En lisant le diurne ce matin (car oui, même banni je lis toujours le diurne ^^), j'ai lu un post du sémillant the-reaper, le sosie officiel de Seth Rogen, qui linkait un article de Fantasy.fr. Cet article parlait d'un remake du classique de l'horreur Evil Dead (réalisé par Sam Raimi et sorti au tout début des années 80 qui a connu deux suites en 87, et en 92), prévu pour Avril 2013, que Bruce Campbell (l'acteur principal de la trilogie originale) aurait vu et trouvé FABULEUX. 

Il n'en fallait pas plus pour susciter mon enthousiasme concernant le retour de cette franchise, laissée à l'abandon depuis trop longtemps. D'autant plus que des rumeurs persistantes parlaient depuis des années d'un certain Evil Dead 4, mais  rien n'avait été montré. En revanche, là où on peut se poser des questions c'est sur le contenu de ce remake. Evil Dead est sorti il y'a plus de 30 ans et entre-temps, l'industrie a changé et a perdu ses couilles au passage. En admettant que ce remake ne soit pas édulcoré (Sam Raimi et Bruce Campbell participent au projet, ce qui est plutôt rassurant en soi), quelle major voudra prendre le risque de le promouvoir, en ces temps où lancer un film Rated R est quasiment mission impossible ? 

Néanmoins, j'ai confiance en ce projet, Evil Dead étant une franchise qui mériterait de revenir sur le devant de la scène, ne serait-ce que pour ce qu'il a apporté au genre et à la culture populaire (le "Hail to the King, baby !" de Duke Nukem, ça vient de Evil Dead et oui !). 

J'ai découvert le premier sur une vieille VHS pourrie prêtée par un pote et ce fût mon ticket d'entrée dans le monde merveilleux du cinéma gore. Cette caméra complètement dingue (le staff devait s'enfiler ligne blanche sur ligne blanche), ces acteurs génialement mauvais, ce gore omniprésent et ces gags qu'on croirait sortis de Tex Avery sont restés gravés dans ma mémoire. J'avais bien aimé le 2 aussi, qui visuellement empruntait beaucoup au comic-book et allant encore plus loin dans le délire cartoon, même si l'horreur pure passait au second plan. Quand à la conclusion, c'était une très bonne comédie fantastique bourrée de répliques cultes même si elle mettait de côté l'horreur et le gore pour de bon. 

Comme quoi, je ne m'offusque pas à la moindre annonce de remake et je peux même être enthousiaste, à condition que ça ne pue pas du fion dès le départ comme Total Recall ou Robocop. 

A vous les studios !