Eh bien voilà, un nouveau Gran Turismo est né. Le 6ème en 15 ans (sans compter les versions tronquées). Bref, pas le genre de licence usée jusqu'à la corne!
Et pourtant le dernier avait plutôt déçu. Moi-même j'avais été refroidi par ce GT5 qui m'avait paru inachevé, et avec certaines idées très mal mises en oeuvre (le rallye qui ressemble à une course en solitaire sur autoroute, avec un clipping ignoble et un intérêt inexistant, ou encore les courses de kart, bof). Bref, passons au 6ème épisode!
1er malaise: je lance le jeu, et... une mise à jour!!! Choueeettte... 1,2Go!?? Nan mais les gars, vous l'avez terminé votre jeu pour sortir une MAJ de cette taille le jour de la sortie?? Allez, je peux bien attendre une demi-heure...
Passons, l'intro est sympa, très "cinématographique". La suite? Une petite initiation au pilotage. On file direct sur Brands Hatch pour piloter une bonne petite voiture française. Sur un tour, l'assistance du jeu nous stoppe à plusieurs reprises pour nous signaler qu'il "faut freiner dans les virages".... Sans déconner!? Bref, on nous prend par la main. Il est loin le temps où on mettait le jeu en route et où on devait se débrouiller tout seul.
Après cela, on nous "propose" d'acheter une voiture pour faire nos premières courses. 1ère nouveauté, le menu principal "Arcade, Gran Turismo, Options" semble avoir disparu. A la place, on a un menu Home dispo avec une interface ressemblant un peu à Windows 8, où tout est réuni: Arcade, carrière, concessionnaires, etc.
Pour acheter une voiture, il suffit de se rendre dans cette dernière option. Et là... Le nombre de marques dispo est juste hallucinant! Et encore, je me suis aperçu que je ne regardais que les marques européennes! Bref, je n'ai pas compté, mais les 1200 bagnoles y sont. Et les quelques unes que j'ai vues sont très finement modélisées.
En mode carrière, on commence d'abord par des courses avant de pouvoir passer des permis. Sunday Cup, championnat amateur, tout ça y passe avant de débloquer la possiblité de tenter sa chance sur le permis B. Avec en bonus une épreuve "pause café" où l'on doit remplir des petits défis (le 1er consistant à renverser le plus de cônes possible dans une arène).
Lançons-nous dans une course! Graphiquement, c'est très beau, très fin, malgré la présence d'aliasing. Le gameplay reste globalement le même, en revanche on constate une évolution dans la physique du véhicule, dans le sens où les transferts de masses et les suspensions sont mieux gérés. Mes oreilles, en revanche, saignent un grand coup... Ces bruitages de moteurs ne sont franchement pas terribles! Et je ne parle pas de l'ambiance générale du jeu, avec un style très "lounge" que je trouve un peu soporiphique, personnellement... On est loin de Ashe et son "Lose Control" du tout premier GT!
En course, je m'aperçois que les dégâts sur la voiture sont toujours inexistants. Un grand "boum!" et c'est tout! L'IA elle, semble rester la même. Elle réagit très peu à ce que fait le joueur sur la route, et semble destinée à suivre sa trajectoire, peu importe ce qu'il se passe. En revanche, j'ai noté sur le HUD la présence d'une nouvelle info, en l'occurence le taux d'humidité et l'heure à laquelle on joue dans le jeu. Bon, dans les faits, je n'ai pas regardé si le temps pouvait changer aléatoirement. Je ne le pense pas car dans le mode Arcade, j'ai remarqué qu'il y a des mêmes circuits avec des versions différentes en fonction des conditions climatiques...
Je ne vais pas aller plus loin dans mon descriptif, je n'y ai joué qu'une petite heure. Mais je suis déjà convaincu. Un très bon jeu de course, et surtout, enfin un vrai Gran Turismo, ce qu'aurait dû être GT5, en somme. Il ne révolutionne en rien la série, reste relativement conservateur tout en apportant certaines modifications bienvenues... Bref, je pense que je vais y passer quelques heures dessus!
Commentaires
Je l'ai lu et je ne suis pas totalement d'accord avec leurs points négatifs:
- Défauts récurrents (dégâts, IA, sons, etc.)
