Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 06/01/21 à 11h42

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
Signaler
PS4 (Jeu vidéo)

Ces dernières années, Tetris est sur tous les fronts : crossover délirant avec Puyo Puyo, battle royale qui rend fou sur Switch, expérience artistico new-age en VR sur PS4… On a même eu droit à un jeu mobile (mais pourquoi?) qui saccage furieusement toute notion d’ergonomie.

Quand j’étais môme, j’ai tué une quantité impressionnante de piles sur le Tetris de la Game Boy… et ça n’a pas fait de moi un bon joueur. En 2020, je ne suis toujours pas foutu de sortir un T-Spin, et je perds pied quasi instantanément dans les vitesses max. Avec un CV pareil, inutile de dire que je me fais rouler dessus dans n’importe quel épisode orienté multi. (De façon générale d’ailleurs, je suis nul dans les jeux vidéos compétitifs).

Pour moi, Tetris Effect s’est imposé comme l’épisode idéal pour s’amuser sans péter une durite. D’abord, parce qu’il n’est jouable qu’en solo, et parce qu'il reste assez classique pour ne pas dépayser les "anciens" joueurs.

Tetris Effect Boite

Entre tradition et modernité
Le mode principal “périple”, est une succession de stages où il faut nettoyer un certain nombre de lignes pour passer à la suite. ça commence doucement, puis les niveaux deviennent plus vicieux, en variant par exemple la vitesse de chute des pièces. Sur la fin, c’est vraiment de la survie pure et dure, où l’on gère au mieux tout le bordel qui tombe du haut de l’écran. Heureusement, Tetris Effect inaugure une nouvelle mécanique : "La Zone". Pour faire simple, en pressant les boutons L2 et R2, on freeze le jeu quelques secondes. Ce répit nous permet à la fois de nettoyer l’aire de jeu, et de scorer comme un cinglé. Les meilleurs joueurs parviennent à faire des combos de folie dans ce mode, perso je suis content quand je fais une dizaine de lignes ^^

Tetris Effect Gameplay

Bonne nouvelle pour les joueurs occasionnels, le challenge est très progressif, et plutôt bien équilibré quand on joue en difficulté normale. Seul le dernier niveau demande une grosse concentration pour tenir le rythme. Comptez 1 ou 2 heures grand max pour finir l’aventure. Comme toujours avec Tetris, c’est la course au score qui fait le gros du temps passé sur le jeu.

En marge de l’aventure principale, on trouve toute une ribambelles de modes dédiés au scoring : Marathon, Sprint, Zen… Il y en a pour tous les goûts, et certains de ces challenges sont assez rafraîchissants, comme le mode “Mystère” qui balance un malus différent (pièces géantes, écran inversé, vitesse max…) toutes les 30 secondes.

Tetris Effect Feu

Une VR complètement facultative
J’oubliais presque de parler du premier gros argument du jeu : Les graphismes! Tetris Effect est superbe. Le jeu est conçu pour l’immersion avec le casque de réalité virtuelle de Sony (que je n’ai pas), mais reste très agréable sur une télé normale. Chaque ligne “nettoyée” déclenche un petit événement dans l’arrière plan, jusqu’au gros feu d’artifice quand on arrive à la fin d’un niveau. Sur PS4 Slim, l’Unreal Engine souffre de des légers ralentissements sur certains passages, mais c’est rarissime (1 ou 2 fois sur l’ensemble des stages).

Tetris Effect est donc incontournable pour les fans de la série. Le tour de force de cet épisode, c’est de rester assez classique pour draguer les fans de la première heure, tout en offrant pas mal d’innovations pour ceux qui recherchent de nouvelles sensations. Le seul défaut, finalement, c’est que ce jeu n’est dispo que sur PS4. Une version “connected” est annoncée dans le line-up de la Xbox Series X, mais elle semble ne proposer que du contenu multijoueur.

Voir aussi

Jeux : 
Tetris Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Merci, c'est gentil ^^

J'ai vraiment beaucoup aimé ce Tetris Effect pour le côté solo. Seul face à la machine :D C'est l'essence du jeu pour moi, et j'avais du mal à retrouver ça dans les autres productions récentes (multi à toutes les sauces). Je dois bien être à une centaine d'heures dessus.
Antoine Bardet
Signaler
Antoine Bardet
Personnellement, je n'ai jamais retrouvé les sensations du Tetris Game Boy sur aucune autre version. Ce Tetris Effect ne fait malheureusement pas exception. Après oui, visuellement, c'est quand même bien plus joli ^-^
Pour avoir essayé un peu en VR, ça n'apporte pas grand chose au final...

Bon article en tout cas, court et complet à la fois. Merci à toi ! :)

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris