nous savons aussi que l’architecture interne de la NX sera plus accueillante pour les développeurs et pour leurs outils de développement.
Nous savons aussi que la crainte fondamentale de Nintendo est la dévalorisation du jeu vidéo, c’est-à-dire le fait que la plupart des gens pensent que le jeu vidéo est gratuit ou doit coûter moins de 2 euros. Iwata avait fait part de ses craintes il y a déjà de nombreuses années, le pire étant, selon lui, que les développeurs de jeux vidéo ne puissent plus vivre de leur travail.
Par ailleurs, les smartphones sont maintenant très répandus et sont devenus les dispositifs portables les plus larges pour diffuser des jeux vidéo.
Nintendo a également déclaré, il y a plusieurs années, le souhait d’arriver à un système d’exploitation Nintendo un peu comme iOS, qui fonctionne sur plusieurs machines de différentes tailles et de différentes puissances (plusieurs « form factor » comme on dit). Ainsi, un jeu Nintendo pourrait être disponible sur une portable ET sur une console de salon, sans avoir à le redévelopper; comme un jeu est disponible sur iPhone ET iPad.
Si nous mélangeons toutes ces informations, nous pouvons aboutir aux conclusions suivantes:
La NX est un écosystème Nintendo, basé sur un système d’exploitation unique et des services en ligne. Appelons-le NintendOS.
On peut imaginer au moins deux modèles matériels pour commencer:
- un modèle portable, type mini-tablette avec boutons, peu puissant et peu cher.
- un modèle de salon, connecté à la télé, plus puissant.
Possible que le modèle portable serve de manette au modèle de salon; possible aussi que la proximité du modèle de salon booste les performances du modèle portable, via une sorte de CloudComputing local. Possible (mais moins probable) que Nintendo aille jusqu’à proposer du Cloud entre les NX de salon, qui puisse bénéficier à tous les joueurs NX. Une sorte de crowd-network de NX qui bénéficie à tous les joueurs.
Tout est connecté: le même jeu peut fonctionner sur la console mobile et celle de salon. Les sauvegardes sont partagées. Les joueurs itinérants profitent de la puissance des NX de salon qu’ils croisent au gré de leur voyage (un peu comme les Wifi gratuits partagés par les abonnés des opérateurs Internet)
Mais dans cette hypothèse, qu’est-ce qui est disruptif ? Certes, c’est une grande avancée pour Nintendo qui peut développer un jeu pour toutes ses futures consoles à la fois. Mais Apple et Android ont déjà ce modèle. C’est avantageux pour le consommateur qui achète un jeu 1 fois pour la version mobile et de salon, qui peut alterner ses usages et finalement jouer où il veut, quand il veut.
C’est peut-être même suffisant: une console pas chère, hybride selon vos choix (portable / salon) et des grands jeux plus souvent.
Mais je pense qu’il existe une autre forme de disruptivité qui concerne directement les développeurs:
- les développeurs ont souvent du mal à mettre leurs jeux en avant, noyés dans le flot des jeux iOS (500 000 à ce jour) ou des sorties Steam.
- il est quasiment impossible de vendre un jeu iOS à plus de 5¤. Les prix sur Steam sont massacrés à l’occasion des soldes et n’incitent personne à acheter un jeu à un prix standard.
Nintendo pourrait proposer une alternative pour les développeurs, en mettant en place plusieurs éléments:
- Un système communautaire entre les développeurs et les joueurs. Un peu comme le Miiverse, mais moins confus et plus orienté vers la communication direct développeurs / joueurs. Cela peut sembler anecdotique mais certains développeurs (Image&Form) ont souligné le grand soutien de la communauté 3DS envers leur jeu, à la fois financier et en terme d’échange.
- Un système où le prix des jeux n’est pas trop bas, et où les royalties versées aux développeurs par Nintendo sont plus intéressantes que sur les stores classiques (80% ?).
- Un système qui favorise les petits développeurs, à travers, par exemple, un kit de développement NX purement logiciel, donc peu coûteux
- La possibilité pour les développeurs d’intégrer facilement myNintendo et de proposer une système de fidélité à leurs joueurs
Il existe également un certain nombre de joueurs plus ou moins délaissés par les consoles actuelles: les middle-core players. Ce sont:
- d’anciens joueurs qui sont maintenant actifs et ont moins le temps de jouer
- des parents qui ont éventuellement de jeunes enfants
- des gens qui appréciaient certains jeux précis qui ont disparu
- des gens qui préfèrent jouer à plusieurs devant la télé, mais occasionnellement
- des joueurs occasionnels sur mobile qui seraient prêts à passer à une console, mais pas trop chère
- et n'oublions pas les fans de Nintendo.
Ces joueurs là pourraient être intéressés par la NX dans la mesure où elle n’est pas chère et où elle présente un intérêt pratique certain (notamment l’aspect portable / salon).