En effet, les dégâts sont bien absents. Mais les sons et l'IA sont nettement améliorés par rapport à GT5 (et le seront encore à l'avenir, Polyphony Digital promettant une mise-à-jour majeure chaque mois pendant les 6 prochains mois, et probablement 2 en janvier).- Lent au démarrage
Pas plus (mais pas moins) que n'importe quel autre jeu.- Le manque de nervosité général
C'est subjectif. Des vidéos sont disponibles sur le net prouvant que les sensations de vitesse sont identiques à la réalité. Le reste étant relatif au feeling que chacun peu attendre et ressentir avec ce type de jeu. Il ne faut pas oublier que GT est une simulation, pas un jeu d'arcade type Need for speed ou Burnout.- Graphiquement terne
C'est faux, le jeu est nettement plus coloré et riche en environnements variés que GT 5. L'interface des menus est certes sobre, mais 10 fois plus rapide et pratique que celle de GT 5, sans pour autant avoir moins de fonctionnalités.- Des baisses de framerate
J'y ai beaucoup joué ce weekend et je n'en ai pas vu une seule.- Kart et rallye toujours en retrait
Gran Turismo est une simulation de type GT. Les autres styles de courses (rallye, kart, nascar, etc.) sont du bonus destiné à offrir de la variété et de l'exhaustivité aux styles de course possibles. Mais le jeu n'a aucune prétention à devenir une référence dans aucun de ces genres. Le retrait est donc volontaire, Polyphony Digital se concentrant sur les modes de course GT.- Du micro-paiement
Ce n'est un défaut que pour ceux qui les paient. Ces micro-paiements ne retirent rien au jeu pour ceux qui y jouent "normalement" et les gains in-game sont dans les mêmes proportions que ceux des précédents GT. Ça n'a jamais été une surprise qu'il faut économiser beaucoup d'argent pour s'acheter un véhicule haut-de-gamme et cela viendra naturellement au fur et à mesure de l'avancée dans le mode carrière.Voilà, c'est mon avis et bien évidemment il est subjectif. Mais ayant aimé les GT depuis le premier sur PSone (et à part les GT, je ne suis pas du tout fan des jeux de course réaliste en général), ce dernier est clairement le meilleur de la série. Et même si vous avez été déçus par GT 5, n'hésitez pas: celui-ci est un must !
je pense que c'est toi qui a un déficit d'IA lol. J'ai jamais vu un mytho comme toi. Tu n'as pas touché, ni à g 6, ni à Forza. Les deux sont très bons même si j'ai une nette préférence pour gt 6 qui gère les changements climatique et le cycle jour et nuit. Ne répète pas ce que tu comprend pas en parlant d physique
Pour moi la meilleure simu console reste Shift2 même si c'est hardcore niveau réglages. Mais GT6 c'est que du plaisir...on a envie de rouler des heures tellement c'est bien fait. Il manque juste des vrais sons moteurs..
Dans forza il y a mouns de ressenti du bitume, c'est linéaire. c'est sympa mais pas du tout réaliste.
GT6 est une bombe, même s'il sort un peu tard.
Bref, pour l'avoir vécu en course quelques exemples où l'IA m'a surpris. Elle me fait l'aspi, m'empêche de la prendre, m'évite parfois quand je tente des attaques que je qualifierais de loufoque, ou sur des freinages trop appuyés, m'attaque et me double. D'ailleurs plus on monte dans les catégories de courses plus l'IA est battante.
Son principal défaut, sa lenteur !! Il faut 100 à 150 PP de moins (pneus conforts, un embrayage amélioré et un échappement sport et c'est tout) pour avoir du challenge...et encore. Mais l'IA devient plus hargneuse et en montant dans les courses, je gardais un net avantage en virages mais dès qu'il y'a un bout droit je me fais mettre. Intéressant, j'ai même du up ma voiture.
J'attaque les courses de rang A le w-e prochain j'espère commencer à ramer et sentir le besoin de tuner ma caisse.
Mis à part, ce GT6 est sorti sans faire de bruit. Après quelques heures ce que je peux en dire c'est que le contenu est assez garagantuesque, l'IA est aux choux (comme dans l'épisode précédent) et la physique (notamment les transferts de masse) est plutôt agréable. Après, personnellement, je ne trouve pas qu'il y'ait énormément de changements : je vous rassure, on peut faire le même reproche entre FM3 et FM4.
A vrai dire, je le trouve d'un niveau de FM4 : de très bonnes qualités, un excellent contenu mais des défauts récurrents à la série et qui au vu du temps de développement qu'il y'a eu entre les opus, sont tout juste du foutage de gueule.
Sinon les crissements de pneus sont vraiment relous aussi.
J'ai re-fait une partie de PGR4 sur xbox 360 ainsi que ce bon vieux TEST DRIVE UNLIMITED et la je prend mon pied avec leur physique semi arcade semi simu , des voitures avec un comportement et des bruitages vraiment plus proches du réelles , quand je conduit une Dodge Charger Super Bee sur TDU ou une corvette sledgehammer sur PGR4 la je me dit que c'est génial en sensation , enfin bon c'est le ressentie de puissance qui manque a c'est jeux qui veulent trop faire du réel.
Je me suis fait tous les GT et je pense que le 6 sera le premier que je ne ferait pas. Non pas que le jeu m'a l'air mauvais, loin de là, la GT Academy m'avait d'ailleurs agréablement surpris sur la conduite; mais je trouve que la fenêtre de lancement tombe un peu au mauvais moment... Ca me fait un peu chié d'investir encore dans une console que je risque de ne plus toucher dans quelques mois...(m'enfin d'un coté je trouve ça plus honnête de le sortir sur PS3 que vite fait sur PS4).
Du coup ça sera l'occasion de patienter et de m'offrir un volant et une PS4 e attendant GT 7.
En attendant je me re-installe GT5... (elles font mal les 24 mises à jours...loul)
Ca faisait longtemps que j'attendais d'une simulation qu'elle intègre ma propre voiture pour vérifier la véracité de son moteur physique, et pour GT, spécialement pour GT6, je suis très surpris du travail effectué sur la physique, car elle extrêmement proche de la réalité.
Je peux en discuté longuement c'est un sujet qui me tient à coeur.
Pour la vitesse, ce n'est pas décidé autour d'un café, ce sont des calcules précis, c'est d'autant plus facile à reproduire pour une moteur physique et graphique, alors pour ceux pour qui ça ne convient pas, posez vous les bonnes questions, êtes vous réellement aller à ces vitesses en réel ? La vitesse à bord d'une voiture n'a rien d'exceptionnelle, je ne vois pas en quoi elle devrait subitement l'être dans une simulation.
Par contre les multiples patchs de plusieurs gigas, ça brise vraiment les glaouis, surtout quand on a encore une Fat de 40go comme moi.. En plus, GT étant le genre de jeu auquel on joue en fil rouge, sur la durée, y compris entre deux sessions d'un autre jeu, on les désinstalle pas de si tôt.
Déja, c'est plutot joli pour un hardware si vieux, mais fin 2013, forcément, ça pique un peu les yeux (bien que régler les options visuelles du jeu en "netteté" fait gagner le jeu en ... netteté). Je lis des comparaisons d'ordre graphiques avec Forza 5 mais ho les mecs réveillez vous, Forza c'est sur "Nextgen" hein. Forcément que c'est moins fin et -parfois- moins fluide.
Dans les points positifs, je note essentiellement 4 éléments :
- Comme le laisser pré-sentir la GT academy, la physique a vraiment été complètement revue. J'adorais celle de GT5 et je préfère encore celle la. Les transferts de masse sont beaucoup plus appuyés, la gestion des pneumatiques y est aussi beaucoup plus subtile, bilan : Au volant = Le pied ultime. (car oui, je ne joue pas à la manette)
- Un nombre de circuit ahurissant avec le choix du climat et du cycle jour/nuit au sein de bien plus de circuits que sur GT5. Et comme il semble que cela amuse certains de faire des comparaisons avec Forza Nextgen, ce dernier se fait tout bonnement désintégrer en terme de contenu. 1200 caisses, Whouat mille circuits, cycle jour/nuit dynamique, météo dynamique, Trouze mille disciplines etc.... Forza 5 est très loin d’être aussi exhaustif, mais passons. (oui, il vaut mieux)
- Un mode carrière qui impose enfin des restrictions de "PP" et autres. Donc terminé le "je prend une ferrari, je bataille aux deux premiers virages et ensuite je me balade". Non la plus de tout ça. La progression et le challenge devient donc similaire aux évènements "saisonniers" de GT5. Et c'était une de mes plus grosses attentes. DU CHALLENGE ! Donc check.
- Des modèles "standards" qui passent bien plus inaperçus en course (vous pouvez double-cliquer) et qui jurent beaucoup moins par rapport au premium.
Voilà, il y a aussi l'aspect didactique qui est plus poussé, des temps de chargements bien plus courts (mais genre, vraiment), une interface bien mieux foutue (bien que trop sobre à mon gout... de loin la plus sobre de tous les GT).
Et toujours cette pléthore de disciplines, de caisses, de circuits etc... aussi j'ai également noté que les ombres aliasent beaucoup moins, et que la fumée lors des sessions de drift ne provoque plus cet espèce de phénomène dégueulasse over aliasé. (pour ceux qui voudraient apprendre l'art du drift)
Pour les "moins" vite fait :
- Toujours des sonorités moteurs très inégales en stéréo (beaucoup plus réussies en 5.1 comme c'était déjà le cas dans GT5). Mais quoiqu'il en soit, on reste a des années lumière de project Cars dans ce domaine.
