Une fois n'est pas coutume, je vais grassement emprunter le style de mon ami et collègue Onink, qui avait d'ailleurs proposé un article similaire présentant les Piano Collections de Final Fantasy XII.

Vous le savez, Secret of Mana me tient à coeur. Mes amis IRL le savent aussi, et c'est par l'un d'eux que j'ai donc découvert un immense album de reprises nommé Spectrum of Mana

 

Un très beau projet mené à bien par le californien Nate Horsfall, entouré par près de 80 musiciens et une demi-douzaine de graphistes. Le truc pas pharaonique du tout, quoi.

Le résultat se trouve ainsi aussi bien sous forme physique que dématérialisée, avec à la clé un artbook plutôt original, et trois CD de 80 minutes chacun. Trois magnifiques galettes qui ont chacune leur style et qui, pourtant, se confondent : War, Peace et Spirit. On fait le tour ?

 

CD 1 -- WAR

 

Ce premier CD se veut résolument plus hard rock que les deux autres. Allant tout de même peu chercher jusqu'au metal le plus sombre (sauf sur un ou deux très bons morceaux), là on se dirige plus vers des compositions couillues, certes, mais largement écoutables par le grand public. On reste, dans l'ensemble, dans un album de reprises plutôt strict et simple. Un premier disque qui ravira donc les amateurs de grosse guitare.

Le meilleur exemple est problablement le dernier morceau de l'album, une reprise du désormais culte thème d'introduction Fear of the heavens, brodant autour de la ligne mélodique pendant onze minutes. VikingGuitar, l'auteur du méfait, prend soin de tirer le meilleur parti de tous les sons et toutes les techniques possibles de sa guitare 7 cordes (si ce n'est pas plus, vu l'accord du début, on se croirait chez Meshuggah).
Une fois les deux premières minutes passées pour les plus récalcitrants, l'interprétation n'est pas si agressive que ça, si ?

 

Après, pour les plus hardcore d'entre vous, y'a toujours cette réinterprétation totalement psychotique du générique de fin The Second Truth from the Left, un "djent" bien barré qui ravira les fadas de tous genres. Bon, j'ai pas trouvé une vidéo du morceau sur Youtube, par contre le compositeur s'est fendu d'un playthrough qui laisse deviner le bordel qu'il y a derrière

 

Si vous voulez du moins hard, je vous conseille les morceaux "Monarch on the shore", "Stainless Steel & Snare" et "Pandora's Box"

 

CD 2 -- PEACE

 

Vous savez, moi, je suis clairement un enfant du rock, pour ne pas dire un enfant terrible qui sacrifie des vierges. Alors face à ce deuxième CD, "Peace", j'avais un peu d'appréhension. Un album beaucoup plus porté sur l'acoustique, le piano, le violon, la flûte et autres bases saines de la musique. Et puis finalement, les morceaux passant, je suis tombé dedans, je l'ai dévoré avec encore plus de passion que le premier. Car malgré la place très grande des instruments acoustiques ici, il existe un mélange parfait des genres, une osmose assez incroyable, un lien qui se tisse entre les trois trames du projet.

Je ne vous ai malheureusement pas trouvé de vidéo de mon morceau préféré de l'album, "Beginning of the End". Par contre, j'en ai une autre absolument géniale, "Holy Intruder", la reprise du morceau "Prophecy" qu'on entend dans les temples un peu mystiques du jeu. L'ambiance s'installe, planante à souhait, avec une batterie qui se charge de nous clouer au sol pour éviter qu'on parte trop haut. La mélodie principale arrive progressivement, le violon et la flûte viennent kiffer à leur tour.
Puis, après 2 minutes 40, l'électricité prend sa part du gâteau et vient alourdir le morceau de sa basse la plus croulante. Headbang incontrôlé. Reprise parfaite.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'autres vidéos... Mais les amoureux de piano et de violon pourront se délecter de "Peace". J'ai mis les liens vers les téléchargements gratuits en bas d'article de toute façon, vous verrez bien.

 

 

CD 3 -- SPIRIT

 

Et arrive la dernière pièce de la trilogie, "Spirit", un album de volonté plus électronique, mais qui ne l'est finalement pas tellement. Parfois ambiant, parfois 8-bit, mais encore une fois souvent de très bonne facture, "Spirit" est surtout un splendide pot pourri de ce qui ne pouvait aller ni dans l'un, ni dans l'autre des deux albums, ou alors dans les deux à la fois.

Il suffit d'écouter, pour s'en convaincre, cette surprenante reprise du thème de Bolet, le royaume champignon, explicitement scindée en deux : un début folk dansant et festif qui continue en grosse ogive hard rock.

Le fan de Secret of Mana saura aussi trembler devant les douze minutes incroyables de "Meridian Rush", reprise du fameux "Meridian Dance" qui agrémente le combat de fin contre le Demo Mana. D'ailleurs, l'intro toute en sound effects rappellera des souvenirs émus à quiconque est allé au bout du jeu !
Trop complet pour être vrai, le rock progressif de "Meridian Rush" se balade partout, à la guitare, au clavier, à l'accordéon, au glockenspiel, à la MAO, il prend des libertés mais retombe toujours formidablement bien sur les pattes du morceau d'origine.

___________________________________________________________________________

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller cette incroyable trilogie ainsi que son artwork, d'autant plus que l'entièreté de l'oeuvre est en TELECHARGEMENT GRATUITsur leur site, et que vous pouvez écouter les musiques en streaming

Et si vous préférez, la version physique du triple CD est disponible pour le prix d'un CD unique. C'est vraiment trop beau pour être vrai. Cliquez !

Ah oui, et sinon, j'ai pas mis d'images de l'artbook pour ne pas trop surcharger l'article, mais il est disponible et appréciable sur ce lien.

Que Flammy vous accompagne dans les péripéties de vos vies !