Si telle est la cible de Nintendo, il y a un risque que l’annonce de la NX provoque des déceptions chez les hard-core gamers. Notamment parce que cette console manquera de puissance face aux consoles de salon concurrentes.
La marge de maneuvre est mince, entre les personnes qui se contentent un smartphone d’un côté, et celles qui ont une console de salon de l’autre. Le public « au milieu » est potentiellement vaste. Mais acceptera-t-il d’acheter la NX ?
Premiers éléments de réponses dans peu de temps… Normalement.
Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS
PS: Mais la NX a peut-être encore une bote secrête que personne n'a devinée !
Lire aussi, sur le même thème:
Commentaires
Bien du monde te le diras, j'ai craché sur leur politique avec la Wii U, mais pour le reste je n'ai aucun problème avec eux. J'ai fait une overdose de l'univers de Nintendo et c'est arrivé a la période de lancement de la U... même maintenant, je ne veux PAS de cette console (je peux comprendre que beaucoup l'aiment!)
Aussi tu te trompes: j'ai bien aimé et j'aime encore la Wii... contrairement à la Wii U. Je joue encore avec mes enfants à Wii Sport resort, à mario kart, aux mario galaxy, etc. Donc voilà, évite de dire n'importe quoi.
Et la NX, je l'attend pour des raisons qui me regardent, mais l'une d'elles est que la PS4 et la Xbox One n'ont vraiment pas apporté grand choses de nouveaux selon moi (sur PS4, j'ai Blooborne et... c'est tout! J'ai joué à d'autres jeux mais j'ai pas du tout accroché!).
On les entend le commentaires du style "Et allez, encore un Mario, encore un Zelda, c'est comme d'habitude avec Nintendo, aucune originalité", oui... Mais quand on regarde les nombres de ventes de ces jeux "lassants", ô surprise, ça marche toujours! La lassitude hein...
Quant à la remarque sur Wii Sports comme signe de "Nintendo ne se casse plus trop le cul", c'est gonflé. Wii Sport était inclu avec chaque console. Comme le CD de démos de la PS1 à l'époque. Ca ne viendrait à l'idée de personne de prendre ça comme un maitre-étalon de qualité de TOUS les jeux. Idem par analogie avec le jeu de frisbee de qualité très relative sur le PSVR...
Mais pour en revenir à Nintendo, oui c'est vrai, quand on voit Breath of the Wild ou Splatoon, ils ne se cassent plus trop le cul à essayer de faire des trucs biens, hein?
Pour la NX, on ne sait toujours rien, donc il n'y a qu'à attendre. Le débat reprendra de plus belle après la présentation de la console, et encore plus dans les premières années de la console ^^
Personnellement je parle de cloud computing communautaire, et je pense que chaque NX de salon sera aussi un serveur organisé en cloud communautaire, c'est grâce à ce système expliquer dans le brevet du Supplemental Computing Devices, Nintendo va créer le réseau informatique NX, d'une part ce type de réseau sera plus efficaces et performant que le xboxlive par exemple (grâce à la disparition du phénomène de latence) d'autres part le multijoueurs online sur NX restera gratuit...
Ce sera même plus intéressant que ça, plus nous laisseront notre serveur NX au service de la communauté NX (réseau NX) plus Nintendo nous rétribuera via MYNINTENDO grâce à un système de cloud mining. Offrant réduction sur l'achat de jeux dématérialisé.
On peut même aller plus loin avec un système de streaming gaming fiable vers la portable NX (vendues ensemble) et imaginer une machine devenant de place en plus puissante grâce au cloud computing et à la densification du réseau NX et l'amélioration des infrastructures interne,, tiré une partie de la puissance sur le cloud NX...
Ce troll bien puant...
Tu es devenu un champion du retournement de veste non ?
Je t'ai vu cracher sur Nintendo sans pincettes pendant un bout de temps et faire des courbettes à la concurrence et hop, les rumeurs affluent sur la NX et tu changes complètement de comportement. Chelou.
Par contre, je me permets de te corriger : les derniers Mario c'était pas de la confiture. Encore moins du caviar.
Mario Party 10, Star Fox Zero, Project Zero : La prêtresse des eaux noires, Kirby et le pinceau arc-en-ciel, Mario & Sonic aux J.O. de Rio, Mario Tennis : Ultra Smash, Animal Crossing : Amiibo Festival, Wii Fit U, Wii Party U, Dr Luigi, Devil's Third, Rodea The Sky Soldier, Sonic : Lost World, Game & Wario et j'en passe...c'était tout sauf du grand jeu vidéo.
Nintendo ne fait plus honneur à son "Seal of quality" depuis 10 ans. Seulement, quand on voit le nombre complètement dingue de sous-produits développés par trois stagiaires et vendus plein-pot qu'ils ont pu éditer sur Wii U, on peut dire qu'ils se surpassent et se complaisent dans une médiocrité évidente.
