Mesdames, Messieurs, je vous invite à un voyage dans le temps : novembre 1993, une nouvelle revue Amiga est disponible dans les kiosques : Amiga Dream ! Elle sort en même temps qu'une console qui révolutionna l'industrie des jeux vidéo : la Commodore CD32 !

Bon j'avoue j'ai peut-être un peu grossi le trait en écrivant que la Commodore CD32 avait révolutionné le monde des jeux vidéo... Basée sur un Amiga 1200, cette console "32 Bits" de Commodore arrive dans un contexte difficile.

Déjà Commodore a de gros soucis financiers, les PC s'imposent de plus en plus dans le coeur des joueurs et la nouvelle gamme Amiga (A1200 - A4000), même si elle dispose de sérieux atouts (nouveau chipset graphique notamment), elle n'est pas clairement une machine aussi révolutionnaire que l'Amiga 500 en son temps. L'Amiga 1200 est une belle évolution mais rien de plus.

Ensuite il est évident que les consoles Mega Drive et Super Nintendo se sont imposées depuis quelques mois comme "les machines de jeux" par excellence. Qui plus est, la nouvelle génération de consoles (PlayStation et Saturn) commencent à envahir les news et previews des magazines de jeux vidéo...

Dès lors la CD32 n'apparait pas comme Ze Console que tout le monde attend impatiemment. Tout au plus on lui accorde le bénéfice du doute en se disant qu'on verra bien comment les éditeurs vont soutenir cette bécane.

C'est donc dans ce contexte compliqué que sort Amiga Dream. Un superbe magazine, très soigné dans son rédactionnel et sa mise en page. Qui plus est, l'équipe de direction est composée d'anciens d'Amiga Revue et d'un cadre de Commodore France. Bref ils savent de quoi ils parlent et ils ont la bonne idée d'offrir chaque mois une disquette Amiga bourrée à craquer (démo, jeu, utilitaire, est.)

Je vous invite donc à redécouvrir le monde fascinant des magazines dédiés à une gamme de machine avec ce premier numéro d'Amiga Dream...