J'ai récemment acheté un jeu qui avait titillé mon attention il y a de ça bien longtemps, j'avais lu une petite interview dans un magazine officielle Xbox360. Ce jeu c'est Spec Ops The Line. Je n'avais pas acheté le jeu lors de sa sortie pour divers raisons, raisons dont je ne me souviens même pas à vrai dire. Je l'ai vu à 15€ chez mon magasin de jeux favoris, j'ai donc craqué, et je dois dire que j'aurai dû craquer il y a longtemps !

 

Spec Ops The Line est un TPS tout ce qu'il y a de plus classique, rien de très original niveau gameplay à vrai dire. Un système de couverture qui fonctionne bien, possibilité d'avoir deux armes, trois types de grenades, de donner des coups de crosse. Vous êtes le plus souvent accompagné de vos deux équipiers, vous pouvez d'ailleurs leur donner des ordres basiques, du genre focaliser les tirs sur un ennemi, aveugler l'ennemi. Rien de très poussé mais ça a le mérite d'être là et d'être assez utile dans certaines situations. Vous aurez également la possibilité d'utiliser des tourelles fixes de temps à autre, et il y a également des possibilités d'exécution sur les ennemis qui ne seraient pas mort sous l'effet de vos balles.

 

 

Il y a quand même une ou deux petites originalités en fait, comme l'action se déroule à Dubaï vous aurez l'occasion de vous servir du sable comme arme, sympathique ces moments sont néanmoins assez scriptés. L'autre petite originalité vient du fait que chaque arme dispose d'un mode de tir secondaire, par exemple pour le M4 c'est l'ajout d'un silencieux. Je vais détailler maintenant la façon dont j'ai ressenti ce gameplay ultra-classique, mais que j'ai trouvé efficace. Le gameplay est donc simple mais cette simplicité permet de se focaliser sur son intérêt, à savoir son côté réaliste, ici pas de munitions par centaines, pas de soldats invincibles, dans Spec Ops The Line il faudra être prudents, il faudra rester à couvert, identifier les menaces les plus importantes, tirer partis de l'environnement et faire attention à ces munitions. Privilégier dès le début le niveau de difficulté le plus élevé possible (l'avant dernier donc) pour un challenge à la hauteur. J'avais l'impression de jouer à un TPS de guerre moderne réaliste, avec des ennemis qui s'adaptent, tout comme vos équipiers, qui cherchent à vous débusquer, tout ceci grâce à une IA plutôt efficace je dois dire ! Cette sobriété de gameplay permet, je trouve, d'apprécier les situations de combats, de ne pas être perdu sous une tonne d'artifices et je dois dire que ça fait du bien de temps en temps. En plus le jeu vous laisse parfois le choix, mais ça vous avertir, de faire certains passages plus discrètement, alors oui on est très loin d'un MGS, mais vous pouvez commencer certaines escarmouches de manières discrète en éliminant vos cibles avec une arme à silencieux, se sera de courte durée car les autres soldats iront vite voir pourquoi leurs potes ne sont pas là. Mais au moins le jeu laisse cette possibilité. J'ai donc pris plaisir à jouer à Spec Ops The Line qui offre quelques grand moments de Jeu Vidéo, j'y reviens dans la partie suivante centrés sur l'ambiance et le scénario de ce TPS pas comme les autres.

 

 

"La folie, ce n'est pas de parler aux murs, c'est de les entendre répondre"

 

Ce qui rend Spec Ops The Line si différents des autres TPS, c'est son ambiance et son histoire. Niveau ambiance on est très proche d'Apocalypse Now pour ceux qui ont vu le film. Vous incarnez le capitaine Walker, membre de la Delta Force, après qu'une catastrophe naturelle ai dévasté Dubaï (une tempête de sable) l'armée US est resté sans nouvelles du 33ème régiment qui s'était porter volontaire pour porter secours aux habitants de la ville. Jusqu'au jour où l'armée capte un message du colonel Konrad qui laisse entendre que l'évacuation est un échec, l'équipe de Walker, composé d'Adams (le gros bras) et Lugo (le sniper) se rend alors à Dubaï pour effectuer une reconnaissance en vue d'évacuer Dubaï. La mission va vite dégénéré, en effet, Dubaï est en pleine guerre entre le 33ème régiment et un autre ennemi dont je ne vous révèlerai pas l'identité

 

 

Le scénario traite de plusieurs choses mais une des idées centrale est la folie humaine, jusqu'où les Hommes sont prêt  à aller dans des conditions extrêmes, comment d'une simple mission de reconnaissance on bascule en enfer ? Vous serez parfois confronté à des choix, tuer ou ne pas tuer notamment, et le jeu vous mettra face à vos choix, une véritable descente aux enfers se terminant dans une fin comme on en voit peu.

 

 

Quelques petits détails participent à l'ambiance du jeu, l'état apocalyptique de la cité, les traces de vie passé et présente, les infos qu'on trouve régulièrement dans les niveaux,  l'état physique des personnages qui empirent au fur et à mesure de la mission, et surtout la musique ! Et le mieux, c'est que la musique est vraiment présente dans l'action, c'est justifié au niveau du scénario, mais chut, je n'en dit pas plus.

 

Spec Ops The Line est donc une expérience à part entière qui mérite d'être vécu, gameplay simple mais efficace, graphismes dans la moyenne du genre, ambiance, musique et scénario travaillé, le jeu ne marquera peut être pas la génération mais il restera surement inoubliable pour ceux qui sauront l'apprécier. N'hésitez pas à tester la démo du jeu sur le PSN ou le Xbox Live.

 

Waylander