Je ne sais pas si on aura massivement du jeu vidéo pur et dur et de qualité dans tous les genres possibles pendant les 4 prochaines années sur NX. En fait, on sait déjà plus ou moins à quoi s'attendre puisque les third party et les indés font leur oseille ailleurs et Nintendo reproduit constamment le même business plan pour son offre software à chaque gen (Mario 2D, 3D, Kart, Smash Bros., Zelda...et peut-être une surprise à la Splatoon mais dans 25 ans seulement).
Mais au-delà de cette constante dont le public se lasse clairement (58 millions de 3DS en 5 ans, contre plus de 100 millions de DS à l'époque ; et la Wii U qui n'est parvenue à capter l'attention que d'un noyau dur de fans et de parents pour leurs enfants), l'attitude un brin dégénerative qui consiste à perdre son temps à courir après des figurines en plastique hors de prix pour parfaire sa collection c'est pas vraiment ma conception du jeu vidéo, mais j'ai bien l'impression que c'était le credo principal de BigN une fois qu'ils ont décidé d'abandonner l'air de rien leur dernière née un jour de 2014.
La NX j'attends de voir avant de m'emballer, toi par contre après les désillusions Wii et Wii U tu trouves le moyen de t'enflammer sans rien savoir, tu es victime de la pseudo-hype (ou plutôt de la curiosité distante qui règne), mais si ça peut te rassurer : c'est promis, il y aura bien du Mario au lancement.
Ce sera sans doute pas du Mario 64 ou du Mario Galaxy question envergure mais Nintendo est désormais à mille lieues de ce genre de considerations : même quand ils sortent de la merde en boîte ça se vend, et depuis qu'ils ont ouvert la porte en grand à des standards de qualité très relatifs avec Wii Sports en 2006, ils n'ont plus trop envie de se casser le cul.
Sortir des jeux à la forme archaïque et au fond simpliste ou recyclé c'est devenu un principe pour eux, voire un devoir. En tout cas, quand je fais le tour d'horizon de leurs dernières oeuvres, je ne sais plus trop quoi penser.
Est-ce que Nintendo ne serait pas devenu un faux éditeur de jeux vidéo mais un vrai créateur de figurines made in China et d'applications smartphones à la manque ?
J'ai répondu à ton troll avec de réels arguments, j'attends de voir ce que t'en penses.
Ensuite, on s'en fout un peu que la console soit assez puissante pour supporter des conversions des jeux ps4 pour hardcore player bourrins, déjà, qu'elle soit assez puissante pour supporter des vrais bon jeux de plateforme en 3d (perdus de vue depuis N64? j'ai dit bon jeux) et non des suites en 2d ou2,5d des Yoshi, mario maker... je pense qu'on en a fait le tour, non?
Qui ne rêve pas de s'éclater sur Mario ps4 pro ?
Alors pour moi l'utilisation de la cartouche peut se faire de 2 manières
1) La cartouche est utilisée comme support upgradable, c'est à dire que vous achetez votre jeu dans le commerce, celui-ci pèse environ 20/25Go, si des Patch sortent pour le jeu, vous pouvez mettre à jour votre cartouche et obtenir le jeu physique patché.
De même si un DLC sort et que vous l'achetez, votre cartouche se mettra à jour.
Bien sûr une fois la cartouche mise à jour celle-ci est cryptée via votre compte Nintendo
Bien entendu, cette théorie se base sur le fait que pour un même jeu sortie sur WIIU, PS3 et X360, les jeux Wiiu sont moins gros et optimisés. de plus rien n'empêche Nintendo de sortir des cartouches de 64Go.
Concernant cette théorie, elle a une faille, le fait qu'une fois la cartouche mie à jour, elle ne peut plus être revendue d'occasion (une aubaine pour Nintendo mais un malheur pour les joueurs)
Le seul moyen serait de ne crypter que le DLC ou encore avant la revendre de remettre la cartouche au format USINE afin que celle-ci ne contienne que le jeu d'origine.
2) L'autre point concerne le fait qu'avec la cartouche, une nouvelle possibilité s'offre aux joueurs ainsi qu'aux développeurs qui le souhaitent.
C'est l'abstention d'une production physique du jeu.
En effet, imaginez que Nintendo produise en masse des cartouches vierges ?
un cout de production de la cartouche amoindris, un cout de la mémoire qui chute
Vous avez ensuite la possibilité d'acheter la cartouche vierge estampillée Nintendo afin de pouvoir stocker vos Jeux achetés sur le store Nintendo qui n'ont pas de format physique.