- Crissement de pneu PS2 qui commencent à saouler (en attendant le patch audio promis par polyphony)
- IA difficile a dire... mais ce qui est certain, c'est que la encore, cela ne sert à rien de se battre entre fanboys, les IA des jeux de caisses sont nazes, peu importe le jeu, et ici... c'est la même quoi... les caisses se suivent toujours (comme en "vrai" enfait) peut être moins "sur des rails", quelques unes tentent des dépassements + ou - habiles... bref du classique. C'est du niveau de l'IA de GT5 après les 3 millions de patchs qu'il y a eu en fait. Mais il me faudra jouer plus pour mieux juger des progrès de celle ci.
Pas pu tester le mode online (qui a le bon gout d’être bloqué dans un premier temps, car il demande un permis spécifique, ce qui risque bien de limiter la présence de ceux qui se croient dans need for speed et qui pourrissent par la même les parties en ligne).
Bref, bilan : en ce moment je n'ai pas le temps de jouer beaucoup, trop de taff, mais je vais passer des 10enes voir des 100enes d'heures dessus, c'est une certitude... car oui GT conserve certains de ses défauts, mais conservent aussi ses qualités, en mettant encore plus l'accent sur celles-ci. Enfin, Polyphony reste sur sa lancée du jeu en "développement continu" à l'image des MMO, donc on peut être certain que de nouveautés de tout ordre arriveront dans les semaines et mois qui viennent.
Pour conclure, chacun ses exigences (par exemple, pour ma part, les dégâts esthétiques, j'en ai strictement rien à cirer). Reste qu'au volant, c'est toujours une pied immense, et que dans ces conditions là, je vois pas bien comment les gros fanas de pilotage ne puissent pas trouver leur compte. tcho !
@Ginger have soul! : pour toi.
L'IA me semble amélioré, exemple en ligne droite je l'ai surprise à zigzaguer pour éviter que je prenne l'aspi, des petits détails du genre.
Pour la sensation de vitesse justement elle est très réaliste, et oui ils n'en rajoutent pas des masses à la NFS. Les joueurs finissent par plus se rendre compte que les effets à outrance comme le lens flare et tout ne sont en aucun cas réalistes. Cf cette video : (la caméra tremble pas assez, mais niveau vitesse rendu c'est totalement exact, au passage remarquez la précision de modélisation du circuit juste ahurissante.
Les sons ont été largement améliorés par rapport à GT5 (cf ce comparatif ) mais reste très en retrait c'est clair. Un patch est prévu visiblement pour y pallier et vu les améliorations dont GT5 à fait preuve nous pouvons y croire.
Bon et sinon GT5 et Forza sont littéralement enterrés par ces deux jeux sur PC : https://www.youtube.com/watch?v=_TO7W7aquI0
Sauf niveau contenu, quoique FM5... Mais niveau technique par Pcars et niveau Physique par Assetto Corsa.
Beaucoup comme moi on pris gt5 les yeux fermés mais il a tellement déçu que les ventes vont en prendre un coup pour ce 6 eme volet
Et ça risque de se poursuivre pour la next gen
Certes ils ont l'air d'avoir corrigé pas mal de point mais faut pas déconner, regarder la concurrence y'a pas photo, y'a de gros points noirs comme le souligne ce blog : pas de degats(tous les autres jeux le font), ia dépassé, aucune sensation de vitesse,le son(juste une blague) ...
En tous cas, vu sous cette angle : Forza
Pour la physique il faut jouer au volant, elle est loin d'être parfaite mais je vous rassure d'un point de vue pure simu celle de Forza est totalement à la ramasse aussi les amis. Joueurs sim pc qui parlent. Quand on en vient à dire que d'avoir des gâchettes vibrantes rajoute de la simulation...
Sinon pour un jeu mi arcade-sim, sur une console en fin de vie il est génial. Le contenu est monstrueux, c'est un hymne à l'automobile ce jeu finalement (l'intro, vision gt, etc on sent les passionnés). Sony et PoDi ont au moins l'avantage de pas prendre les joueurs pour les chèvres en portant un jeu vite fait sur la nouvelle gen avec un contenu rachitique dont la moitié est proposé en dlc payant.
Quelle perte d'argent pour Sony !!!
Pour le sons le pire c'est qu'ils sont identique à la réalité puisque mon auto est modélisé en premium et le son moteur est identique ! La critique que je ferais la dessus, c'est que les prises de sons sont visiblement les mêmes de l'intérieur et de l'extérieur, alors qu'en réalité, le son dans l'habitacle est généralement différent du bruit de l'extérieur.