Lorsque la « japanim' » a débarqué en France au début des années 2000, les éditeurs ne reculaient devant aucun compromis, et surtout aucune compromission afin de bricoler deux ou trois vidéos à l'arrache, parfois en rapport avec l'animé, parfois non, et souvent cadrées avec le derrière (par Davy Mourier en personne !), histoire de coller du contenu en fin de galette et de faire grimper la facture.

Interviews d'anonymes en panique au bord de l'autoroute, geek qui lit ses notes sur papier quadrillé, reportages sur les oeuvres proposées par un autre éditeur, séances de jeu de rôle improvisées...

A l'épicentre de ce grand n'importe quoi, ce sont toutefois trois « dossiers » sur la chevalerie qui remportent la palme, l'oscar et l'ours d'or de Berlin.

Associés à la légendaire série de Fantasy « Record of Lodoss War » (que Kazé a réédité en Bluray l'année dernière), ils s'offraient le luxe de tailler, pêle-mêle : la série, ceux qui la regardent, ceux qui la vendent, non sans partir dans des digressions Ubuesques ni jouer les érudits façon Arté en deuxième partie de soirée (enchaînant les approximations, les erreurs et les interprétations propagandistes). Sans crédits, sans copyrights, sans précisions, et pourtant bel et bien présent, là, sur le DVD payé à prix d'or.

Incompréhensible, mais hilarant.

Il va de soi que leur existence justifie à elle seule l'achat du coffret DVD deluxe originel.

 

 

A demain pour l'épisode 2 !