Cela évite également aux petits développeurs de se trouver un éditeur pour une sortie physique
ou d'avoir des editeurs qui vous sortent une version physique a 3000ex. (libre aux gros editeurs de sortir une vraie version physique de leur jeu)
Cela pourra faire grimper les ventes du démat en laissant le choix aux joueurs de se faire sa propre version physique.
Juste pour étayer mon exemple de révolution de l'utilisation de la cartouche
Avantage : coté développeur
Case d'un gros editeurs/développeur
Ubisoft sort A.C pour NX.
Le choix est donné à Ubisoft de le sortir en version physique + demat.
Choix 1) A.C est vendu au format physique par Ubisoft avec cartouche upgradable
Format physique éditer par Ubisoft
1) lorsque Ubisoft sortira un patch, il pourra s'installer sur la cartouche
2) lorsque Ubisoft sortira un DLC payant, libre au client d'acheter le dlc et de l'installer sur la cartouche
Format Demat
1) Ubisoft n'autorisera pas la possibilité de transferer le jeu sur cartouche vierge (afin déviter de plomber les ventes de son format physique)
2) lorsque Ubisoft sortira un patch, il pourra s'installer sur le DD de la console
3) lorsque Ubisoft sortira un DLC payant, libre au client d'acheter le dlc et de l'installer sur la DD de la console
Choix 2) A.C est uniquement vendu au format Demat et pas de version physique
1) Ubisoft autorisera la possibilité de transférer le jeu sur cartouche vierge
2) Lorsque Ubisoft sortira un patch, il pourra s'installer sur le DD de la console (socle) ou la cartouche vierge
3) lorsque Ubisoft sortira un DLC payant, libre au client d'acheter le dlc et de l'installer sur la DD (socle) de la console ou la cartouche vierge
4) L'éditeur vend + de Jeux Demat et s'affranchis d'une sortie physique
5) Nintendo augmente la vente de support cartouche vierge
Case d'un petit développeur indé
Le choix est donnée au développeur indé de le sortir uniquement en version demat car trop chère à produire en version physique.
Choix N°1) : le jeu indé est uniquement vendu au format demat
1) le développpeur autorisera la possibilité de transferer le jeu sur cartouche vierge
2) lorsque le développeur sortira un patch, il pourra s'installer sur le DD de la console ou la cartouche vierge
3) lorsque le développeur sortira un DLC payant, libre au client d'acheter le dlc et de l'installer sur la DD de la console ou la cartouche vierge
4) le développeur vend + de Jeux Demat et s'affranchis d'une sortie physique
5) Nintendo augmente la vente de support cartouche vierge
Avantages : Coté client/ consommateur
Possibilité N°1) L'utilisateur disposant d'une grosse connection internet
1) Il se logue sur son compte Nintendo NX, télécharge son jeu , et l'installe sur sa cartouche encryptée via son compte Nintendo
2) Il télécharge patch et DLC et l'installé sur sa cartouche
Possibilité N°2 )L'utilisateur disposant d'une petite connection internet
1) Il va chez un pote, se loggue avec son compte Nintendo NX (ou amène carrément sa console portable sachant qu'il n'y aura pas de DD dans sa console portable),il achète le jeu et le télécharge sur sa cartouche
2) Il télécharge patch et DLC et l'install sur sa cartouche chez son pote
3) Il revient chez lui, se loggue su son compte (décryptage cartouche) et joue pleinement à son jeu sans avoir une connection internet de fou furieux
Possibilité N°3) L'utilisateur n'as pas internet
1) Il va chez un pote, il amène sa console portable avec une cartouche vierge, il créé un compte nintendo NX , achète le jeu et le télécharge sur sa cartouche
2) Il télécharge patch et DLC et l'installe sur sa cartouche chez son pote
3) Il revient chez lui, se loggue su son compte (décryptage cartouche) et joue pleinement à son jeu sans avoir une connection internet
Je ne parle pas après des avantages liées aux temps d'accès de la mémoire, à la possibilité de rajouter des processeurs dans la cartouche comme à l'époque de la SNES, de ne pas installer le jeu sur le DD, etc...
Bien sûr ceci n'est que pure spéculation, et uniquement parce que je pense qu'avec un tel système cela pourrait satisfaire bon nombre de joueurs et apporter une vraie révolution dans l'utilisation que nous pouvons faire de nos jeux et notre consommation du jeu, comme vous l'avez vu cela n'est pas incompatible avec le double système salon/portable qui est aussi une autre théorie
Concernant les cartouches 3DS, c'est peu probable, la taille des cartouches sera forcément plus grande, elles vont devoir acceuillir 32go si ce n'est pas plus au fur et à mesure du temps.
Pour moi la disruptivité se situera sur l'utilisation de la cartouche en elle même.
J'ai posté une théorie sur d'autres forum notamment sur le fait d'avoir une cartouche upgradable avec Patch/DLC ainsi qu'un système de cartouche vierge vendu par Nintendo.