La Super Grafx : la console maudite de la gamme PC Engine !

Découvrez cette fabuleuse machine disparue trop tôt, compatible avec les jeux PC Engine mais qui n'a eu que cinq jeux exclusifs : Battle Ace, Granzort, Ghouls'n Ghosts, 1941 et Aldynes... Et en cadeau bonus : Darius Plus (et le hors commerce alpha), le jeu hybride PC Engine et Super Grafx.

En décembre 1989, Hudson Soft et NEC décident de contrer l'arrivée de la Mega Drive de SEGA avec une nouvelle machine de la gamme PC Engine : la Super Grafx ! En fait il s'agit d'une PC Engine boostée aux hormones : 4 fois plus de RAM, on passe de 8 à 32 Ko et surtout deux processeurs graphiques affichant 128 Ko au total ! C'est le nVidia SLI avant l'heure ma p'tite Dame ! 
Bon le hic, c'est que ça s'arrête là ! En effet le processeur, même avec plus de RAM, reste le même que la PC Engine : un HuC6280A (8 Bit), autrement dit un processeur issu de la technologie MOS 6202, datant de 1978 ! Celui qui équipait les Apple 2... Bon ok il est customisé par Hudson Soft, sa fréquence est de 7, 19 Mhz et les coprocesseurs de la PC Engine de base donnent du fil à retordre à SEGA et NINTENDO mais ça reste un peu léger, surtout quand NINTENDO annonce sa Super Famicom...

Finalement même si sur le papier le match Super Grafx Vs Super Famicom avait fière allure (surtout avec l'arrivée du Super CD-Rom PC Engine qui nous faisait rêver à des jeux CD exploitant les capacités de la SGX), le match n'a pas eu lieu... La bonne vieille PC Engine (et sa petite soeur la Core Grafx) a connu une seconde jeunesse avec son lecteur de CD-Rom et a réussi à tenir tête au géant Nintendo. Quant à la MegaDrive de SEGA, elle fut séchement battue par la PC Engine... Mais qu'au Japon car dans le reste du monde, c'est le duel Mega Drive vs Super Nintendo qui retenait toute notre attention.

Je vous propose de revenir sur l'histoire un peu triste de la Super Grafx, la console maudite (avec la PC-FX) du tandem Hudson Soft-NEC...